Masters' programs - tomorrow is our business

Blandine Charveriat

Blandine Charveriat

BDE, Vice-présidente de l'association de football féminin, membre du Ski Club


Salut à toi cher admissible ! Bientôt tu viendras passer 3 jours sur le campus pour tes oraux. Ton objectif est surement clair: réussir tes épreuves orales et intégrer HEC Paris. Mais tu te demandes aussi probablement à quoi ressemble concrètement la vie d'un étudiant de cette école ? Qu'apporte le campus au quotidien ? Comment est la vie associative ?
Au cours de tes 3 jours à HEC, l'ensemble des Admisseurs dont je fais partie seront là pour discuter avec toi de tout cela, t'aider à déstresser et te faire découvrir le meilleur d'HEC pour te donner encore plus de courage pour tes oraux.
Nous avons tous hâte de te rencontrer !

Dans le cadre de l'Accueil des admissibles, je m’occupe de l’organisation de l’amphithéâtre animé par le BDE le 3ème soir de chaque session. Au cours de cet amphithéâtre, l’équipe des admisseurs présente de manière ludique et intéractive la vie de campus, les évènements forts de l’année, les associations et les voyages proposées par HEC. Plus généralement en tant qu’admisseur, je suis là pour accueillir les candidats, discuter avec eux et les encourager à participer aux différentes activités mises en place pour qu’ils puissent se détendre ; En tant que vice-présidente du FHF (association de football féminin d’HEC), j’aide aussi à organiser des matchs de football féminin en fin de journée.

Une riche vie associative

J’appartiens à 3 associations :

Je suis au pôle soirée du BDE, et suis plus particulièrement en charge de l’organisation du BOOM HEC : la plus grosse soirée ouverte aux étudiants extérieurs à l’école organisée par le BDE chaque année en Mars. Dans son ensemble, le BDE rythme la vie du campus en organisant les soirées hebdomadaires le jeudi soir (les « POWs »), des semaines à thème ou en faisant venir des intervenants pour animer le campus.

Je suis également vice-présidente du FHF, l'association de football féminin qui est la plus grosse association sportive féminine du campus. Nous organisons 2 entraînements de jeu et un entraînement physique chaque semaine; des compétitions comme la coupe de France de foot urban sur le campus en janvier, qui réunit 8 équipes d'écoles de commerce et de facultés parisiennes. L'association a pour but d'initier les filles à un sport qu’elles n'ont pour la plupart jamais pratiqué, et constitue aussi un facteur d'intégration sur le campus. Le FHF dépasse le simple cadre sportif puisque nous organisons chaque année un voyage à l’étranger qui permet de renforcer des amitiés profondes entre les filles membres de l’équipe.

Enfin, je suis membre du Ski Club. L’association organise plusieurs évènements au cours de l’année : la bourse aux ski en Novembre sur le campus qui permet aux étudiants d’acheter du matériel alpin à prix réduits, le week-end premières neiges (WEPN) à Val Thorens ou le week-end dernière neige en Mai auquel participent de nombreux Alumni d’HEC. Enfin, le Ski Club organise la Semaine Ski ouverte à tous les étudiants et tous les programmes d’HEC, qui réunit plus de 250 étudiants.

Des expériences intenses qui dépassent le cadre du campus

 
La campagne BDE représente pour moi un des moments les plus marquants de l'année lors duquel on vit une expérience de groupe très forte : pendant plus de 3 semaines, 3 listes de 20 personnes sont en compétition pour animer le campus et se faire élire. C’est une formidable expérience dont tous les listeux (ceux qui participent à la campagne) ressortent soudés, et qui est également très formatrice (division des tâches par pôle, recherche de sponsoring professionnels etc).
La semaine Ski, ainsi que tous les voyages que j’ai eu la chance de faire cette année avec HEC (Maroc, Ibiza) sont également des souvenirs très forts ; ces voyages m’ont donné l’occasion de rencontrer d’autres étudiants et de retrouver mes amis dans un autre cadre que le campus, autour de sports qui me tiennent à cœur (ski, foot, surf…)

J'ai passé une excellente année sur le campus. La vie associative intense et le fait de vivre tous ensemble facilitent les contacts entre étudiants. Il nous est proposé énormément d'activités et de voyages ; à tel point qu'il est parfois dur de choisir !
Je pars également en GEP au Canada cet été et me prépare donc à vivre encore de très belles aventures.