Accueil des admissibles Vos épreuves orales

Félicitations, vous faites partie des 700 admissibles ! Ne relâchez pas vos efforts et bon courage pour vos épreuves... Afin de vous préparer au mieux, vous trouverez ici toutes les infos sur vos épreuves orales.

Attention ! Les inscriptions pour assister aux épreuves orales en tant que visiteur sont closes.

Avant de vous rendre sur le campus, téléchargez :

Pour rappel, téléchargez le règlement du concours

Une fois admis(e), vous avez jusqu’au 13 juillet à 18h pour confirmer votre affectation sur Sigem ( Télécharger la procédure).

Déroulement des épreuves

Candidats : préparez-vous

Epreuves_orales

Les candidats doivent obligatoirement être présents aux heures auxquelles ils ont été convoqués pour les épreuves. Toutefois, le lieu comme le moment exact où débutera chaque phase d'une épreuve (préparation, présentation au jury) leur seront indiqués par le surveillant.

Les candidats sont invités à choisir un sujet, suivant des modalités propres à chaque épreuve. Dans tous les cas, lire attentivement le dit sujet, mais non à voix haute.

Les candidats doivent pouvoir justifier de leur identité lors du passage de leurs épreuves orales auprès des examinateurs.

Attention :

  • il est interdit d'utiliser tout moyen de communication dans les salles de préparation et de passage.
  • les téléphones portables, et plus généralement tous les appareils disposant de capacités d'échange ou de stockage de données, doivent systématiquement être déconnectés.
  • aucun appareil, même éteint, ne doit être conservé sur les tables. Les baladeurs et casques anti-bruit sont interdits. Par ailleurs, tous les candidats portant un appareil auditif doivent en faire part au responsable du secrétariat des oraux.
  • toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive des concours, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.
  • aucun changement de convocation ne pourra être fait (sauf cas de force majeure). Pour toutes questions concernant votre convocation, vous pouvez joindre le secrétariat des oraux au numéro suivant : 01 39 67 71 54.

Afin de vous préparer aux épreuves orales de langues ou tout simplement de vous concentrer et travailler dans un environnement calme, le C.R.L. (Centre de Ressources Linguistiques) vous ouvrira ses portes de 9h30 à 13h00 et de 18h00 à 21h00 durant toute la durée de votre séjour. En savoir plus sur le CRL

Visiteurs inscrits : assistez aux épreuves orales

Les oraux auront lieu du 25 juin au 6 juillet 2018

Pour assister aux oraux 2018 cliquez ici (lien à venir)

La mise en œuvre du plan Vigipirate restreint la capacité d'accueil des auditeurs libres. Sans inscription dûment confirmée par HEC, vous ne pourrez pas entrer sur le campus. Une pièce d'identité est également obligatoire. HEC Paris reviendra dans les meilleurs délais vers les personnes qui se sont déjà inscrites pour les informer de l'avancement de leur demande.

Afin de garantir aux candidats de bonnes conditions d'interrogation, il est demandé aux visiteurs de respecter les règles suivantes :

  • A son arrivée (hall près de l’amphi Blondeau), le visiteur individuel se présentera devant les salles des épreuves. On lui indiquera les jurys accessibles, en fonction de sa demande et des capacités des différentes salles, et il lui sera remis un ou des tickets de passage.
    La distribution de ces tickets tiendra compte des capacités d'accueil et du nombre de visiteurs. Sur chaque ticket seront précisés le jury concerné et l'heure de passage.
    Si, par suite d’une fréquentation élevée, des visiteurs ne peuvent pas obtenir de tickets, ce qui peut arriver certains jours, ils auront toujours la possibilité d'assister aux entretiens du Triptyque, dont les transmissions simultanées auront lieu dans les salles : 17-18, 20-21, 22-23 et 201.
  • Durant les périodes éventuelles d'attente, le visiteur veillera à ne pas rester à proximité immédiate des salles pour ne pas troubler, par le mouvement et par le bruit, les jurys et les candidats. En particulier, on évitera toute approche des fenêtres des salles de préparation ou d'interrogation.
    Les groupes de visiteurs sont invités à attendre dans la galerie Nord (près de l’accueil BDE).
  • Pour accéder aux jurys, le visiteur se présentera à l'heure convenue au surveillant responsable de sa salle avec son ticket d'accès. On le guidera pour rejoindre la salle du jury concerné.
    Attention : il n'est pas possible d'assister à plusieurs interrogations dans un même jury. Il est en effet prévu une rotation systématique du public afin de permettre au plus grand nombre d'accéder aux épreuves.
    Important : au terme de l’interrogation orale, le visiteur ne peut assister aux délibérations du jury.
  • Les personnes assistant aux jurys voudront bien veiller à respecter les consignes de silence et à se conformer aux instructions des surveillants.
  • Pendant les oraux, la prise de notes et les enregistrements ne sont pas autorisés.

L'école HEC et la DAC vous remercient par avance de bien vouloir respecter ces consignes, dans l’intérêt des candidats et des intervenants du concours.

Les épreuves orales

Durée et coefficients des épreuves orales

Épreuve

Durée
(minutes)

Coefficient par option ou filière

Scientifique

Economique

Technologique

B/L

BEL

Epreuves communes :

Culture et Sciences Humaines

20

6

7

6

8

8

Entretien triptyque d’aptitude au management

40

6

6

6

6

6

Première langue

15

4

4

4

4

4

Deuxième langue

15

3

3

3

3

3

Epreuves spécifiques :

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

20

8

       

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

20

 

9

     

Histoire ou Géographie

20

     

8

8

Economie

20

   

9

   

Mathématiques (option S, E et T)

30

9

7

8

   

Mathématiques B/L

30

     

7

 

Aptitude logique Ulm A/L et Lyon

30

       

7

Total

 

36

36

36

36

36