Ouvrages

Legality and Legitimacy: The Legal and Political Philosophy of Popular Sovereignty in the New Latin American Constitutions

D. RESTREPO AMARILES

Lambert Academic Publishing, Allemagne

2010



A vigorous constitutional movement has characterized the last two decades of Latin American politics. Claiming to recover popular sovereignty through the establishment of new constitutions the reformers, led by the Venezuelan president Hugo Chávez, aim at moving beyond the heritage of liberal modernity and establishing new states capable of abolishing historical oppressions while at the same time accomplishing emancipation. The author delves into the philosophical underpinnings of this idea, utilizing the concepts of legality and legitimacy as foundations upon which to build his claims. This thriving work proposes an interdisciplinary approach bringing together the history of philosophical ideas and a contextualized legal, political and sociological analysis of contemporary politics in Latin America. The author concludes that the underlying philosophy and institutional setting of the new Latin American constitutions, and particularly those issued of the Bolivarian Revolution, do not provide an alternative to the modern liberal state, but rather, they establish a new ideological framework which aims to recover lost faith in modern ideals.

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

S. STENGER

Presses Universitaires de France (PUF), France

2018



Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d’audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d’accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition. Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la ca-pacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convic-tions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner

Contemporary Perspectives in Corporate Social Performance and Policy

Contemporary Perspectives in Corporate Social Performance and Policy

A. STACHOWICZ-STANUSCH, W. AMANN

Information Age Publishing, USA

2018



The book Contemporary Perspectives in Corporate Social Performance and Policy - The Middle Eastern Perspective is our endeavor to deepen the current discussion about business and institutional activity in Middle Eastern countries and disseminate the new perspective of the scientific inquiry in the responsibility of various organization operating in this part of the world.The book is divided into four parts: “Introduction”, “Reality and Challenges of Corporate Social Performance - The Middle Eastern Perspective”, “Corporate Social Responsibility in Middle Eastern countries”, “Corporate Social Performance –specific problems”. There were included some theoretical and practical contributions into the topic of corporate social responsibility and corporate social performance based on experiences from different countries (such as Israel, Turkey, United Arab Emirates). We hope that this volume will help to understand better this specific region and its business activities

Coûts et Management

V. MALLERET, C. MENDOZA

Dunod, Paris, France

2018



'objectif de ce manuel est de décrire les principaux concepts relatifs aux coûts et aux modes de calcul des coûts dans les organisations. Il vise à rendre tout manager capable de mobiliser ces concepts et outils de façon pertinente pour prendre des décisions et gérer les coûts.En insistant sur la dimension managériale (utilisation des coûts, dépassant le stade calculatoire), il fait le lien avec les autres disciplines de la gestion (marketing, gestion des opérations, stratégie...) en s'appuyant systématiquement en début de chapitre sur une situation d'entreprise ou un problème réel (produire une voiture à 3500 euros, tarification dans le transport aérien...). En fin de chapitre des quiz et des exercices corrigés permettent à l'étudiant de vérifier l'acquisition des connaissances et savoir-faire

Cracked it ! How to solve big problems and sell solutions like top strategy consultants

B. GARRETTE, C. PHELPS, O. SIBONY

Palgrave Macmillan, Royaume-Uni

2018



Solving complex problems and selling their solutions is critical for personal and organizational success. However, it doesn’t come naturally and most of us haven’t been taught how to do it well. Research shows a host of pitfalls trips us up when we try: We’re quick to believe we understand a situation and jump to a flawed solution. We seek to confirm our hypotheses and ignore conflicting evidence. We view challenges incompletely through the frameworks we know instead of with a fresh pair of eyes. And when we communicate our recommendations, we forget our reasoning isn’t obvious to our audience.How can we do it better?In Cracked It!, seasoned strategy professors and consultants Bernard Garrette, Corey Phelps and Olivier Sibony present a rigorous and practical four-step approach to overcome these pitfalls. Building on tried-and-tested (but rarely revealed) methods of top strategy consultants, research in cognitive psychology, and the latest advances in design thinking, they provide a step-by-step process and toolkit that will help readers tackle any challenging business problem. Using compelling stories and detailed case examples, the authors guide readers through each step in the process: from how to state, structure and then solve problems to how to sell the solutions.Written in an engaging style by a trio of experts with decades of experience researching, teaching and consulting on complex business problems, this book will be an indispensable manual for anyone interested in creating value by helping their organizations crack the problems that matter most

Création d'entreprise : Comment trouver le meilleur financement

R. PAPIN

Dunod, Paris, France

2018



On ne présente plus Robert Papin ! Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aujourd’hui conseiller auprès de nombreuses entreprises. Robert Papin est aussi l’auteur de 16 éditions successives du best- seller « La Création d’entreprise », reconnu comme étant le livre de référence pendant plusieurs années (+ de 80 000 exemplaires vendus).Vous êtes prêt à vous lancer dans la belle aventure de la création d’entreprise ?Ce livre vous guide pas à pas sur le chemin de la réussite en vous donnant tous les outils pour concrétiser votre projet et réaliser votre rêve.Après avoir trouvé la bonne idée, puis construit un plan d’action détaillé pour solliciter les financiers, il vous faut maintenant relever le défi de trouver l’argent nécessaire.Vous souhaitez créer une toute petite entreprise ou lancer une start-up, mais vous ne possédez aucune notion de finance ? Ne vous inquiétez pas ! Cet ouvrage complet et novateur explique simplement comment évaluer correctement vos besoins de financement et obtenir les fonds et les prêts bancaires nécessaires.De précieux conseils et des fiches pratiques vous accompagnent dans ce parcours.Des histoires vécues de grands et moins grands entrepreneurs constituent aussi des sources d’inspiration variées

Des PME aux ETI : réussir la croissance. Questions de dirigeants et réponses pratiques

Des PME aux ETI : réussir la croissance. Questions de dirigeants et réponses pratiques

F. CHEVALIER

De Boeck Université, Bruxelles, Belgique

2018



Multidisciplinaire, cet ouvrage introductif a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l'intérêt sociétal et économique des PME et des ETI. Les auteurs répondent aux questions clés que se posent les dirigeants de ces entreprises.Proche du terrain, cet ouvrage contient ce que tout dirigeant de PME ou d’ETI doit savoir pour réussir la croissance. Il s’adresse aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux patrons de business-units, aux managers, aux étudiants et à tous ceux qui voient dans ces entreprises le socle de dynamiques nouvelles au service de la création de valeur.Unique dans sa conception, car multidisciplinaire, il s’articule autour des questions clés de stratégie, de marketing, de finances, de contrôle de gestion, de supply chain, de management des ressources humaines, de numérique, d’innovation, d’internationalisation, de leadership et de gouvernance…Original dans sa présentation, il comporte 12 chapitres. Chaque chapitre apporte des réponses pratiques et alterne des apports méthodologiques essentiels sur les fondamentaux de la performance, des mises en œuvre concrètes et des témoignages de dirigeants. Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres.Il est rédigé par un groupe de professeurs de HEC Paris, experts reconnus dans leur domaine, et en proximité immédiate avec les PME et les ETI.ETI.

Etats-Unis : déclin improbable, rebond impossible ?

Etats-Unis : déclin improbable, rebond impossible ?

J. GHEZ

VA Press, France

2018



Après avoir proposé les clés pour comprendre le scrutin de 2016 et la victoire de Donald Trump, l’ouvrage étudie la réalité de la vitalité économique que Donald Trump revendique souvent comme victoire. Il propose ensuite une explication détaillée de l’affaire russe et de ses conséquences possibles. Il définit ce qu’est le trumpisme, la doctrine politique inédite qui guide l’action du président. La conclusion du livre analyse les perspectives du pays à long terme. L’élection de Donald Trump serait-elle la preuve irréfutable du déclin américain, maintes fois annoncée par les plus sceptiques vis-à-vis de Washington ? La vitalité de l’économie américaine et la capacité des contre-pouvoirs à Donald Trump de contrôler l’action du président tendent à nuancer l’idée d’un déclin. Cependant, ceux qui s’attendent à un retour à la « normalité », à un rebond de l’Amérique risquent de voir leurs espoirs déçus compte tenu de la profondeur de la crise politique que le pays traverse. Ce livre propose au lecteur les clés pour comprendre cette nouvelle réalité politique et la réalité des succès économiques que le président américain revendique. Il offre également au lecteur une explication complète et abordable des enquêtes dont le président fait l’objet et de leur possible influence sur cette présidence. Il propose une définition du « Trumpisme », la doctrine politique qui guide l’action de ce président aussi protecteur du travailleur américain qu’un Démocrate traditionnel et aussi faucon qu’un Républicain historique. C’est cette synthèse politique qui peut lui permettre de résister à toutes les crises auxquelles il devra faire face. Reste à savoir si le pays, lui, sera capable de se réinventer une raison d’être partagée par tous les Américains, durant ou après la présidence Trump

La Fabrique des Start-Up – Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

La Fabrique des Start-Up – Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

Jean-François CAILLARD, T. PARIS

Pearson - Collection Village Mondial, France

2018



Leur potentiel est immense, mais elles ne représentent encore en Europe que quelques dixièmes de points de PIB. Comment faire passer nos start-up à l'échelle et démultiplier leur création de valeur ? Dans quelle mesure la création de start-up est-elle industrialisable ? De l'autre côté du spectre, les grands groupes peuvent-ils décupler leur rythme de croissance grâce à des projets de nature entrepreneuriale ?Grâce à La Fabrique des start-up, fondé sur deux décennies de pratique, d'observation et riche en exemples, vous allez voir se dessiner les différentes composantes de l économie entrepreneuriale. Vous maîtriserez les subtils mécanismes par lesquels les start-up peuvent réussir et comprendrez comment un écosystème solide peut se dresser au milieu d'un environnement imprévisible. Vous découvrirez les outils et les méthodes qui ont permis à l'entrepreneuriat de passer à une vitesse industrielle ces dernières années.Chapitre après chapitre, vous apprendrez la place exacte de chaque acteur dans la chaîne de valeur, et comment répliquer avec eux les succès entrepreneuriaux :incubateurs et accélérateurs ;fonds de capital-risque ;start-up studios ;initiatives intrapreneuriales.Un cinquième et dernier chapitre vous apportera, à travers l'exemple des industries créatives, des sources d'inspiration très concrètes pour lancer à répétition de nouvelles start-up à succès.Startupper en action ou en devenir, cadre ou dirigeant d'une entreprise établie qui souhaite accélérer son innovation, La Fabrique des start-up est le guide indispensable pour tracer votre voie dans le nouvel écosystème entrepreneurial, coeur de l'économie de demain

Keywords: startup, Start-up, stratégie

Le pouvoir des prénoms

Le pouvoir des prénoms

A.-L. SELLIER

Héliopoles, France

2018



Notre prénom influence notre vie. Et cela, au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Anne Laure Sellier est bien placée pour le savoir puisqu’elle a conduit une recherche dont le résultat a stupéfié le monde entier : nous avons la tête de notre prénom ! Dans un récit fascinant, vivant et accessible, elle révèle les découvertes les plus récentes de la science des prénoms et expose avec brio les mille manières dont le prénom nous façonne. Un ouvrage unique qui apporte des réponses concrètes aux futurs parents, bouscule le tabou du changement de prénom et nous interroge sur notre rapport intime à notre prénom

Les méthodes de recherche du DBA

Les méthodes de recherche du DBA

F. CHEVALIER, L. M. CLOUTIER, N. MITEV

EMS Management et Sociétés, France

2018



La thèse réalisée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration, appelé DBA (Doctorat en administration des affaires), exige que les doctorants établissent des choix parmi un large éventail de méthodes et d’outils de recherche pour concrétiser ce projet. Déterminer, choisir, mettre en œuvre et contextualiser les méthodes et outils de recherche sont autant d’étapes cruciales pour la réussite du travail de recherche et de la thèse de DBA.Les 25 chapitres de cet ouvrage ont été préparés à l’attention des candidat(e)s de DBA afin de les guider et de les orienter dans le choix de méthodes et d’outils de recherche. La première partie pose la question du choix des méthodes de recherche, la deuxième s’intéresse aux méthodes de recueil des données, la troisième aux méthodes d’analyse des données, et la quatrième partie porte sur la contextualisation des méthodes. Rédigés pour rendre les contenus accessibles et favoriser leur appropriation par les lecteurs, les chapitres proposent les fondements et les ressources permettant de guider les choix d’ordre méthodologique.Ce livre s’inscrit dans la collection Business Science Institute afin de produire des ouvrages pour guider le travail académique des doctorants dans le parcours de formation scientifique de DBA. Le premier livre collectif paru en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances. Le deuxième livre collectif paru en 2017, Le projet de thèse de DBA, visait à guider la réflexion au sujet de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA


JavaScriptSettings