Ouvrages

Kapferer on Luxury: How Luxury Brands Can Grow Yet Remain Rare

J.-N. KAPFERER

Kogan Page, Londres

2015



Kapferer on Luxury offers a collection of carefully curated new and popular articles from the world-renowned and undisputed luxury marketing and branding expert Jean-Noël Kapferer. He shares numerous insights and foresights on how the luxury goods sector is changing to arm the reader with strategies to achieve sustainable growth.Each chapter of Kapferer on Luxury addresses a specific issue or facet relating to luxury growth such as sustaining the 'luxury dream', the artificiation of luxury, the dependency on exclusivity, delocalization, sustainable luxury and managing luxury brands within groups. Together, they paint a complete picture of the conflict between sustaining the definition of luxury as rare, noble, crafted, exclusive, spirited and elevating with the necessity of business growth. As such, it is a perfect resource for luxury brand marketing, branding and account management practitioners and students

Les 100 000 familles: Plaidoyer pour l'entreprise familiale

C. CHEVRILLON

Grasset, France

2015



Le mythe des « 200 familles » qui s’enrichiraient sur le dos de la collectivité a fait beaucoup de mal à la France. Ce sont aujourd’hui 100.000 familles qui possèdent plus de 80% des entreprises hexagonales et produisent 60% de la richesse nationale.Vision de long terme, solidarité, pérennité du projet, proximité avec le tissu économique local, plus grande liberté vis-à-vis des marchés financiers, relations sociales plus harmonieuses, souplesse d’adaptation, rapidité de décision et de mouvement, diversité du recrutement et patriotisme : autant d’atouts par rapport aux entreprises cotées en bourse, détenues par des actionnaires professionnels (fonds d’investissements ou autres) qui se retrouvent sous la pression constante de leurs actionnaires avides de dividendes à court-terme.L’ignorance et le mépris dans lesquels sont tenues les entreprises familiales en France vont de pair avec l’hypertrophie des grandes entreprises et des services de l’Etat. Conséquences : le déclin de notre industrie et des créations d’emplois, ainsi que l’impuissance à remonter dans le train de la croissance.En puisant dans son itinéraire personnel ainsi que dans l’observation d’autres entreprises familiales, en France, en Italie ou en Allemagne, l’auteur démontre ici la pertinence de ce modèle pour dynamiser le rebond économique de notre pays

Management de l'Innovation et Globalisation : Enjeux et pratiques contemporains

Management de l'Innovation et Globalisation : Enjeux et pratiques contemporains

S. JOUINI, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER

Dunod, Paris, France

2015



La conjugaison contemporaine des impératifs d’innovation et de globalisation est à l’origine de problématiques inédites pour les firmes : comment repérer et développer l’innovation alors que les sources d’innovation sont variées et dispersées ? Comment déployer ces innovations sur les différents marchés ? Quels rôles ont les services centraux et les filiales dans ce déploiement ?Ce livre explore ces questions à partir de l’analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises de secteurs variés : Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo, etc. Il caractérise les problèmes auxquels elles sont confrontées et analyse les réponses concrètes apportées.En mettant en perspective ces pratiques avec les enseignements de la recherche en management international et de l’innovation, cet ouvrage donne des clés de compréhension et d’action pour tous ceux qui vivent ces situations ou s’y préparent dans leur cursus de formation de business school ou d’ingénieur

Management des industries culturelles et créatives (coordinateurs)

Y. EVRARD, A. BUSSON

Vuibert, France

2015



Les industries culturelles et créatives tiennent une place centrale dans le développement des sociétés contemporaines en raison, d’une part de leur poids économique croissant, d’autre part del’importance de leur rôle sociétal. Si elles incluent des secteurs très variés – patrimoine (musées, monuments historiques et marché de l’art), spectacle vivant, livres, musique, jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, mais aussi architecture, design, mode et publicité –, la création y joue toujours un rôle majeur dans la formation de valeur.Le management a progressivement pénétré ces entreprises : celles-ci ont pris conscience que des approches managériales leur permettraient d’améliorer leur efficacité et d’atteindre plus sûrement leurs objectifs. Toutefois, cette transversalité des approches doit nécessairement prendre en compte les spécificités et la diversité du domaine de l’art et de la création. C’est ce que propose cet ouvrage consacré à cinq disciplines du management – stratégie, marketing, droit, relations humaines, comptabilité et finance –, toutes illustrées d’exemples pertinents et actuels

Netexplo Trends Report: Les tendances 2015

J. LEVY

Netexplo, France

2015



Nouveaux instruments juridiques de l'Union européenne - Évolution de la méthode communautaire

Nouveaux instruments juridiques de l'Union européenne - Évolution de la méthode communautaire

A. VAN WAEYENBERGE

Larcier, Belgique

2015



Ce livre part de l’hypothèse générale selon laquelle la méthode communautaire serait concurrencée dans les faits par de nouveaux instruments juridiques qui, loin de constituer des initiatives isolées, participent d’un modèle alternatif de gouvernance communautaire qui la transforme en profondeur.Afin d’identifier les caractéristiques, les contours et les nouvelles formes de normativité de ce modèle alternatif, cette recherche étudie empiriquement et systématiquement cinq politiques publiques européennes : la stratégie européenne pour l’emploi et la Méthode Ouverte de Coordination (MOC), la politique comptable européenne (normes IFRS), le programme européen de régulation des produits chimiques (REACH), la politique européenne de l’eau (directive-cadre sur l’eau) et la lutte contre le réchauffement climatique (marché européen du carbone).Cette analyse démontre que la méthode communautaire s’est tranformée à au moins trois niveaux : une diversification des instruments d’action publique, un élargissement des acteurs impliqués et, enfin, un glissement dans les modes de contrôle et de sanction.Une fois les caractéristiques et les contours de ce modèle alternatif dessinés, cet ouvrage entreprend de présenter les écoles de pensées (Law and Economics, New Public Management, démocratie délibérative, expérimentalisme démocratique) permettant de justifier son existence et, par-là, d’essayer de fonder sa légitimité.Enfin, une série de questions relatives au manque de contrôle sur l’activité des institutions de l’Union et à la sauvegarde de l’ordre juridique constitutionnel européen sont tour à tour abordées.L’ouvrage intéresse les professeurs, les magistrats et les avocats qui enseignent et/ou pratiquent le droit de l’Union européenne mais également les étudiants qui suivent une spécialisation dans cette matière

Nudging and the Law: What can EU Law learn from Behavioural Sciences?

Nudging and the Law: What can EU Law learn from Behavioural Sciences?

A. ALEMANNO, A. L. SIBONY

Hart Publishing, Royaume-Uni

2015



Behavioural sciences provide a better understanding of human decision-making. Increasingly, governments around the world are keen to rely on these insights for reshaping public interventions in a wide range of policy areas such as energy, health, financial services and data protection. When policy-making meets behavioural sciences, more effective and lower cost regulations can emerge in the form of default rules, smart disclosure and simplification requirements. While behaviourally-informed regulation has a huge potential, it also attracts legitimacy and practicability concerns. Nudge and the Law explores the legal implications of the emergent phenomenon of behavioural regulation by focusing on the challenges and opportunities it may offer to EU policy-making and beyond

Keywords: EU Law ; Nudge ; Behavioural sciences ; Behavioural economics ; Paternalism

Organizations, Strategy and Society: The Orgology of Disorganized Worlds

Organizations, Strategy and Society: The Orgology of Disorganized Worlds

R. DURAND

Routledge, New York

2015



Organizations are ubiquitous, from clubs and associations to firms and public agencies. They confer meaning to all of us, and our attachment to and membership of organizations have a profound effect on all areas of our lives. However, in our increasingly turbulent world, these organizations run the risk of disappearing or losing their legitimacy, creating a sense of pointlessness and absurdity.Organizations, Strategy and Society: The Orgology of Disorganized Worlds draws on neo-institutional and strategy theories of competitive advantage and develops an integrative approach to theorizing organizations and their behaviors, termed ‘orgology’. It explains that organizations can act strategically to protect and renew the meaning that individuals give to their lives. In so doing, organizations that survive and thrive impose their logics on society, thereby influencing what is legitimate or not. In turn, individuals must reinterpret their multiple associations with organizations and contribute to reinforcing or inhibiting social evolutions. This new way of understanding organizations’ relationships with society results in a reconsideration of management and the role of individuals in building their future.This book will be of interest to students at all levels, to researchers in organizational studies, strategic management and sociology, as well as to people willing to reorganize their world

Réapprendre à décider

Et si choisir les stratégies gagnantes était un vrai sport d'équipe...

O. SIBONY

Editions Nouveaux Débats Publics, France

2015



Et si Steve Jobs n'était pas le grand génie d'Apple ? Et si nombre de nos prédictions ne valaient pas mieux que celles de Paul le Poulpe, le fameux prophète de résultats footballistiques ? Et si les intuitions qui guident le plus souvent nos certitudes n'étaient pas les bonnes ? Il est possible de dépasser les obstacles cognitifs et culturels qui entravent la performance des entreprises du XXIème siècle. Pour cela, il est temps pour chaque dirigeant de s'interroger sur sa pratique de la décision. Cessons de nous demander " à qui la faute ? ", et de rechercher sans cesse le visage d'un coupable parmi la multitude. À travers un " catalogue des erreurs " caustique et révélateur, Olivier Sibony nous amène à sortir d'un cliché : non, les dirigeants qui prennent de mauvaises décisions ne sont pas nécessairement de mauvais dirigeants. La richesse de ses anecdotes, tirées des coulisses des décisions stratégiques, permet au lecteur pris à partie d'identifier les principaux ennemis d'une bonne décision : jeux et calculs politiques, prises de position figées, excès d'optimisme, ou encore comportements moutonniers. La France n'a pas encore pris le train de l'économie comportementale. Cette discipline, qui a révolutionné la manière de décider dans le monde anglo-saxon, représente pourtant une clé de compréhension de nos choix et de leurs paradoxes. Elle nous montre pourquoi les entreprises, tiraillées entre aversion au risque et décisions hâtives, doivent entrer dans une nouvelle ère, dont les mots d'ordre sont dialogue, analyse et révolution culturelle. À contre-courant d'un individualisme forcené, Olivier Sibony nous livre dans cet essai une vision du collectif comme condition sine qua non de la performance. En prenant le temps d'élaborer sa propre méthode de décision stratégique, le décideur d'aujourd'hui construit les briques essentielles qui feront prospérer l'entreprise de demain

Regulating Lifestyle Risks The EU, Alcohol, Tobacco and Unhealthy Diets

A. ALEMANNO, A. GARDE

Cambridge University Press

2015



This collection of essays looks at the role the European Union could and should play in promoting healthier lifestyle, in light of the moral, philosophical, legal and political challenges associated with the regulation of individual choices. By tackling the main non-communicable diseases (NCD) risk factors (tobacco consumption, harmful use of alcohol, unhealthy diets and lack of physical activity), the contributors endeavour to identify common themes and determine whether and, if so, to what extent the lessons learned in relation to each area of EU intervention could be transposed to the others. By focusing on the European Union legal order, the book highlights both the opportunities that legal instruments offer for NCD prevention and control agenda in Europe, as well as the constraints that the law imposes on policy-makers. First systematic analysis of an emerging EU lifestyle policy, which will appeal to those interested in the EU's public health mandate Multiple viewpoints from renowned experts on the study and practice of lifestyle risk regulation Offers a normative perspective on what the EU could and should do to engage with non-communicable diseases prevention


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