Ouvrages

Au-delà de la mondialisation

C. CAUVIN

Edition L'harmattan, France

2016



La mondialisation simpose aujourdhui comme une évidence. Pourtant, sa mise en oeuvre ne correspond nullement à ses objectifs affichés de réussite et daccomplissement pour les populations. Plus du tiers des humains vit en dessous du seuil de pauvreté, les ressources naturelles se raréfient et le réchauffement climatique constitue une menace désormais indiscutable à très court terme ; quant aux inégalités de revenus et de patrimoines elles atteignent des niveaux inconnus depuis la fin des sociétés dAncien Régime. Ce que propose cet essai, cest la compréhension des ressorts économiques, politiques et anthropologiques de la mondialisation rentière pour dégager les voies daction permettant denvisager une autre mondialisation, celle des peuples et des cultures

Brand Valuation

Brand Valuation

L. PAUGAM, P. ANDRÉ, H. PHILIPPE, R. HARFOUCHE

Routledge

2016



In the new economy where value drivers are shifting from tangible to intangibles resources, brands are the most familiar asset. They are well known by consumers, perceived as a critical component of enterprise value and often motivate large mergers and acquisitions. Yet, brands are a complex intangible asset, and their valuation is a difficult task requiring a variety of expertise: legal, economic, financial, sector-specific and marketing.Using rigorous methodologies, an analysis of the world of the new economy and an inquiry into the limits of modern valuation technics, this book offers empirical and theoretical background to the key issue of brand valuation. It provides answers to the many questions that arise when attempting to value a brand: How to understand the origin of brand value? How to assess its value objectively? Why valuations of some brands by consulting firms differ so widely? How to understand that some brands are valued millions of euros when the companies that own them are losing money?Brand Valuation explains the economics and finance factors explaining the value and volatility of brands and presents the most commonly used methodologies to value brands such as the cost methods, the excess earnings approach, the relief-from-royalty method or the excess revenue approach. The methodologies covered are illustrated with numerous examples allowing the reader to grasp the advantages and limits of each valuation techniques. The book presents the relevant context of brand valuation including the applicable existing accounting and valuation standards and also discusses the models developed by consulting firms

Performance Management and Control

V. MALLERET, J. MERIC

Dunod, Paris

2016



Performance Management and Control

traduction en anglais de Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, Dunod, Paris, France, 4e ed.e ed., 2013

H. LONING, V. MALLERET, J. MERIC, Y. PESQUEUX

Dunod, Paris, France

2016



This book introduces the tools and systems of management control used in organisations today. The focus is on how managers implement and use management control systems (MCS).It is structured in three parts, addressing different perspectives:1. Which organisational structure should we choose, and for which type of management control? How have organisational structures developed in recent decades? What is the impact of these organisational changes on MCS?2. What performance measurement and management systems (PMMS) do managers and management accountants use? What are financial performance measurement systems and how do they work? What are strategic and operational performance measurement systems and how do managers use them?3. Who is the management accountant? What does he or she do?The book emphasises the social, behavioural and situational dimensions of management control. It offers many practical examples and case studies,with solutions and discussions. It provides students with insights into business life and a better understanding of control practices

Evaluation financière de la marque

Evaluation financière de la marque

H. PHILIPPE, L. PAUGAM, D. AGUILAR

Economica

2014



Dans notre économie tournée vers l immatériel, les marques sont probablement l actif le plus fréquemment rencontré. Elles sont aujourd hui perçues comme une composante essentielle de la valeur financière des entreprises. Pourtant la marque est un actif immatériel complexe et son évaluation demeure un exercice délicat mobilisant une variété de connaissances : juridiques, économiques, financières, sectorielles et marketing. À partir de méthodologies rigoureuses, d une analyse du monde de l économie de l immatériel et d une réflexion sur les limites des technologies modernes d évaluation, cet ouvrage donne un éclairage théorique et opérationnel aux problèmes soulevés par l évaluation financière des marques. Il permet de répondre aux interrogations sur la valeur financière de la marque. Comment peut-on l appréhender ? Comment estimer sa valeur de façon objective ? Comment comprendre que certaines marques sont valorisées pour des millions d euros, alors que les sociétés qui les portent sont en pertes structurelles ? Cet ouvrage s adresse aux analystes financiers, auditeurs, préparateurs de comptes, dirigeants ainsi qu aux étudiants

La fin du capitalisme - Et la nécessaire invention d'un monde nouveau

La fin du capitalisme - Et la nécessaire invention d'un monde nouveau

C. CAUVIN

L'Harmattan

2014



Si le capitalisme est condamné parce qu'il atteint ses limites, il est nécessaire d'accélérer sa disparition, car le mouvement d'émancipation est le gage de la réussite future et de l'instauration d'une démocratie qui ne soit pas uniquement formelle. Demain la démocratie... mais après le capitalisme.

(Cai wu bao gao yu fen xi: yi zhong guo ji hua shi ye), adaptation chinoise de Financial Accounting and Reporting - a global perspective

traduction en chinois de Financial Accounting and Reporting - a global perspective, Thomson Learning, London, Royaume-Uni, 2010

H. STOLOWY, Y. DING, M. LEBAS

CEIBS Publishing, Royaume-Uni

2013



Financial Accounting and Reporting, the re-titled second edition of Corporate Financial Reporting, has become respected and widely used over the four years since it first appeared. This updated and redesigned edition is an introduction to financial accounting for business students who need a 'user' rather than 'preparer' perspective in accounting. Even more so now than when the book was first published, students of financial accounting in international universities or business schools should be taught to appreciate, understand and analyze a variety of accounting and reporting issues from a global theoretical and generic point of view, rather than just be provided only the 'answer' prescribed in their country of study. This book provides that modern global perspective.Financial Accounting and Reporting has four key strengths. It takes a 'user' perspective throughout, whether discussing reporting principles or in the practice of financial analysis; it both offers a non-prescriptive 'a-national' approach and allows an understanding of comparative differences in practices; it is highly international and reflects the trend toward harmonized international reporting.In addition to revision for the latest IFRS developments, the new edition offers:> New and updated real-life examples from over 100 companies operating in more than 20 countries, from Adidas-Salomon to Volvo > Expansion and updating of ratio analysis content in Chapter 15, including residual income and EVA> New coverage in Chapter 15 of governance and ethics > Glossary of Key Terms added at the end of the book> Solutions for review questions now included at the end of the book> Additional and updated exercise material at the end of chapters> Streamlining and simplification of bookkeeping in Chapter 4> An enriched provision of materials on the Companion Website, for both students and their instructors

Comptabilité et analyse financière  (adaptation française de Financial Accounting and Reporting - a global perspective, 4e éd.)

Comptabilité et analyse financière (adaptation française de Financial Accounting and Reporting - a global perspective, 4e éd.)

H. STOLOWY, M. Lebas, G. Langlois

De Boeck Université, Bruxelles, Belgique

2013



Cette approche internationale adopte le point de vue de l'utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d'imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d'évaluation et de communication, l'ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s'ntégrer dans une économie mondialisée.Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d'observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l'information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C'est pourquoi l'ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s'appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d'autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile

Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles

Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles

traduction en français de Contrôle de gestion - des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, Dunod, Paris, France, 1998

A. SOLE, E. CHIAPELLO, H. LONING, Y. PESQUEUX, V. MALLERET, D. MICHEL

Dunod, Paris, France

4e ed.e ed., 2013



Ce manuel constitue le cours de référence du département Contrôle de gestion d'HEC. Il rend compte des développements les plus actuels en contrôle de gestion, tant théoriques que méthodologiques. Il décrit et analyse les processus de contrôle dans l'entreprise et propose une réflexion sur la fonction du contrôleur de gestion en soulignant l'importance de la relation 'information-contrôle'. Cette nouvelle édition actualisée est augmentée d'un développement sur le balanced scorecard (tableau de bord équilibré)

Evaluation financière et normes IFRS

Evaluation financière et normes IFRS

O. RAMOND, L. PAUGAM, J.-F. CASTA, L. BATSCH

Economica

2012



Depuis leur entrée en vigueur, en 2005, les normes internationales IAS/IFRS ont bouleversé le monde de l'information financière en Europe. Dépassant le champ de l'information comptable, elles ont généralisé le recours aux méthodes actuarielles et financières dans le cadre de la préparation des états financiers des sociétés cotées. Procédant d'une normalisation fondée sur des principes, ce référentiel n'est pas accompagné d'un canevas d'utilisation de ces modèles. Au regard de pratiques professionnelles encore hétérogènes et d'une insuffisance des positions doctrinales, cet ouvrage se propose de présenter et de discuter les méthodes d'évaluation pertinentes dans le cadre préparatoire au reporting financier en normes IFRS. Sa vocation est de permettre aux différents acteurs de l'information financière (auditeurs, responsables comptables et financiers, analystes financiers) ainsi qu'aux étudiants (en masters d'économie et de gestion, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs) d'appréhender les enjeux de l'évaluation des actifs et des passifs dans le contexte du reporting financier en normes internationales


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