Ouvrages

RH au quotidien 100 fiches

C.-H. BESSEYRE DES HORTS

Dunod, Paris, France

2015



Le champ de la GRH s’est considérablement enrichi au cours des dernières années, tant par le développement d’un savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l’ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l’exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il fournit au lecteur de mettre en œuvre des solutions opérationnelles à des problèmes de terrain. Deux sens de lecture sont proposés : • lecture horizontale, avec l’analyse des grands défis qui traversent l’ensemble des pratiques RH ; • lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH ou RRH. Les + • Premier « tout-en-un » opérationnel pour l’entreprise • 100 fiches synthétiques et directement applicables • Témoignages, avis d’experts, conseils de pros, cas d’entreprise, outils pratiques… • Équipe d’auteurs professionnels reconnus (DRH, consultants, formateurs, experts…)Nouveau blog, pratiques-rh-au-quotidien.com : témoignages d'experts et partages d'expériences

Comment la DRH fait sa révolution

Comment la DRH fait sa révolution

C.-H. BESSEYRE DES HORTS, F. EYSSETTE

Eyrolles, France

2014



Cet ouvrage est le résultat d’une enquête menée en 2013 auprès de l’ensemble des directeurs des ressources humaines du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu’ils ont pu mener. Les principaux enseignements et les conclusions de cet ouvrage seront présentés par les auteurs le 24 mars dans le cadre de la conférence-débat organisée dans les salons de la CCI Paris Île-de-France

Des PME aux ETI : les entreprises en croissance : Questions de dirigeants et réponses pratiques

Des PME aux ETI : les entreprises en croissance : Questions de dirigeants et réponses pratiques

F. CHEVALIER

De Boeck Université, Bruxelles, Belgique

2014



Cet ouvrage collectif a été rédigé par 12 enseignants d’HEC, sous la direction de Françoise Chevalier. La préface est de Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, la postface de Marie-Hélène Dick présidente du Conseil de surveillance de VirbacMultidisciplinaire, cet ouvrage a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l’intérêt sociétal et économique des PME et des ETI. Quels problèmes, quelles questions se posent les dirigeants de ces entreprises ? L'ouvrage s'ouvre sur les spécificités des entreprises en croissance. Chacun des chapitres suivants dédiés à la stratégie, au marketing, aux finances, au contrôle de gestion, aux ressources humaines, aux stratégies numériques, au leadership, porte sur les questions clés que se posent les dirigeants des PME et ETI. Les réponses apportées par les auteurs sont articulées autour : d'apports méthodologiques et outils fondamentaux dans chacun des domaines, de leur déclinaison en fonction des spécificités des PME et des ETI. De nombreuses illustrations et témoignages d'entreprises illustrent le texte

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

J. LAUFER

La Découverte, France

2014



L'égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l'agenda politique de la France comme des pays de l'Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en oeuvre demeure très largement incomplète.Comment comprendre l'écart entre un principe d'égalité - qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques - et le constat d'inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l'application du droit de l'égalité ?C'est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en oeuvre de l'égalité professionnelle et en mettant en perspective l'articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu'a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

M.-H. DELMOND, A. KERAVEL, F. COELHO, R. MAHL

Springer, France

2013



La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution

Comportements humains et management  / Human behaviour and management

Comportements humains et management / Human behaviour and management

de Comportements humains et management / Human behaviour and management, Pearson, 3e ed.e ed., 2009

N. RAULET-CROSET, D. BOURGEOIS, F. ALEXANDRE-BAILLY, J. GRUÈRE, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France

4e éd.e ed., 2013



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 4e édition :- s’enrichit de trois dossiers d’approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel- consacre de nombreux développements aux questions d’éthique au travers d’encadrés nouveaux, répartis dans tout l’ouvrage- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l’impact des nouvelles technologies sur la communication- introduit des exemples inédits

Keywords: Sociologie des organisations, Comportement, Psychologie du travail, Aide à la décision, Management

La dynamique des communications dans les groupes

traduction en français de La dynamique des communications dans les groupes, Armand Colin, Collection "U", Paris, 1975

G. AMADO, A. Guittet

Armand Colin, Collection "U", Paris

6ee ed., 2012



La famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte.Toute communication est en effet échanges de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ?Aucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et talents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au coeur des projets, de l'action, du développement.

GRH : une approche internationale - 3e éd.

F. CHEVALIER, C.-H. BESSEYRE DES HORTS, J. Peretti, B. Fabi, M. Bayad, D. Als

Editions De Broeck, Bruxelles, Belgique

2011



GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

F. CHEVALIER

Vuibert, France

2011



Dans un contexte où les frontières nationales sont de plus en plus perméables, les entreprises doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux de gestion des ressources humaines.Comment définir aujourd'hui l'identité nationale d'une entreprise ? Pourquoi et comment faire appel à de la main d'oeuvre étrangère ? Les pratiques de management sont-elles encore nationales ? Peut-on encore parler de cultures nationales en management ? Comment mettre en place des instruments de GRH standardisés dans les filiales d'un groupe multinational ? Y-a-t-il des bonnes pratiques de GRH internationale ? Comment gérer la mobilité internationale des salariés ? Comment gérer la diversité culturelle et les équipes multiculturelles ?Les recherches empiriques et les réflexions présentées dans l'ouvrage apportent des éclairages originaux sur différents contextes nationaux européens, africains, nord-américains ou chinois et proposent des cadres conceptuels nouveaux pour comprendre les pratiques hybrides des entreprises multinationales.

RH au quotidien - 100 fiches (C.H. Besseyre des Horts Ed.)

C.-H. BESSEYRE DES HORTS

Dunod, Paris, France

2011



Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années tant par le développement du savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. L'objectif du livre est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation pratique, il permet au lecteur de mettre en 'uvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre offre deux sens de lecture : lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH et RRH, et lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent toutes les pratiques RH abordées. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible « tout-en-un » opérationnelle de la profession RH.


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