Ouvrages

Réapprendre à décider

Et si choisir les stratégies gagnantes était un vrai sport d'équipe...

O. SIBONY

Editions Nouveaux Débats Publics, France

2015



Et si Steve Jobs n'était pas le grand génie d'Apple ? Et si nombre de nos prédictions ne valaient pas mieux que celles de Paul le Poulpe, le fameux prophète de résultats footballistiques ? Et si les intuitions qui guident le plus souvent nos certitudes n'étaient pas les bonnes ? Il est possible de dépasser les obstacles cognitifs et culturels qui entravent la performance des entreprises du XXIème siècle. Pour cela, il est temps pour chaque dirigeant de s'interroger sur sa pratique de la décision. Cessons de nous demander " à qui la faute ? ", et de rechercher sans cesse le visage d'un coupable parmi la multitude. À travers un " catalogue des erreurs " caustique et révélateur, Olivier Sibony nous amène à sortir d'un cliché : non, les dirigeants qui prennent de mauvaises décisions ne sont pas nécessairement de mauvais dirigeants. La richesse de ses anecdotes, tirées des coulisses des décisions stratégiques, permet au lecteur pris à partie d'identifier les principaux ennemis d'une bonne décision : jeux et calculs politiques, prises de position figées, excès d'optimisme, ou encore comportements moutonniers. La France n'a pas encore pris le train de l'économie comportementale. Cette discipline, qui a révolutionné la manière de décider dans le monde anglo-saxon, représente pourtant une clé de compréhension de nos choix et de leurs paradoxes. Elle nous montre pourquoi les entreprises, tiraillées entre aversion au risque et décisions hâtives, doivent entrer dans une nouvelle ère, dont les mots d'ordre sont dialogue, analyse et révolution culturelle. À contre-courant d'un individualisme forcené, Olivier Sibony nous livre dans cet essai une vision du collectif comme condition sine qua non de la performance. En prenant le temps d'élaborer sa propre méthode de décision stratégique, le décideur d'aujourd'hui construit les briques essentielles qui feront prospérer l'entreprise de demain

Regulating Lifestyle Risks The EU, Alcohol, Tobacco and Unhealthy Diets

A. ALEMANNO, A. GARDE

Cambridge University Press

2015



This collection of essays looks at the role the European Union could and should play in promoting healthier lifestyle, in light of the moral, philosophical, legal and political challenges associated with the regulation of individual choices. By tackling the main non-communicable diseases (NCD) risk factors (tobacco consumption, harmful use of alcohol, unhealthy diets and lack of physical activity), the contributors endeavour to identify common themes and determine whether and, if so, to what extent the lessons learned in relation to each area of EU intervention could be transposed to the others. By focusing on the European Union legal order, the book highlights both the opportunities that legal instruments offer for NCD prevention and control agenda in Europe, as well as the constraints that the law imposes on policy-makers. First systematic analysis of an emerging EU lifestyle policy, which will appeal to those interested in the EU's public health mandate Multiple viewpoints from renowned experts on the study and practice of lifestyle risk regulation Offers a normative perspective on what the EU could and should do to engage with non-communicable diseases prevention

RH au quotidien 100 fiches

C.-H. BESSEYRE DES HORTS

Dunod, Paris, France

2015



Le champ de la GRH s’est considérablement enrichi au cours des dernières années, tant par le développement d’un savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l’ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l’exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il fournit au lecteur de mettre en œuvre des solutions opérationnelles à des problèmes de terrain. Deux sens de lecture sont proposés : • lecture horizontale, avec l’analyse des grands défis qui traversent l’ensemble des pratiques RH ; • lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH ou RRH. Les + • Premier « tout-en-un » opérationnel pour l’entreprise • 100 fiches synthétiques et directement applicables • Témoignages, avis d’experts, conseils de pros, cas d’entreprise, outils pratiques… • Équipe d’auteurs professionnels reconnus (DRH, consultants, formateurs, experts…)Nouveau blog, pratiques-rh-au-quotidien.com : témoignages d'experts et partages d'expériences

Se remettre à l'espagnol

J. REITH

Studyrama, France

2015



Qui ne parle pas une langue régulièrement a l'impression de ne plus être capable de l'employer pour communiquer. Cette idée reçue est-elle justifiée ? Non : on sait et saura toujours parler une langue apprise dans sa jeunesse, l'oubli n'étant que l'effet du manque de pratique. Après plusieurs années d'interruption, tous ceux qui le désirent redécouvriront ici l'envie et les réflexes permettant de pratiquer l'espagnol. Ce livre vous propose de retrouver l'aisance perdue de votre expression en espagnol. Le mémento aide d'abord au réveil des connaissances grammaticales. Ensuite, 25 dialogues commentés rendront plus attrayantes les retrouvailles avec la langue. Actuels et vivants, ils traitent de sujets quotidiens dont les mots de vocabulaire pouvant poser problème sont à chaque fois précisés

Social business et base de la pyramide

Social business et base de la pyramide

B. FAIVRE TAVIGNOT

ISTE Editions

2015



Les projets social business ou BoP (Base of Pyramid) menés par les multinationales des pays développés dans les pays émergents ont un double objectif. Ils permettent aux populations pauvres d'acheter des biens et services auxquels elles ont peu accès et constituent également de nouveaux relais de croissance pour ces grandes entreprises. Au-delà de cet enjeu de développement, ces projets initiés avec les populations pauvres et les acteurs de la société civile sont de puissants leviers d'innovation, voire d'innovation inversée, et même de renouveau stratégique. Social business et base de la pyramide (SBoP) analyse en détail les cas d'initiatives SBoP des multinationales comme Danone, Schneider Electric, Renault, Essilor ou Bel. Il explore leur rôle novateur dans la stratégie de ces entreprises, leur permettant ainsi de se réinventer et d'être simultanément plus durables et compétitives face aux défis environnementaux et sociaux. **L'auteure** Co-fondatrice et directrice de la Chaire "Social business - Entreprise et pauvreté" et du Mastère HEC "Management du développement durable", Bénédicte Faivre-Tavignot est directrice du Centre Society & Organizations

Stratégies Digitales

La méthodes des 6 C

F. CAZALS

De Boeck Supérieur, France

2015



L’ouvrage dresse un panorama des grandes évolutions liées aux technologies et montre leurs impacts pour les individus et les organisations. Il présente en outre une méthodologie pour définir et déployer les initiatives digitales : la méthode des 6 C.

(Ré)inventez votre Business Model

(Ré)inventez votre Business Model

J. M. SCHOETTL, L. LEHMANN ORTEGA, H. CHANUT MUSIKAS

Dunod, Paris, France

2014



Aujourd'hui, l'innovation ne se limite plus aux produits et aux technologies, elle est aussi stratégique, se définissant comme une innovation radicale portant sur le Business Model. Un Business model c'est la description des mécanismes qui permettent à une organisation de générer de la croissance. Il s'articule autour des composantes Proposition de valeur, Architecture de valeur et Equation de profits,.Sa réinvention, qui est une innovation stratégique, introduit un bouleversement majeur des marchés sur lesquels opère l'entreprise: soit le Business model s'impose et devient modèle dominant, soit un nouveau marché, appelé Océan bleu est créé. Ce livre innovant est une méthodologie pour que chacun puisse réinventer son Business model avec 14 directions à explorer, les freins à surmonter pour commencer dès demain et enfin 30 exemples de BM innovants et originaux dans des secteurs d 'activité les plus divers. Chaque direction et chaque exemple sont présentés sur une double page avec texte à gauche et infographies et graphiques à droite

Keywords: Innovation, Stratégie, Business

Comment la DRH fait sa révolution

Comment la DRH fait sa révolution

C.-H. BESSEYRE DES HORTS, F. EYSSETTE

Eyrolles, France

2014



Cet ouvrage est le résultat d’une enquête menée en 2013 auprès de l’ensemble des directeurs des ressources humaines du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu’ils ont pu mener. Les principaux enseignements et les conclusions de cet ouvrage seront présentés par les auteurs le 24 mars dans le cadre de la conférence-débat organisée dans les salons de la CCI Paris Île-de-France

Des PME aux ETI : les entreprises en croissance : Questions de dirigeants et réponses pratiques

Des PME aux ETI : les entreprises en croissance : Questions de dirigeants et réponses pratiques

F. CHEVALIER

De Boeck Université, Bruxelles, Belgique

2014



Cet ouvrage collectif a été rédigé par 12 enseignants d’HEC, sous la direction de Françoise Chevalier. La préface est de Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, la postface de Marie-Hélène Dick présidente du Conseil de surveillance de VirbacMultidisciplinaire, cet ouvrage a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l’intérêt sociétal et économique des PME et des ETI. Quels problèmes, quelles questions se posent les dirigeants de ces entreprises ? L'ouvrage s'ouvre sur les spécificités des entreprises en croissance. Chacun des chapitres suivants dédiés à la stratégie, au marketing, aux finances, au contrôle de gestion, aux ressources humaines, aux stratégies numériques, au leadership, porte sur les questions clés que se posent les dirigeants des PME et ETI. Les réponses apportées par les auteurs sont articulées autour : d'apports méthodologiques et outils fondamentaux dans chacun des domaines, de leur déclinaison en fonction des spécificités des PME et des ETI. De nombreuses illustrations et témoignages d'entreprises illustrent le texte

Droit de l'art

Droit de l'art

N. FERRY-MACCARIO, O. Silhol

Ellipses, France

2e éditione ed., 2014



Une présentation des bases du droit de l'art à travers des synthèses et des études de cas :statut juridique de l'oeuvre d'art, cadre légal de la vente d'oeuvre d'art, transmission successorale, etc.

Keywords: Art, Droit de la propriété, Droit public, Droits d'auteur


JavaScriptSettings