Ouvrages

Accompagner le créateur - La nouvelle donne de l'entreprise innovante

T. Bruhat, F. ISELIN

Chiron

2003



Qu'est-ce qu'une entreprise innovante ? Elle peut être simplement définie comme un modèle qui apporte " de nouveaux usages et/ou de nouveaux usagers ". Créer une entreprise innovante, c'est relever un défi particulier en termes de management. Outre les étapes " classiques " que doit franchir tout créateur, se pose le problème de l'investissement amont en R & D et la croissance rapide qu'implique le concept d'innovation. Les enjeux et la difficulté de l'accompagnement du créateur d'entreprise sont donc plus aigus dans un cadre innovant. Or, on observe souvent que, dans ce domaine, l'expérience et les références font défaut. Quels sont les dispositifs d'aide au créateur mis en place par la force publique ? Comment trouver les partenaires, publics ou privés, qui répondront au mieux aux besoins de l'entreprise naissante, tant en termes de financement, que de compétences et de conseils ? Quelle est la mission et le fonctionnement d'un capital-risqueur ? D'un business angel ? Qu'est-ce que l'essaimage ? L'incubation ? Une pépinière d'entreprises ? Quels sont les pièges que doit éviter l'entrepreneur innovant ? Ce sont à ces questions, et à bien d'autres, que répond ce guide pratique.

Agents of change - Crossing the post-industrial divide

R. RAMIREZ, P-E. Tixier, M. Maccoby, C. Heckscher

Oxford University Press

2003



Al dí@, Curso superior de español para los negocios + 2 CDs Audiciones - Libro del alumno

G. PROST, A. Noriega

Sociedad General Española de Librería (SGEL), Madrid, Espagne

2003



Al dí@, Curso superior de español para los negocios + CD Audiciones - Cuaderno de ejercicios

A. Noriega, G. PROST

Sociedad General Española de Librería (SGEL), Madrid, Espagne

2003



Co-conception et savoirs d'interaction

S. BEN MAHMOUD-JOUINI

Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), France

2003



Comportements humains et management / Human behaviour and management

F. Alexandre-Bailly, D. BOURGEOIS, J. Gruère, N. Raulet-Croset, C. Roland-Lévy (eds)

Pearson

2003



Comptabilité financière de l'entreprise (J. Y. Eglem, H. Stolowy Eds)

C. GUERLAIN, D. PHAM, H. STOLOWY

Montchrestien - Gualino éditeur, France

2003



Tout acteur de la vie économique, tout responsable d'entreprise, tout collaborateur devrait savoir interpréter les messages apportés par la comptabilité financière. Non seulement celle-ci permet de comprendre comment la richesse est créée au sein de l'entreprise et qui en profite mais, plus largement, elle garde la mémoire des actions accomplies, ce qui en fait un outil irremplaçable pour analyser, décoder et comprendre les opérations qui sont la réalité de la vie des entreprises et les conséquences qu'elles entraînent. Ce livre a vocation à aider le lecteur à entrer rapidement et efficacement dans la compréhension des mécanismes comptables et financiers de l'entreprise. Il constitue en partie la sixième mouture d'un ouvrage collectif publié pour la première fois en novembre 1990 sous le titre « Les mécanismes comptables de l'entreprise ». Les éditions successives, en particulier cette nouvelle édition actualisée 2008, ont profité des réactions des lecteurs, étudiants de nos écoles et cadres d'entreprise et ont intégré toutes les modifications intervenues, y compris les plus récentes en liaison avec la mise en oeuvre des normes IAS/IFRS. En général, chaque chapitre comprend une partie « Notions fondamentales », une partie « Approfondissement » et des exemples d'application. Le lecteur à qui le temps est compté peut, dans une première approche, se contenter de parcourir uniquement les parties « Notions fondamentales ». Il y gagnera une solide compréhension d'ensemble des principales opérations en termes d'impact sur les tableaux de synthèse que sont le bilan, le compte de résultat ou l'annexe aux comptes annuels. Ce livre est le fruit du travail d'une équipe composée de professeurs enseignant tous la comptabilité au sein des Grandes Ecoles de management de la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), que ce soit à ESCP-EAP, European School of Management ou à HEC (Hautes Etudes Commerciales).

Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles

traduction en français de Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, Dunod, Paris, France, 1998

A. SOLE, E. CHIAPELLO, H. LONING, V. MALLERET, Y. PESQUEUX, D. MICHEL

Dunod, Paris, France

2e ed.e ed., 2003



Ce manuel constitue le cours de référence du département Contrôle de gestion d'HEC. Il rend compte des développements les plus actuels en contrôle de gestion, tant théoriques que méthodologiques. Il décrit et analyse les processus de contrôle dans l'entreprise et propose une réflexion sur la fonction du contrôleur de gestion en soulignant l'importance de la relation 'information-contrôle'. Cette nouvelle édition actualisée est augmentée d'un développement sur le balanced scorecard (tableau de bord équilibré)

Der neue Geist des Kapitalismus - traduction du Nouvel esprit du capitalisme

L. Boltanski, E. CHIAPELLO

UVK Verlagsgesellschaft

2003



French Business Law

F. LENGLART

Lawinabox.net, Royaume-Uni

2003




JavaScriptSettings