Ouvrages

Le nouvel esprit du capitalisme

traduction en français de Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999

L. BOLTANSKI, E. CHIAPELLO

Gallimard

2e ed.e ed., 2011



Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique. Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la « critique artiste » - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la « critique artiste ». Comme, dans le même temps, la « critique sociale » manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu...

Le nouvel esprit du capitalisme (traduction en russe)

E. CHIAPELLO, L. Boltanski

2011



Tableaux de bord : Donnez du sens à vos indicateurs

C. Mendoza, M.-H. DELMOND, H. LONING, M. Besson, C. Bonnier, O. BRUEL

Groupe Revue Fiduciaire, France

2011



L'ouvrage propose une démarche méthodologique de construction d'un système de tableaux de bord par rapport aux objectifs du dirigeant d'entreprise et de ses responsables. Il détaille l'application de cette analyse aux secteurs de l'industrie, de la banque, de l'assurance, du commerce, du conseil et des services en s'appuyant sur le meilleur des tableaux de bord prospectifs.


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