Ouvrages

Analyste au coeur de la folie financière (Prix des lecteurs du livre d'économie du Sénat 2005)

E. TETREAU

Grasset, France

2005



Ce qui va changer les marques - Discount, mondialisation et marchés matures

J.-N. KAPFERER

Editions d'Organisation, Paris, France

2e ed.e ed., 2005



Comment répondre aux trois défis prioritaires des grandes marques : le discount, la mondialisation et l'atonie de la demande dans les pays matures ?Si les analyses de ces phénomènes se sont multipliées, il manquait des propositions stratégiques fortes pour les marques. Ce tout nouvel ouvrage de Jean-Noël Kapferer, l'expert français des marques et l'une des autorités internationales du sujet, explore en profondeur les chemins de la reconquête.Aujourd'hui, dans tous les secteurs, les grandes marques doivent faire face à une concurrence nouvelle, celle des concurrents à très bas prix, les compagnies dites "low cost" ou les hard discounters, mais aussi des challengers locaux appuyés par des fournisseurs asiatiques leur permettant de pénétrer des marchés jusqu'alors fermés. Au même moment, on assiste à une baisse de la consommation en volume et en valeur dans les pays dits matures et à un durcissement concomitant de la distribution et de ses propres marques.Pour Jean-Noël Kapferer, les grandes marques n'ont pas assez intégré la vraie nature de cette nouvelle concurrence. Dans trop d'états majors de grandes marques ou d'agences de publicité, on continue à penser et en tous cas à agir comme si le concurrent était encore l'autre grande marque du même secteur Par ailleurs, la hausse des coûts publicitaires devenant prohibitive, il faut d'autres modes de construction de la marque.Parmi les nombreux nouveaux axes de réflexion et d'action proposés, on retiendra que :la concurrence moderne est moins entre marques qu'entre "business models" il est temps de mettre le prix au coeur de l'innovation il faut retrouver le sens de la mission de la marque la publicité doit repenser son rôle et son fonctionnement l'image de marque ne garantit pas l'usage de la marque c'est toute la chaîne de valeur qu'il faut dynamiser désormais la marque corporate doit prendre plus de poids il faut accentuer le caractère offensif des portefeuilles de marques à une globalisation excessive, il faut substituer la marque "post-globale"

Challenges pour les DSI - l'art du management des systèmes d'information

traduction en français de Challenges pour les DSI - l'art du management des systèmes d'information, Dunod, Paris, 2004

J. PÉPIN, J. CORNIOU, R. MAHL, A. BERDUGO

Dunod, Paris

2e ed.e ed., 2005



Comment mener la fusion de deux S.I. ? À quelles métriques et à quels tableaux de bord faut-il se référer? Comment aligner le S.I. sur la stratégie de l'entreprise? Faut-il " outsourcer " les télécoms? Voici quelques-unes des questions auxquelles toute direction des systèmes d'information peut aujourd'hui se trouver confrontée. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre le CIGREF qui a apporté son expérience des systèmes d'information des grandes entreprises françaises et deux grandes écoles de haut niveau, HEC et l'École des Mines de Paris, qui ont su formaliser des méthodes d'analyse et de réflexion sur le pilotage des grands projets informatiques dans le cadre d'un mastère spécialisé. Conçu à l'usage des DSI actuels et futurs, l'objectif de cet ouvrage est de stimuler la réflexion du lecteur en lui proposant 17 études de cas réels. L'étude de cas est l'outil d'apprentissage et de perfectionnement le mieux adapté pour apprendre à maîtriser les situations à forte complexité que l'on rencontre fréquemment dans les systèmes d'information d'aujourd'hui.

Contrôle de gestion et pilotage de la performance

traduction en anglais de Contrôle de gestion et pilotage de la performance, Montchrestien - Gualino éditeur, France, 2002

M.-H. DELMOND, F. GIRAUD, O. SAULPIC, G. NAULLEAU, P. BESCOS

Gualino Editeur, France

2005



Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent.Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au c'ur du métier de manager.Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent.Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes :- la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ;- la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ;- la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction.

Corporate Finance: Theory and Practice

P. VERNIMMEN, P. QUIRY, M. DALLOCCHIO, Y. LE FUR, A. SALVI

John Wiley & Sons

2005



Corporate Finance: Theory and Practice covers the theory and practice of Corporate Finance from a truly European perspective. It shows how to use financial theory to solve practical problems and is written for students of corporate finance and financial analysis and practising corporate financiers. Corporate Finance is split into four sections and covers the basics of financial analysis; the basic theoretical knowledge that you will need to value a firm; the major types of financial securities: equity, debt & options and finally financial management which shows you how to organise a company's equity capital, buying and selling companies, M&A, bankruptcy and cash flow management. Key features include: *A section on financial analysis a Corporate Financier must understand a company based on a detailed analysis of its accounts. Large numbers neglected this approach during the last stock market bubble and were caught in the crash that inevitably followed.*A free monthly newsletter on Corporate Finance sent out to subscribers to the site.

Dirigir y delegar a la vez - Un reto para el dirigente

M. FIOL, E. Sulla, H. JORDAN

ED. Deusto, Barcelona, Espagne

2005



Droit du marketing

N. FERRY-MACCARIO

Pearson, France

2005



Impossible aujourd'hui de pratiquer le marketing sans tenir compte d'un cadre juridique de plus en plus complexe. D'une part la construction européenne a significativement modifié les règles françaises: la publicité comparative, longtemps limitée, est libéralisée ; le dépôt unique d'une marque pour tous les pays membres de l'union européenne est possible ; la presse peut faire de la publicité télévisée... D'autre part certaines pratiques sont condamnées de plus en plus lourdement par les tribunaux, au point d'atteindre des sommes astronomiques - comme les 2 750 000 euros de dédommagement accordés à Luc Besson et à la société productrice du film Le Cinquième Élément pour contrefaçon du personnage de Leelo et parasitisme.Cet ouvrage présente textesde loi et jurisprudences applicables et en explique les termes, les pièges et les conséquences. Il est organisé en trois parties autour des principales activités du marketing:- la protection des éléments d'identification de l'entreprise et de ses produits ou services (nom, logo, slogan, jingle, forme, couleur, etc.) ;-la publicité (protection et limites de la création publicitaire); -la promotion des ventes (concours publicitaires, primes et cadeaux, revente à perte, mailing et courrier électronique). Rédigé dans un langage clair et accessible à tous, abondamment illustré d'exemples tirés d'affaires récemment jugées, le. livre s'achève sur un récapitulatif des notions juridiques abordées et propose des exercices d'application. Chacune des trois parties offre également un QCM. d'autoévaluation.L'édition 2008 est accompagnée d'un site Internet d'actualisation.

English for the New Business World, Teacher's book

traduction en bulgare de English for the New Business World, Teacher's book, Editions Belin, France, 2000

M. BROOKES

Editions Belin, France

2005



Initiation à la microéconomie

H.-L. VEDIE, B. BERNIER

Dunod, Paris, France

2e ed.e ed., 2005



Cet ouvrage présente les fondements de l'analyse microéconomique indispensables à tout étudiant en économie. Cette nouvelle édition est enrichie de deux nouveaux chapitres en fin d'ouvrage sur les marchés atypiques et la remise en cause du modèle de concurrence. Les auteurs sensibilisent le lecteur à l'aide de fiches techniques concises et de développements contemporains : théorie de la consommation de Lancaster, apport de Arrow et Debreu à l'équilibre général...

International Commercial Arbitration in Latin America - Regulation and Practice in MERCOSUR and the Associated Countries

J. KLEINHEISTERKAMP

Oceana Publications, Inc., USA

2005



International commercial arbitration has undergone fundamental changes in most countries of Latin America in the last decade, especially in the countries of the MERCOSUR and the associate countries. This manual provides practitioners and scholars alike with quick access to and in-depth analysis of the laws of Argentina, Bolivia, Brazil, Chile (including the new law on international commercial arbitration of September 2004), Paraguay, and Uruguay, as well as of the relevant international treaties, such as especially the MERCOSUR-Agreements of 1998. The book follows the structure of the UNCITRAL-Model Law, which guarantees easy access to the sometimes complicated national laws. The direct topical comparative analysis provides for a deeper insight than mere country reports. Interviews with nearly 100 judges, lawyers, and scholars assure that the practical reality is well reflected in the analysis. A bilingual annex contains the English translations of all relevant legislation


JavaScriptSettings