Ouvrages

Filtrer par :

Réapprendre à décider

Et si choisir les stratégies gagnantes était un vrai sport d'équipe...

O. SIBONY

Editions Nouveaux Débats Publics, France

2015



Et si Steve Jobs n'était pas le grand génie d'Apple ? Et si nombre de nos prédictions ne valaient pas mieux que celles de Paul le Poulpe, le fameux prophète de résultats footballistiques ? Et si les intuitions qui guident le plus souvent nos certitudes n'étaient pas les bonnes ? Il est possible de dépasser les obstacles cognitifs et culturels qui entravent la performance des entreprises du XXIème siècle. Pour cela, il est temps pour chaque dirigeant de s'interroger sur sa pratique de la décision. Cessons de nous demander " à qui la faute ? ", et de rechercher sans cesse le visage d'un coupable parmi la multitude. À travers un " catalogue des erreurs " caustique et révélateur, Olivier Sibony nous amène à sortir d'un cliché : non, les dirigeants qui prennent de mauvaises décisions ne sont pas nécessairement de mauvais dirigeants. La richesse de ses anecdotes, tirées des coulisses des décisions stratégiques, permet au lecteur pris à partie d'identifier les principaux ennemis d'une bonne décision : jeux et calculs politiques, prises de position figées, excès d'optimisme, ou encore comportements moutonniers. La France n'a pas encore pris le train de l'économie comportementale. Cette discipline, qui a révolutionné la manière de décider dans le monde anglo-saxon, représente pourtant une clé de compréhension de nos choix et de leurs paradoxes. Elle nous montre pourquoi les entreprises, tiraillées entre aversion au risque et décisions hâtives, doivent entrer dans une nouvelle ère, dont les mots d'ordre sont dialogue, analyse et révolution culturelle. À contre-courant d'un individualisme forcené, Olivier Sibony nous livre dans cet essai une vision du collectif comme condition sine qua non de la performance. En prenant le temps d'élaborer sa propre méthode de décision stratégique, le décideur d'aujourd'hui construit les briques essentielles qui feront prospérer l'entreprise de demain

Social business et base de la pyramide

Social business et base de la pyramide

B. FAIVRE TAVIGNOT

ISTE Editions

2015



Les projets social business ou BoP (Base of Pyramid) menés par les multinationales des pays développés dans les pays émergents ont un double objectif. Ils permettent aux populations pauvres d'acheter des biens et services auxquels elles ont peu accès et constituent également de nouveaux relais de croissance pour ces grandes entreprises. Au-delà de cet enjeu de développement, ces projets initiés avec les populations pauvres et les acteurs de la société civile sont de puissants leviers d'innovation, voire d'innovation inversée, et même de renouveau stratégique. Social business et base de la pyramide (SBoP) analyse en détail les cas d'initiatives SBoP des multinationales comme Danone, Schneider Electric, Renault, Essilor ou Bel. Il explore leur rôle novateur dans la stratégie de ces entreprises, leur permettant ainsi de se réinventer et d'être simultanément plus durables et compétitives face aux défis environnementaux et sociaux. **L'auteure** Co-fondatrice et directrice de la Chaire "Social business - Entreprise et pauvreté" et du Mastère HEC "Management du développement durable", Bénédicte Faivre-Tavignot est directrice du Centre Society & Organizations

(Ré)inventez votre Business Model

(Ré)inventez votre Business Model

J. M. SCHOETTL, L. LEHMANN ORTEGA, H. CHANUT MUSIKAS

Dunod, Paris, France

2014



Aujourd'hui, l'innovation ne se limite plus aux produits et aux technologies, elle est aussi stratégique, se définissant comme une innovation radicale portant sur le Business Model. Un Business model c'est la description des mécanismes qui permettent à une organisation de générer de la croissance. Il s'articule autour des composantes Proposition de valeur, Architecture de valeur et Equation de profits,.Sa réinvention, qui est une innovation stratégique, introduit un bouleversement majeur des marchés sur lesquels opère l'entreprise: soit le Business model s'impose et devient modèle dominant, soit un nouveau marché, appelé Océan bleu est créé. Ce livre innovant est une méthodologie pour que chacun puisse réinventer son Business model avec 14 directions à explorer, les freins à surmonter pour commencer dès demain et enfin 30 exemples de BM innovants et originaux dans des secteurs d 'activité les plus divers. Chaque direction et chaque exemple sont présentés sur une double page avec texte à gauche et infographies et graphiques à droite

Keywords: Innovation, Stratégie, Business

La désorganisation du monde

La désorganisation du monde

R. DURAND

Le Bord de l'Eau, France

2013



Les sociétés modernes seraient-elles condamnées à accepter les discours politiques, économiques et stratégiques comme de simples exercices rhétoriques fondés sur l'illusion ou le mensonge ? La désorganisation du monde serait-elle devenue le décor de nos vies ? Dérèglements, dysfonctionnements, perte de sens que nombre d’entre nous expérimentons quotidiennement, phénomènes qui, renforcés par la crise qui depuis 2007 frappe l’Europe et les États-Unis, semblent devenus inéluctables.Rodolphe Durand interprète l’évolution économique et sociale à partir des acteurs collectifs que sont les organisations. Comment comprendre que les solutions proposées par les organisations plus ou moins vastes (entreprises, associations, etc.) ne durent qu’un temps, lui-même nous paraissant souvent toujours plus bref ? Que les organisations elles-mêmes ne sont que temporaires, sans cesse réajustées voire réinventées pour affronter la réalité changeante du monde économique, social et politique.Se démarquant des conceptions économiques et sociologiques classiques, cet essai propose au travers de notions originales, l’esquisse d’une approche renouvelée des organisations, des entreprises et du management. L'auteur développe une analyse qui met en relief les rôles et les fonctions des organisations qui peuplent nos univers communs. Il débouche également sur l’espoir, concret et accessible, de reprises du monde vécu qui redonnent sens à la vie.Et si l'organisation était bien le socle d'un avenir plus contributif et donc plus humain.

The Pirate Organization: Lessons from the Fringes of Capitalism

The Pirate Organization: Lessons from the Fringes of Capitalism

traduction en anglais de L'organisation pirate, Le Bord de l'Eau, France, 2010

R. DURAND, J. VERGNE

Harvard Business Press Books, France

2013



L'ouvrage développe une perspective originale sur l'organisation des communautés pirates opérant en mer, sur le Net, ou au coeur de l'ADN. Ces territoires sont aussi ceux de l'expansion du capitalisme, c'est pourquoi ce livre défend l'idée que l'organisation pirate, loin d'être un accident de l'histoire, se trouve être en réalité l'une des forces essentielles qui structurent le capitalisme depuis ses origines.Ce livre propose une théorie transhistorique de l'organisation pirate qui révèle la face cachée des sociétés capitalistes et permet d'expliquer une facette essentielle de leur évolution.Projet transdisciplinaire, cet ouvrage s'accompagne d'une composition musicale du groupe de rock Chevreuil, intitulée « L'Organisation Pirate ». L'oeuvre musicale est accessible librement et peut être téléchargée, modifiée, remixée, et diffusée à l'infini par les lecteurs du livre, qui en sont aussi les co-producteurs puisque le totalité des droits d'auteur finance la production et l'enregistrement du morceau.


JavaScriptSettings