Ouvrages

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

M.-H. DELMOND, A. KERAVEL, F. COELHO, R. MAHL

Springer, France

2013



La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution

Comportements humains et management  / Human behaviour and management

Comportements humains et management / Human behaviour and management

de Comportements humains et management / Human behaviour and management, Pearson, 3e ed.e ed., 2009

N. RAULET-CROSET, D. BOURGEOIS, F. ALEXANDRE-BAILLY, J. GRUÈRE, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France

4e éd.e ed., 2013



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 4e édition :- s’enrichit de trois dossiers d’approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel- consacre de nombreux développements aux questions d’éthique au travers d’encadrés nouveaux, répartis dans tout l’ouvrage- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l’impact des nouvelles technologies sur la communication- introduit des exemples inédits

Keywords: Sociologie des organisations, Comportement, Psychologie du travail, Aide à la décision, Management


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