Ouvrages

Contrats publics et finance d'entreprise : Indemnités contractuelles, financement externe, risque contentieux

Contrats publics et finance d'entreprise : Indemnités contractuelles, financement externe, risque contentieux

L. RAPP, J. MOIROUX

Lexis Nexis, France

2016



Au-delà de son sujet - l'indemnité contractuelle dans les contrats publics impliquant un financement externe - le présent ouvrage poursuit un double objet, qui en constitue la trame : rendre compte de l'importance de la finance, et plus particulièrement, de la finance d'entreprise, dans le monde d'aujourd'hui, notamment dans le droit des contrats publics ; révéler l'existence d'un méta-système juridique en marge du système institutionnel : celui qu'organise le Parlement, celui qu'applique le juge, celui que commente la doctrine. Ce méta-système s'est construit dans les directions juridiques des grandes entreprises, désormais très internationalisées et dans les cabinets d'avocats, dont un grand nombre d'origine anglo-saxonne. Il est fait de pratiques contractuelles, toutes très créatives, empruntées à différents systèmes de droit et conçues pour servir les intérêts des financiers externes sur fond de droit français lorsqu'il est applicable ou de droit étranger, lorsqu'il ne peut en être autrement. Que l'on ne se méprenne pas pour autant : les développements du présent ouvrage sont de nature technique et non polémique. Ils décrivent, analysent, synthétisent à l'intention des praticiens du droit, de la banque, de la finance, nationale et internationale, le régime et la pratique des indemnités prévues dans les contrats publics qui font appel à un financement externe. Ils s'adressent aux professionnels (juristes d'entreprises, de collectivités ou d'établissements publics, de banques, avocats, magistrats, conseils externes) qui mettent en place ces indemnités, comme aux débutants qui souhaitent s'y initier. Et quand le citoyen s'y intéresserait, ils peuvent aussi l'interpeler ; il y trouvera peut-être quelques raisons de regarder différemment le monde dans lequel il vit

Digital, emploi et compétences - Terres nouvelles, droit devant !

Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises voient et s'engagent dans les mutations digitales et ressources humaines

G. KARSENTI, A. ROUMILHAC

Eyrolles, France

2016



La technologie permet de tout envisager : digitalisation des entreprises, disruption de l'économie, refonte sociétale, évolution du leadership, redéfinition des compétences ; rien n'échappe au tsunami qui nous frappe. Et vouloir maintenir le statu quo n'est plus de mise.Confrontés à ces mutations, deux présidents de grandes entreprises se sont retrouvés pour partager leurs analyses et leur vision de ce que demain nous prépare... et continuer à agir

Finance d'entreprise 2017 - 15ème édition

Finance d'entreprise 2017 - 15ème édition

P. VERNIMMEN, P. QUIRY, Y. LE FUR

Dalloz, France

2016



Écrit par deux anciens banquiers d'affaires, actuellement business angels ou senior banker et professeurs à HEC Paris, « Le Vernimmen » est le manuel de gestion couvrant l'ensemble des domaines de la finance d'entreprise en partant à la fois de l'analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.Véritable outil pédagogique, chaque chapitre de l'ouvrage est suivi d'un résumé, de questions et d'exercices actualisés avec leurs corrigés, et d'une bibliographie sélective.Réputé pour la précision, la fiabilité et l'exhaustivité de son contenu, l'ouvrage est complété par :- deux sites Internet (vernimmen.net et vernimmenenligne.net) qui comptent plus de 200 000 utilisateurs mensuels ;- une lettre mensuelle gratuite (La Lettre Vernimmen.net, 138 numéros déjà parus), avec plus de 60 000 abonnés afin d'être au plus près de l'actualité ;- et des applications iPhone et Android.Avec des ventes en constante progression (plus de 160 000 exemplaires vendus), une parution annualisée garantissant une actualisation de l'ensemble des statistiques, le Vernimmen 2017 est plus que jamais la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance. Cette 15e édition est bien évidemment à jour des nouveautés fiscales, juridiques, financières, boursières et comptables de l'année écoulée

Homo numericus au travail

Homo numericus au travail

P. BERETTI, A. BLOCH

Economica

2016



Le salarié sera-t-il bientôt évincé par un robot, l’usine ringardisée par l’impression 3D, le travail intellectuel banalisé par l’intelligence artificielle, le service ubérisé par les plateformes de partage, l’entreprise décomposée par le mode projet ? Ou bien entrons-nous dans une ère d’intelligence connectée qui verra fleurir des métiers inédits, de nouveaux types d’emplois et d’activités, des façons innovantes de créer de la valeur au sein d’écosystèmes différents ? A moins que certains métiers traditionnels ne se révèlent plus résilients que prévu ! Les auteurs mènent l’enquête auprès d’universitaires, chefs d’entreprises, DRH, entrepreneurs, syndicalistes, acteurs des nouvelles communautés de travail... Distinguer fantasmes et réalités, dégager les Lignes de forces, découvrir les raisons d’espérer, mais surtout se préparer à l’action, voilà l’ambition de ce Livre !

L'éternité en héritage, Enquête sur les stratégies de résilience des organisations

L'éternité en héritage, Enquête sur les stratégies de résilience des organisations

A. BLOCH, I. LAMOTHE

Economica, France

2016



En survivant aux crises successives qu’elles traversent, certaines organisations semblent capables de faire de leur passé un héritage qui leur ouvre l’avenir. Peut-on percer l’énigme de ces lieux de l’action collective qui paraissent avoir trouvé un autre moyen d’être éternels que d’appartenir à l’histoire après avoir disparu ? « L’action qui a un sens pour les vivants n’a d’achèvement que dans les consciences qui en héritent » écrivait la philosophe Hannah Arendt.Cet ouvrage est un voyage au coeur de ces organisations qui défient le temps et les crises, et semblent ainsi recevoir « l’éternité en héritage ». Au-delà de la découverte de leurs pratiques managériales originales, il ouvre une réflexion sur la transmission de la conscience collective de leur destin d’exception et les secrets de leur stratégie de résilience

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

M. BADOC, A.-S. BAYLE TOURTOULOU

Eyrolles, France

2016



Alors que le consommateur se croit conscient et rationnel, son cerveau prend, le plus souvent, des décisions inconscientes et irrationnelles. Fondé sur de multiples recherches neuroscientifiques et sur de nombreuses applications en entreprises, cet ouvrage est le premier livre fondamental apportant une vision complète et approfondie sur " les décisions d'achats inconscientes et instinctive des consommateurs". Il présente de nouvelles approches pour le marketing et la communication en intégrant l'influence sur le comportement des consommateurs des marques sensorielles, des " nudges ", de l'émergence d'une conscience collective émanant des réseaux sociaux... S'interdisant tout prosélytisme, il contribue à améliorer la qualité du marketing et de la communication ; il permet aussi à chaque client de faire des achats raisonnés en le sensibilisant aux artifices utilisés pour le séduire

Leaders du Troisième Type

Leaders du Troisième Type

G. KARSENTI

Eyrolles, France

2016



Luxe, Nouveaux challenges, nouveaux challengers

Luxe, Nouveaux challenges, nouveaux challengers

J.-N. KAPFERER

Eyrolles, France

2016



Jamais le luxe n'a été confronté à des challenges aussi existentiels qu'aujourd'hui. Il en sortira nécessairement transformé. Premier challenge, celui du succès, le tsunami de la demande mondiale de luxe : comment alors concilier croissance et rareté ? Les stratégies de rareté abondante et l'artification du luxe montrent la voie. Challenge des nouvelles technologies et leurs extraordinaires potentialités expérientielles pour un secteur qui fonde son storytelling sur l'héritage, l'artisanat. Or les clients du luxe, chinois et millenials, ont eux totalement intégré les innovations technologiques et le digital dans leur vie, et fait le succès des challengers qui les portent. Challenge du développement durable : comment intégrer cet impératif dans la chaîne de valeur des marques de luxe ? Cela redéfinit la conception même du luxe. Challenge de la mondialisation qui conduit des entreprises de luxe jusqu'ici indépendantes à entrer dans des groupes. Comment alors préserver leur identité tout en bénéficiant des synergies de groupe ? Avec quelle gouvernance ? Challenge de la Chine, enfin, par sa population hyper connectée, sa soif de nouveauté, de mode et de statut. Sans négliger les marques de luxe chinoises qui émergent déjà dans tous les secteurs. L'ouvrage aborde, sous un angle nouveau, ces défis du luxe et se penche sur leurs conséquences pour le management des entreprises et groupes du luxe aujourd'hui, ainsi que sur la gouvernance de ces groupes multimarques. L'enjeu est de défendre l'écart entre le luxe et ceux qui veulent lui ressembler

Management : les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Management : les idées les plus simples sont souvent les meilleures

B. BOURIGEAUD, J. BRUN

Eyrolles, France

2016



C'est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes.Ayant en commun la passion de l'entreprise et de ceux qui la font, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l'entreprise.Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d'action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu'entrepreneur et dirigeant

Marketing Democracy: Public Opinion and Media Formation in Democratic Societies

Marketing Democracy: Public Opinion and Media Formation in Democratic Societies

R. LAUFER, C. PARADEISE

Routledge, New York, USA

2016



This book examines mass marketing techniques in a political rather than economic context. The authors' thesis remains persuasive: democratic politics, precisely because it requires mass support for its legitimation, increases the need for public opinion to be channelized and focused. This is precisely the task of marketing in the political process


JavaScriptSettings