Ouvrages

Le manager anticrise - Changer pou rétablir la confiance

C. HOGG

Dunod, Paris, France

2012



Deux ans après la crise de 2008-2009, présentée comme le plus grand choc mondial depuis la Grande Dépression de 1929, les marchés ont résorbé ce choc et ont semblé un temps retrouver leur dynamisme. Mais de nouvelles interrogations surgissent, en Europe notamment, devant le niveau de l'endettement public. L'objet de cet ouvrage est de donner au manager les nouvelles clés pour appréhender un environnement économique où la visibilité s'est considérablement réduite. Grâce à un état des lieux de nos économies et à l'exploration de nouveaux concepts et pistes de développement, l'auteur propose de tirer les enseignements de ces crises. Sa grille de lecture met en exergue les bouleversements induits par ces crises successives, qui nécessitent une refondation des organisations, des stratégies et des pratiques managériales, en particulier pour rétablir une confiance aujourd'hui ébranlée. Les principes qui en résultent se veulent les bases d'un management anticrise.Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et dirigeants d'entreprise soucieux de mieux comprendre les dernières crises et de trouver les outils permettant de s'en affranchir.

Le neuromarketing en action : Parler et vendre au cerveau

M. BADOC, P. Georges, A.-S. BAYLE TOURTOULOU

Eyrolles, France

2e ed.e ed., 2012



Présentation d'un outil favorisant l'acte d'achat chez le futur consommateur. Une technique permettant de détecter ce qui plait chez l'individu, grâce aux apports de l'imagerie cérébrale. A travers plusieurs cas pratiques, les auteurs définissent une vingtaine de règles à appliquer. Des pistes pour l'innovation, la stratégie ou le packaging.

Les nouvelles fondations des sciences de gestion - éléments d'épistémologie de la recherche en management (A. David, A. Hatchuel, R. Laufer Eds)

traduction en français de Les nouvelles fondations des sciences de gestion - éléments d'épistémologie de la recherche en management (A. David, A. Hatchuel, R. Laufer Eds), Presses des Mines, Collection Économie et Gestion, France, 2001

A. DAVID, A. HATCHUEL, R. LAUFER

Presses des Mines, Collection Économie et Gestion, France

3e ed.e ed., 2012



Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales.Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.

Mercator - théorie et nouvelles pratiques du marketing

traduction en français de Mercator - théorie et nouvelles pratiques du marketing, Dalloz, Paris, France, 2006

J. LEVY, J. LENDREVIE

Dalloz, Paris, France

10e ed.e ed., 2012



Strategic Brand Management: New Approaches to Creating and Evaluating Brand Equity, traduction de : "Les marques, capital de l'entreprise"

Strategic Brand Management: New Approaches to Creating and Evaluating Brand Equity, traduction de : "Les marques, capital de l'entreprise"

traduction en anglais de Strategic Brand Management: New Approaches to Creating and Evaluating Brand Equity, traduction de : "Les marques, capital de l'entreprise", Kogan Page, Londres, Royaume-Uni, 1992

J.-N. KAPFERER

Kogan Page, Londres, Royaume-Uni

5e ed.e ed., 2012



The first two editions of Strategic Brand Management were published to great critical acclaim. The New Strategic Brand Management has been rewritten and fully revised to bring readers absolutely up-to-date with the dramatic changes that have taken place in brand management worldwide. Dealing with the concept and practice of brand management in its totality, it is packed with fresh examples and case studies of brands from all over the world, paying particular attention to global brands. It also looks at the hype surrounding branding and stresses the role of sound business decisions when building a brand. There are several new chapters, including:brand and business building the challenge of growth in mature markets managing retail brands. Plus completely new sections on innovation and its role in growing and reinventing brands, and corporate branding.

The Psychology of Entertainment Media

Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion

traduction en anglais de The Psychology of Entertainment Media, Erlbaum Psych Press, 2003

L. SHRUM

Routledge

2nde ed., 2012




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