Ouvrages

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

M.-H. DELMOND, A. KERAVEL, F. COELHO, R. MAHL

Springer, France

2013



La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution

Logistique et Supply chain

Logistique et Supply chain

Y. PIMOR, M. FENDER

Dunod, Paris, France

2013



Référence incontournable, cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique, en donnant toutes les clés pour :- concevoir et mettre en oeuvre une stratégie logistique adaptée aux enjeux actuels de la supply chain ;- piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ;- concevoir et gérer des entrepôts ;- mettre en oeuvre une politique de transport ;- organiser la logistique de soutien ;- maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique.Plus qu'une simple mise à jour, cette cinquième édition propose un équilibre plus marqué entre prise en compte des connaissances académiques et des pratiques des entreprises, entre maîtrise des solutions techniques et vision stratégique de la logistique, entre acteurs et fonctions amont et aval.

Management industriel et logistique

de Management industriel et logistique, Economica, France, 5e ed.e ed., 2007

G. BAGLIN, L. KERBACHE, O. BRUEL, J. NEHME, C. VAN DELFT

Economica, France

6ee ed., 2013



Cet ouvrage présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l’ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu’à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l’ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances.L’ouvrage s’adresse aux étudiants d’université, aux élèves des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA ou Master, ainsi qu’aux cadres de l’industrie recherchant une réflexion globale et appliquée.Ce texte est complété par un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec mises à jour régulières : questions de réflexions, exercices, mini-cas d’application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques. (http://mil.hec.fr)


JavaScriptSettings