Masters' programs - tomorrow is our business

Orianne Brion

Orianne Brion

Présidente de Fleur de Bitume. Membre de l’équipe de Rugby Féminin, des Carrefours HEC et d’HEC ONU


J’aime beaucoup la vie de campus, vivre ensemble, c’est donner corps à notre promotion. Grâce au week-end d’intégration (WEI), aux campagnes JE, BDE, BDA, on se familiarise peu à peu à notre promo, ce qui est important pour se sentir chez soi à HEC Paris.

Mais tout arrive très vite à HEC : dès la première semaine de la rentrée, on doit choisir entre la GEP et le parcours universitaire en France. Mais il n’y a pas de mauvais choix, il faut plutôt le voir comme : "soit l’on découvre un nouveau pays, on voyage, on fait des rencontres, soit l’on se plonge dans une nouvelle matière”. Très peu de personnes regrettent leur choix en fin de compte. Personnellement, j’ai choisi de suivre le master de Sciences Cognitives à l’ENS Ulm, pour découvrir un domaine qui m’avait l’air très intéressant, et aussi parce que je n’étais pas pressée de partir à l’étranger. Je ne regrette pas mon choix. 


Une vie associative très riche

Au niveau associatif, je suis présidente de Fleur de Bitume, une association qui met en relation des tuteurs d’HEC et des élèves du collège, lycée, prépa qui ont des difficultés sociales et scolaires. On leur offre du soutien scolaire, des sorties, un voyage, et notre ouverture culturelle. C’est mon association de cœur, que j’ai envie de faire grandir et de moderniser. 

Au niveau sportif, je suis membre de l’équipe de Rugby Féminin (FHR), une des plus grosses associations sportives d’ HEC ! À HEC, au rugby, chez les filles, on gagne et nous méritons nos victoires ! Elles sont le résultat d’entraînements intensifs le lundi soir, mardi et jeudi après-midi. Beaucoup de tournois, dont la Coupe de France qui aura de nouveau lieu à HEC en 2018. Presque 100% des filles débutent au rugby, l’esprit d’équipe se forme très vite. Grâce à ce qu’on vit ensemble sur le terrain et aux entraînements, grâce à toutes ces sensations sportives et émotionnelles, la cohésion entre nous est toujours plus solide. On appartient à la famille du FHR, qui nous fait vivre des moments uniques, sur le terrain, et en dehors. 

Je suis également aux Carrefours HEC, une association qui organise chaque année un forum où les étudiants d’HEC viennent rencontrer plus de 150 entreprises pour trouver un stage d’été, de césure ou un CDI. C’est un énorme projet au budget significatif, qui chaque année connait un grand succès. 

 À HEC ONU, dont je fais également parti, on participe à des simulations de négociations (type Model United Nations), à ces occasions on part à l’étranger. Notamment à New-York pendant une dizaine de jours. Il s’agit de défendre les intérêts de son pays, et de faire de beau speech pour espérer gagner un prix !