Ouvrages

Confiance et Défiance dans les Organisations

Confiance et Défiance dans les Organisations

R. REITTER, B. RAMANANTSOA

Economica, France

2012



Cet ouvrage propose un cadre d'analyse de la confiance et ouvre des pistes pour son utilisation raisonnée dans les organisations, afin de permettre aux différents acteurs de se poser les bonnes questions avant d'agir.Pour ce faire, il utilise les apports de nombreuses disciplines des sciences sociales, en particulier l'organizational behavior, en privilégiant toutefois l'oeuvre du sociologue allemand Georg Simmel (la confiance comme « suspension du doute rationnel ») et celle du philosophe Paul Ricoeur (le difficile rôle du leader dans la construction d'une identité narrative, le parcours qu'il doit accomplir pour être reconnu et le rôle de la promesse dans la construction de la confiance). Bernard Ramanantsoa et Roland Reitter se sont appuyés sur le « Trust Management Institute ' TMI », cercle de réflexion et d'action sur cette notion de confiance, créé par plusieurs dirigeants et consultants

Le business  model du low  cost

Le business model du low cost

M. SANTI, V. NGUYEN

Eyrolles, France

2012



Déjouer les pronostics d'échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu'on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d'une fronde et d'une pierre.Le low cost nous fait pénétrer au coeur de l'art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l'intelligence des business models. Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l'instinct ou l'habitude.A partir de nombreuses études de cas, l'ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d'un secteur d'activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.

Les stratégies de l'entreprise - 4e éd.

Les stratégies de l'entreprise - 4e éd.

F. LEROY

Dunod, Paris, France

2012



Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur positionconcurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d’obtenir un avantage sur ses concurrents.Pour cela, elle doit :• définir son périmètre d’activité ;• analyser son environnement ;• identifier ses concurrents ou ses partenaires ;• choisir ou non de se diversifier ;• déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration.Cette 4e édition, illustrée de nombreux nouveaux exemples, explique les principales étapes et les fondements théoriques de cettedémarche et expose la diversité des comportements stratégiques adoptés par les firmes


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