Ouvrages

Le business  model du low  cost

Le business model du low cost

M. SANTI, V. NGUYEN

Eyrolles, France

2012



Déjouer les pronostics d'échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu'on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d'une fronde et d'une pierre.Le low cost nous fait pénétrer au coeur de l'art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l'intelligence des business models. Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l'instinct ou l'habitude.A partir de nombreuses études de cas, l'ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d'un secteur d'activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.

Le capitalisme ne joue pas aux dés - Comprendre le capitalisme financier pour en sortir

C. CAUVIN

Le Bord de l'Eau, France

2012



Les sociétés démocratiques ont développé un système économique, le capitalisme, qui après une phase commerciale et une phase industrielle, atteint aujourd'hui une phase financière. La mécanique de ce capitalisme structure l'ensemble de la vie sociale à travers les sphères économiques, médiatiques, politiques et culturelles.Le capitalisme financier, c'est la logique de la rente accumulée grâce à la place éminente donnée à la dette. C'est la logique actionnariale qui engendre la concentration sans limite des revenus et des patrimoines. C'est la mythologie de la croissance (pour tenter d'éviter la question du partage de la richesse) et d'une consommation toujours renouvelée des biens et des services. C'est, corrélativement, un ensemble d'outils, en apparence étranges, en réalité parfaitement adaptés et cohérents par rapport à leurs finalités, tels que la titrisation, les stock-options, les bons de souscription d'obligations (BSO), les produits dérivés, les agences de notation, les normes comptables... Le capitalisme financier, c'est aujourd'hui un réseau dense constitué de participations dans le capital de sociétés mondiales. Ces participations sont multiples, croisées, sous le contrôle d'un nombre infime d'acteurs, à peine quelques centaines. L'économie mondiale est ainsi devenue un immense portefeuille d'actifs financiers aux mains des gestionnaires de fonds et des marchés financiers.Cet ouvrage propose un démontage systématique de la dynamique financière implacable qui fait de l'accumulation la réponse ultime, et qui installe, désormais, le raisonnement financier comme seul raisonnement légitime au c'ur de l'économie, rendant ainsi caduque toute perspective politique et sociale.Sans rupture par rapport à ce modèle dominant opérant sur la pâte sociale, aucun changement, aucune transformation n'est possible durablement et en profondeur.

Le manager anticrise - Changer pou rétablir la confiance

C. HOGG

Dunod, Paris, France

2012



Deux ans après la crise de 2008-2009, présentée comme le plus grand choc mondial depuis la Grande Dépression de 1929, les marchés ont résorbé ce choc et ont semblé un temps retrouver leur dynamisme. Mais de nouvelles interrogations surgissent, en Europe notamment, devant le niveau de l'endettement public. L'objet de cet ouvrage est de donner au manager les nouvelles clés pour appréhender un environnement économique où la visibilité s'est considérablement réduite. Grâce à un état des lieux de nos économies et à l'exploration de nouveaux concepts et pistes de développement, l'auteur propose de tirer les enseignements de ces crises. Sa grille de lecture met en exergue les bouleversements induits par ces crises successives, qui nécessitent une refondation des organisations, des stratégies et des pratiques managériales, en particulier pour rétablir une confiance aujourd'hui ébranlée. Les principes qui en résultent se veulent les bases d'un management anticrise.Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et dirigeants d'entreprise soucieux de mieux comprendre les dernières crises et de trouver les outils permettant de s'en affranchir.

Le neuromarketing en action : Parler et vendre au cerveau

M. BADOC, P. Georges, A.-S. BAYLE TOURTOULOU

Eyrolles, France

2e ed.e ed., 2012



Présentation d'un outil favorisant l'acte d'achat chez le futur consommateur. Une technique permettant de détecter ce qui plait chez l'individu, grâce aux apports de l'imagerie cérébrale. A travers plusieurs cas pratiques, les auteurs définissent une vingtaine de règles à appliquer. Des pistes pour l'innovation, la stratégie ou le packaging.

Les nouvelles fondations des sciences de gestion - éléments d'épistémologie de la recherche en management (A. David, A. Hatchuel, R. Laufer Eds)

traduction en français de Les nouvelles fondations des sciences de gestion - éléments d'épistémologie de la recherche en management (A. David, A. Hatchuel, R. Laufer Eds), Presses des Mines, Collection Économie et Gestion, France, 2001

A. DAVID, A. HATCHUEL, R. LAUFER

Presses des Mines, Collection Économie et Gestion, France

3e ed.e ed., 2012



Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales.Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.

Les stratégies de l'entreprise - 4e éd.

Les stratégies de l'entreprise - 4e éd.

F. LEROY

Dunod, Paris, France

2012



Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur positionconcurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d’obtenir un avantage sur ses concurrents.Pour cela, elle doit :• définir son périmètre d’activité ;• analyser son environnement ;• identifier ses concurrents ou ses partenaires ;• choisir ou non de se diversifier ;• déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration.Cette 4e édition, illustrée de nombreux nouveaux exemples, explique les principales étapes et les fondements théoriques de cettedémarche et expose la diversité des comportements stratégiques adoptés par les firmes

Mercator - théorie et nouvelles pratiques du marketing

traduction en français de Mercator - théorie et nouvelles pratiques du marketing, Dalloz, Paris, France, 2006

J. LEVY, J. LENDREVIE

Dalloz, Paris, France

10e ed.e ed., 2012



Mini Manuel d'économie industrielle

H.-L. VEDIE

Dunod, Paris, France

2012



Pratique du Supply Chain Management

M. FENDER

Dunod, Paris, France

2012



Product Design and Development

S. EPPINGER, K. T. ULRICH

McGraw-Hill

2012




JavaScriptSettings