Cas pédagogiques

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Le test Bio-Rad

M. SANTI

2003

Mars 1996 : des scientifiques britanniques annoncent un lien probable entre l'ESB (l'Encephalopathie Spongiforme Bovine) qui décime le cheptel britannique et une nouvelle forme de la maladie de Creutzfelt-Jakob ; c'est le début de la vraie crise de la 'vache folle'.
Des tests de détection post-mortem rapides sont développés par plusieurs acteurs, dont un laboratoire du CEA, qui travaillait sur les prions depuis plusieurs années.
Malgré les résultats plus probants et précis du test du CEA, les autorités françaises décident de retenir, à la suite d'une procédure jugée par beaucoup 'peu scientifique, voire douteuse', le test proposé par une société suisse.
Le cas analyse comment ensuite, en s'associant avec un partenaire industriel mondial du secteur des tests et en s'appuyant sur les recommandations des autorités européennes, le test Bio-Rad a réussi à prendre 70% du marché mondial.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Gestion de crise , Lobbying

Pile à combustible

M. SANTI

2003

La pile à combustible n'est pas une innovation récente puisque son idée de départ date de 1843. Elle n'a cependant pas encore abouti et fait actuellement partie des 'terrains d'investissement majeurs' pour le 'futur' de la planète ; même le Président Bush en a fait une priorité dans un de ses fameux discours. Elle cumule a priori tous les avantages (propre, silencieuse, bonne autonomie, combustible de fonctionnement quasi-inépuisable, etc.) mais sa mise au point tant technique qu'économique s'avère délicate.
Malgré les investissements importants consentis, on n'attend pas d'applications, hors tests et démonstrations, avant 5 à 10 ans. C'est l'exemple type des innovations foisonnantes, avec trois grandes applications : l'automobile, les équipements électroniques portatifs et la production stationnaire d'électricité.
Le cas fournit d'amples données sur ces applications afin de permettre d'estimer les configurations de rente potentielle et résiduelle de chacune et de permettre de déterminer, pour une PEI positionnée sur ce terrain de recherche, laquelle retenir comme champ économique prioritaire.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Rente économique

Nouvelles Frontières in 2000: The Internet Challenge

P. DUSSAUGE

2001

Nouvelles Frontieres has become, by the year 2000, the largest tour operator in France and the sixth largest in Europe. The case presents the main features of the tour operating industry in Europe and describes how Nouvelles Frontieres was able to grow so rapidly and so extensively in the context of this industry. The main focus of the case is on working out what Nouvelles Frontieres' competitive advantage is based on. In particular, students should assess the vertical integration strategy of the company into airlines, resorts, travel agencies, etc. By the turn of the century, a new challenge has emerged: Internet. Travel related services are the sector most affected by e-commerce. Moreover, Nouvelles Frontieres' main source of competitive advantage is its integrated network of exclusive travel agencies, which is being undermined by the exponential growth of online sales. The last section of the case presents Nouvelles Frontieres' Internet strategy. A video 'A Journey into Nouvelles Frontieres' (301-232-3) is available to accompany the case.

Mots clés : Competitive advantage; Vertical integration strategies; Internet distribution; Bargaining power of distributors; Tour operating; Tourism; Air travel; International expansion; Competing internationally

Domino's Pizza International Inc.

P. DUSSAUGE

1998

The case begins with a short history of Domino's Pizza since it was created in 1960. After a brief description of the pizza industry, it presents in some detail the main aspects of Domino's organization and operations, in particular its franchise systems...
The case then provides information on Domino's international expansion. While the company appears to have been extremely successful in some countries (such as Japan, Mexico, the UK, etc....) it has also failed in others (Germany, Spain, France, the Czech Republic...) and top management don't clearly understand what determines success or failure....

Mots clés : International business , Branch Industry , Organization and operations , Franchise systems , Success factors , International expansion.

Domino's Pizza

P. DUSSAUGE

1997

Domino's Pizza, leader mondial de la livraison de pizzas à domicile, a entrepris depuis quelques années d'internationaliser ses activités. Dans certains pays (Japon, Mexique, Royaume-Uni...), c'est le succès, dans d'autres (France, Espagne, Allemagne...), c'est l'échec. Pourquoi la formule à l'origine de la réussite de l'entreprise aux Etats-Unis marche-t-elle dans certains pays et pas dans d'autres ?

Mots clés : Internationalisation , Industries globales , Contexte local , Marques mondiales , Franchise , Stratégie mondiale


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