Ouvrages

Al dí@, Curso superior de español para los negocios - Guía didáctica

G. PROST, A. Noriega

Sociedad General Española de Librería (SGEL), Madrid, Espagne

2004



Blanchiment et financement du terrorisme

P. Chaigneau, L. FRANÇOIS, M. Chesney

Ellipses, France

2004



Business sous influence

L. FRANÇOIS

Editions d'Organisation, Paris, France

2004



Challenges pour les DSI - l'art du management des systèmes d'information

J. Corniou, A. BERDUGO, J. Pépin, R. Mahl

Dunod, Paris

2004



Comment mener la fusion de deux S.I. ? À quelles métriques et à quels tableaux de bord faut-il se référer? Comment aligner le S.I. sur la stratégie de l'entreprise? Faut-il " outsourcer " les télécoms? Voici quelques-unes des questions auxquelles toute direction des systèmes d'information peut aujourd'hui se trouver confrontée. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre le CIGREF qui a apporté son expérience des systèmes d'information des grandes entreprises françaises et deux grandes écoles de haut niveau, HEC et l'École des Mines de Paris, qui ont su formaliser des méthodes d'analyse et de réflexion sur le pilotage des grands projets informatiques dans le cadre d'un mastère spécialisé. Conçu à l'usage des DSI actuels et futurs, l'objectif de cet ouvrage est de stimuler la réflexion du lecteur en lui proposant 17 études de cas réels. L'étude de cas est l'outil d'apprentissage et de perfectionnement le mieux adapté pour apprendre à maîtriser les situations à forte complexité que l'on rencontre fréquemment dans les systèmes d'information d'aujourd'hui.

Contrôle de gestion et pilotage de la performance

traduction en français de Contrôle de gestion et pilotage de la performance, Montchrestien - Gualino éditeur, France, 2002

F. GIRAUD, O. SAULPIC, G. NAULLEAU, M.-H. DELMOND, P. BESCOS

Gualino Editeur, France

2e ed.e ed., 2004



Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent.Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au c'ur du métier de manager.Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent.Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes :- la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ;- la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ;- la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction.

Dictionnaire introductif à l'économie

H.-L. VEDIE

Editions SEFI, France

2004



Ce Dictionnaire de l'Economie s'inscrit dans la collection SEFI où préexistent déjà un dictionnaire de la Banque et un dictionnaire de la Bourse et des termes financiers.Aussi répertorie-t-il les termes directement liés à l'économie réelle. Il n'empêche qu'un éclairage spécifique est porté sur les principales unités monétaires représentatives des économies contemporaines. De plus, une analyse spécifique est consacrée à chacun des prix Nobel de l'Economie. Ainsi l'ensemble des entrées de l'ouvrage porte à la fois sur la pensée et l'action de la science économique.

English for the New Business World, Teacher's book

traduction en italien de English for the New Business World, Teacher's book, Editions Belin, France, 2000

M. BROOKES

Armando Ed., France

2004



Espagnol : Terminales L - ES - S Guid'Bac

J. REITH

Studyrama

2004



Español de los negocios, l'espagnol économique & commercial

J. Chapron, G. PROST, J. Alberto Martin Juarrero, E. Jimenez, P. Gerboin

Business Management Series (BMS), Langues pour tous, France

2004



Gouvernement d'entreprise, pouvoir actionnarial et communication financière

B. MAROIS, P. Bompoint

Economica, France

2004



Ce livre décrit l'évolution du gouvernement d'entreprise (corporate governance) en France, compte tenu du nouveau cadre réglementaire (loi NRE ou loi sur la Sécurité Financière). Il montre en quoi ces changements ont modifié les rapports entre les actionnaires et les dirigeants, à une époque où l'on parle de plus en plus de « développement durable ». Cette nouvelle donne a entraîné un développement considérable de la communication financière en provenance des entreprises et l'apparition de nouveaux métiers, tels que le responsable « des relations avec les investisseurs».


JavaScriptSettings