Ouvrages

La dynamique des communications dans les groupes

traduction en français de La dynamique des communications dans les groupes, Armand Colin, Collection "U", Paris, 1975

G. AMADO, A. Guittet

Armand Colin, Collection "U", Paris

6ee ed., 2012



La famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte.Toute communication est en effet échanges de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ?Aucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et talents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au coeur des projets, de l'action, du développement.

Sociología de la moda

Sociología de la moda

F. GODART

Edhasa, Argentine

2012



Desde hace al menos medio siglo, la moda ocupa un lugar central en nuestras vidas. Define identidades sociales y crea o modifica patrones de comportamiento y consumo. Sin embargo, y pese a ser un fenómeno familiar, que nos afecta cada día, se nos presenta como inasible y misterioso. La industria de la moda permanece aún en sombras, y los habituales cambios de tendencia parecen ser el efecto de causas que no logramos dilucidar.Este libro se propone descorrer ese velo, y develar los patrones que rigen una industria clave del modo de vida contemporáneo. Debido a la alta complejidad que presenta, es indispensable un abordaje multidisciplinario, que se basa en el enfoque sociológico, pero sin ignorar los aportes de la economía, de la geografía y de la historia. Así, Fréderic Godart analiza los mecanismos de influencia social que generan las tendencias propias de la moda, su creciente autonomía estética y creativa (que en ciertos aspectos la emparenta al arte), el culto a los modistos, entendidos como genios creadores, las pautas que establecen las grandes marcas, tanto por sus diseños como por la puesta en escena de los desfiles. Es decir, reconstruye el universo simbólico de la moda. Un universo que crea nuevos sentidos y que establece modelos de comportamiento y consumo, un “imperio” de creatividad e influencias que no cesa de agrandarse

Unveiling Fashion: Business, Culture, and Identity in the Most Glamorous Industry

Unveiling Fashion: Business, Culture, and Identity in the Most Glamorous Industry

F. GODART

Palgrave Macmillan, Royaume-Uni

2012



Proposing a comprehensive account of the global fashion industry this book aims to present fashion as a social and cultural fact. Drawing on six principles from the industry, Godart guides the reader through the economic, social and political arena of the world's most glamorous industry


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