Ouvrages

Au-delà de la mondialisation

Au-delà de la mondialisation

C. CAUVIN

Editions L'Harmattan, France

2016



La mondialisation simpose aujourdhui comme une évidence. Pourtant, sa mise en oeuvre ne correspond nullement à ses objectifs affichés de réussite et daccomplissement pour les populations. Plus du tiers des humains vit en dessous du seuil de pauvreté, les ressources naturelles se raréfient et le réchauffement climatique constitue une menace désormais indiscutable à très court terme ; quant aux inégalités de revenus et de patrimoines elles atteignent des niveaux inconnus depuis la fin des sociétés dAncien Régime. Ce que propose cet essai, cest la compréhension des ressorts économiques, politiques et anthropologiques de la mondialisation rentière pour dégager les voies daction permettant denvisager une autre mondialisation, celle des peuples et des cultures

Brand Valuation

Brand Valuation

L. PAUGAM, P. ANDRÉ, H. PHILIPPE, R. HARFOUCHE

Routledge

2016



In the new economy where value drivers are shifting from tangible to intangibles resources, brands are the most familiar asset. They are well known by consumers, perceived as a critical component of enterprise value and often motivate large mergers and acquisitions. Yet, brands are a complex intangible asset, and their valuation is a difficult task requiring a variety of expertise: legal, economic, financial, sector-specific and marketing. Using rigorous methodologies, an analysis of the world of the new economy and an inquiry into the limits of modern valuation technics, this book offers empirical and theoretical background to the key issue of brand valuation. It provides answers to the many questions that arise when attempting to value a brand: How to understand the origin of brand value? How to assess its value objectively? Why valuations of some brands by consulting firms differ so widely? How to understand that some brands are valued millions of euros when the companies that own them are losing money?Brand Valuation explains the economics and finance factors explaining the value and volatility of brands and presents the most commonly used methodologies to value brands such as the cost methods, the excess earnings approach, the relief-from-royalty method or the excess revenue approach. The methodologies covered are illustrated with numerous examples allowing the reader to grasp the advantages and limits of each valuation techniques. The book presents the relevant context of brand valuation including the applicable existing accounting and valuation standards and also discusses the models developed by consulting firms

Comportements humains et management - 5ème édition

Comportements humains et management - 5ème édition

F. ALEXANDRE-BAILLY, D. BOURGEOIS, J. GRUÈRE, N. RAULET-CROSET, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France, France

2016



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 5e édition :• enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ;• consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d’organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d’apprentissage qu’elles proposent et à la gestion du changement ;• propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l’autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ;• introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.Écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline

Contrats publics et finance d'entreprise : Indemnités contractuelles, financement externe, risque contentieux

Contrats publics et finance d'entreprise : Indemnités contractuelles, financement externe, risque contentieux

L. RAPP, J. MOIROUX

Lexis Nexis, France

2016



Au-delà de son sujet - l'indemnité contractuelle dans les contrats publics impliquant un financement externe - le présent ouvrage poursuit un double objet, qui en constitue la trame : rendre compte de l'importance de la finance, et plus particulièrement, de la finance d'entreprise, dans le monde d'aujourd'hui, notamment dans le droit des contrats publics ; révéler l'existence d'un méta-système juridique en marge du système institutionnel : celui qu'organise le Parlement, celui qu'applique le juge, celui que commente la doctrine. Ce méta-système s'est construit dans les directions juridiques des grandes entreprises, désormais très internationalisées et dans les cabinets d'avocats, dont un grand nombre d'origine anglo-saxonne. Il est fait de pratiques contractuelles, toutes très créatives, empruntées à différents systèmes de droit et conçues pour servir les intérêts des financiers externes sur fond de droit français lorsqu'il est applicable ou de droit étranger, lorsqu'il ne peut en être autrement. Que l'on ne se méprenne pas pour autant : les développements du présent ouvrage sont de nature technique et non polémique. Ils décrivent, analysent, synthétisent à l'intention des praticiens du droit, de la banque, de la finance, nationale et internationale, le régime et la pratique des indemnités prévues dans les contrats publics qui font appel à un financement externe. Ils s'adressent aux professionnels (juristes d'entreprises, de collectivités ou d'établissements publics, de banques, avocats, magistrats, conseils externes) qui mettent en place ces indemnités, comme aux débutants qui souhaitent s'y initier. Et quand le citoyen s'y intéresserait, ils peuvent aussi l'interpeler ; il y trouvera peut-être quelques raisons de regarder différemment le monde dans lequel il vit

Digital, emploi et compétences - Terres nouvelles, droit devant !

Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises voient et s'engagent dans les mutations digitales et ressources humaines

G. KARSENTI, A. ROUMILHAC

Eyrolles, France

2016



La technologie permet de tout envisager : digitalisation des entreprises, disruption de l'économie, refonte sociétale, évolution du leadership, redéfinition des compétences ; rien n'échappe au tsunami qui nous frappe. Et vouloir maintenir le statu quo n'est plus de mise.Confrontés à ces mutations, deux présidents de grandes entreprises se sont retrouvés pour partager leurs analyses et leur vision de ce que demain nous prépare... et continuer à agir

Enjeux Diplomatiques et Stratégiques

Enjeux Diplomatiques et Stratégiques

P. CHAIGNEAU

Les points sur les i, France

2016



Alors que s'opère une véritable fragmentation du Moyen-Orient, de la Syrie au Yémen, les accords de Lausanne du 1er avril 2015 vont faire de l'Iran la puissance régionale de la zone la plus crisogène de l'échiquier international. Cette « bascule stratégique » sur fond de contre-choc pétrolier et de translation vers l'Asie des priorités américaines s'effectue tandis que l'Europe se cherche un second souffle économique et diplomatique. Dans le même temps, l'Inde de Narendra Modi, la Russie de Vladimir Poutine et le Nigeria de Mahammadou Buhari sont mus par une volonté de puissance qui transforme leurs équilibres régionaux. Autant de défis à l'heure où la France est engagée en Afrique et où les ÉtatsUnis connaissent une cohabitation difficile entre la Présidence et le Congrès

Finance d'entreprise 2017 - 15ème édition

Finance d'entreprise 2017 - 15ème édition

P. VERNIMMEN, P. QUIRY, Y. LE FUR

Dalloz, France

2016



Écrit par deux anciens banquiers d'affaires, actuellement business angels ou senior banker et professeurs à HEC Paris, « Le Vernimmen » est le manuel de gestion couvrant l'ensemble des domaines de la finance d'entreprise en partant à la fois de l'analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.Véritable outil pédagogique, chaque chapitre de l'ouvrage est suivi d'un résumé, de questions et d'exercices actualisés avec leurs corrigés, et d'une bibliographie sélective.Réputé pour la précision, la fiabilité et l'exhaustivité de son contenu, l'ouvrage est complété par :- deux sites Internet (vernimmen.net et vernimmenenligne.net) qui comptent plus de 200 000 utilisateurs mensuels ;- une lettre mensuelle gratuite (La Lettre Vernimmen.net, 138 numéros déjà parus), avec plus de 60 000 abonnés afin d'être au plus près de l'actualité ;- et des applications iPhone et Android.Avec des ventes en constante progression (plus de 160 000 exemplaires vendus), une parution annualisée garantissant une actualisation de l'ensemble des statistiques, le Vernimmen 2017 est plus que jamais la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance. Cette 15e édition est bien évidemment à jour des nouveautés fiscales, juridiques, financières, boursières et comptables de l'année écoulée

Homo numericus au travail

Homo numericus au travail

P. BERETTI, A. BLOCH

Economica

2016



Le salarié sera-t-il bientôt évincé par un robot, l’usine ringardisée par l’impression 3D, le travail intellectuel banalisé par l’intelligence artificielle, le service ubérisé par les plateformes de partage, l’entreprise décomposée par le mode projet ? Ou bien entrons-nous dans une ère d’intelligence connectée qui verra fleurir des métiers inédits, de nouveaux types d’emplois et d’activités, des façons innovantes de créer de la valeur au sein d’écosystèmes différents ? A moins que certains métiers traditionnels ne se révèlent plus résilients que prévu ! Les auteurs mènent l’enquête auprès d’universitaires, chefs d’entreprises, DRH, entrepreneurs, syndicalistes, acteurs des nouvelles communautés de travail... Distinguer fantasmes et réalités, dégager les Lignes de forces, découvrir les raisons d’espérer, mais surtout se préparer à l’action, voilà l’ambition de ce Livre !

L'éternité en héritage, Enquête sur les stratégies de résilience des organisations

L'éternité en héritage, Enquête sur les stratégies de résilience des organisations

A. BLOCH, I. LAMOTHE

Economica, France

2016



En survivant aux crises successives qu’elles traversent, certaines organisations semblent capables de faire de leur passé un héritage qui leur ouvre l’avenir. Peut-on percer l’énigme de ces lieux de l’action collective qui paraissent avoir trouvé un autre moyen d’être éternels que d’appartenir à l’histoire après avoir disparu ? « L’action qui a un sens pour les vivants n’a d’achèvement que dans les consciences qui en héritent » écrivait la philosophe Hannah Arendt.Cet ouvrage est un voyage au coeur de ces organisations qui défient le temps et les crises, et semblent ainsi recevoir « l’éternité en héritage ». Au-delà de la découverte de leurs pratiques managériales originales, il ouvre une réflexion sur la transmission de la conscience collective de leur destin d’exception et les secrets de leur stratégie de résilience

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

M. BADOC, A.-S. BAYLE TOURTOULOU

Eyrolles, France

2016



Alors que le consommateur se croit conscient et rationnel, son cerveau prend, le plus souvent, des décisions inconscientes et irrationnelles. Fondé sur de multiples recherches neuroscientifiques et sur de nombreuses applications en entreprises, cet ouvrage est le premier livre fondamental apportant une vision complète et approfondie sur " les décisions d'achats inconscientes et instinctive des consommateurs". Il présente de nouvelles approches pour le marketing et la communication en intégrant l'influence sur le comportement des consommateurs des marques sensorielles, des " nudges ", de l'émergence d'une conscience collective émanant des réseaux sociaux... S'interdisant tout prosélytisme, il contribue à améliorer la qualité du marketing et de la communication ; il permet aussi à chaque client de faire des achats raisonnés en le sensibilisant aux artifices utilisés pour le séduire


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