Masters' programs - tomorrow is our business

Olympe Chabert

Olympe Chabert

Membre d'HEC Terroirs


HEC propose plein d’opportunités et de projets plus variés les uns que les autres, c’est une complémentarité entre vie académique, professionnelle et associative qui est très stimulante.

J’ai commencé HEC en faisant le séminaire Reinvent 2035 qui visait à réfléchir aux enjeux alimentaires pour l’Afrique de 2035 en collaboration avec Danone. On a visité leur centre de recherche, on a assisté à des conférences très intéressantes, on a eu des réunions chez Danone : c’était mémorable.

Ensuite, je me suis décidée à lister BDE. Faire une campagne BDE c’est : se donner à fond pendant des mois, organiser des animations, des diners, des soirées à n’en plus finir, gérer des problèmes logistiques de dernière minute, se coucher à 3h pour se réveiller à 6h…bref, on vit à cent à l’heure avec beaucoup de rencontres, de rires, de projets, de fêtes et surtout l’on crée des liens incroyables avec les gens de sa liste. Vous pouvez imaginer quelle fut la satisfaction lorsque nous avons gagné.  

Ce que j’adore maintenant au BDE, c’est qu’on est  libre de mener à bien tous les projets que l’on veut pour faire vibrer le campus (des foodtrucks aux soirées, des semaines à thèmes au WEI (week end d’intégration…). L’organisation de ces évènements requiert des sponsors et des entreprises prestataires, des réunions avec l’administration, de l’organisation et de la communication donc en plus d’être sympa, c’est très professionnalisant.
Avec mon association HEC Terroirs, on organise régulièrement des dégustations sur le campus pour faire découvrir plein de produits français. J’ai découvert les virées à Rungis à 4h du matin, c’est une expérience.

Lors des académies, un moment fort de la vie d’HEC, j’ai pu travailler avec un entrepreneur social du Rwanda qui voulait se lancer dans la production d’huile d’avocat. Je me suis rendue compte qu’on pouvait mutuellement beaucoup s’apporter et je l’ai donc aidé à améliorer son business plan, son approche marketing malgré ma jeune expérience de première année.

HEC propose plein d’opportunités et de projets plus variés les uns que les autres, c’est une complémentarité entre vie académique, professionnelle et associative qui est très stimulante.