Masters' programs - tomorrow is our business

The Globe Swappers, projet de voyage sur le thème de l’économie collaborative par 4 étudiants d’HEC Paris

19 dec 2014

The Globe Swappers, ce sont 4 étudiants de la Grande Ecole qui se lancent un défi : partir 6 mois en Amérique latine et découvrir ce continent par l’échange.

Roman Londner, Sacha Bellaiche, Anthony Samama et Julien Ceddaha ont conçu cette expédition -qui les mènera dans 9 pays - sur le thème de l’échange. Il sera traité sous 3 aspects : l’échange matériel, l‘échange participatif et l’échange humain.

 
  • La chaine de l’échange

Les Globe Swappers partiront de France avec un objet représentatif de leur pays, choisi par les internautes. A chaque rencontre marquante qu’ils feront, ils échangeront cet objet avec un nouvel objet emblématique de la région visitée. Ils repartiront alors avec ce nouvel objet, qu’ils échangeront à nouveau dans une autre région, créant ainsi une chaine de l’échange. Le but des Globe Swappers est double. Ils entendent découvrir de nouvelles régions à travers les objets échangés, mais aussi symboliser matériellement chacune de leur rencontre par un objet qui constituera un chaînon de la chaine de l’échange.

  • L’échange participatif

Aller dormir chez l’habitant, voyager en covoiturage ou échanger les monnaies locales de personne à personne représente cette nouvelle manière de penser la société via l’économie collaborative. Les Globe Swappers souhaitent voyager autrement par l’utilisation de ces nouveaux modes d’échange.

  • L’échange humain

L’échange humain consiste à travailler bénévolement dans des associations locales en échange d’un hébergement. Les Globe Swappers entendent ainsi créer un lien social avec les populations locales en partageant tous les aspects de leur quotidien.

Les 4 étudiants tiendront un carnet de voyage sous forme de vidéos pour partager leurs expériences et relater leurs aventures, agrémenté d’une galerie de photos de leur chaine de l’échange et du récit de leurs rencontres marquantes. A leur retour, ils réaliseront un film complet retraçant la chaîne de l’échange.

Après avoir mené une campagne sur le web pour faire connaitre leur projet, les quatre étudiants viennent de lancer une campagne de crowdfunding.
Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page : ulule.com/globe-swappers/

Suivre The Globe Swappers :
Site : theglobeswappers.com
Facebook : The Globe Swappers
Twitter : @GlobeSwappers