Masters' programs - tomorrow is our business

Les étudiants du Mastère Spécialisé Droit et Management International reçoivent Alexandre Menais, Directeur Juridique du Groupe ATOS

29 jan 2015

Les étudiants du MS Droit et Management International, en collaboration avec le Bureau Des Juristes, ont eu l’honneur de recevoir Alexandre Menais, Directeur Juridique du Groupe ATOS, également Vice-Président du Cercle Montesquieu.

Grands-témoins-HEC-Paris-DMI-Alexandre-Menais

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Rencontres Grands Témoins, cycle de conférences mensuelles ayant pour but de faire intervenir des personnalités du monde juridique afin d’échanger avec les étudiants sur leur expérience et leur activité.

Alexandre Menais est titulaire d’un DEA en droit privé de l’Université de Strasbourg et du MBA d’HEC Paris.
Après avoir débuté sa carrière en Cabinet d’avocat, Alexandre Menais a été responsable droit NTIC au sein de la holding informatique du groupe Crédit Mutuel-CIC puis a rejoint en 2000, le Cabinet d’avocat Lovells (HoganLovells) à Paris et à Londres.
En 2006, il rejoint le groupe eBay France (eBay, Paypal et Skype) en tant que Directeur juridique avant d’être promu Directeur juridique Europe d’eBay. En Novembre 2009, il prend les fonctions de Directeur Juridique France BeNeLux d'Accenture. En Septembre 2011, il rejoint ATOS en tant que Directeur Juridique Groupe. Il est nommé en avril 2014 Executive Vice President et membre du Comité Exécutif.
Il est également Vice-Président du Cercle Montesquieu, Vice-Président de l’AFDIT, Membre du bureau Droit et Entreprise d’HEC Alumni, et administrateur de la revue juridique Juriscom.net.

Au cours de son intervention, Monsieur Menais a présenté son parcours et son expérience en tant que Directeur Juridique de plusieurs sociétés cotées. Il a ainsi présenté les évolutions de la fonction de Directeur Juridique au sein de l’entreprise avec le développement de nouvelles problématiques et l’importance croissante de la compliance et de la corporate governance dans les sociétés cotées.
Il a également abordé les problèmes relatifs à la gestion des risques dans l’entreprise dans le cadre de la « fragmentation de l’économie ». Enfin il a particulièrement insisté sur l’importance du management dans les fonctions de Directeur Juridique.
A la fin de son intervention, Alexandre Menais a échangé avec les étudiants et répondu à l’ensemble de leurs questions, concernant notamment le statut des avocats en entreprise ou les relations entre directions juridiques et cabinets d’avocats.
Au vu de la grande qualité de sa présentation et des échanges qui ont suivi, l’ensemble des étudiants du MS DMI se félicite de cette conférence, et remercie chaleureusement Monsieur Alexandre Menais d’avoir accepté leur invitation. 

La prochaine Rencontre Grands Témoins aura lieu le lundi 16 février 2015, et accueillera David Koubbi, avocat spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias et associé du cabinet 28 octobre, sur le thème « Du procès judiciaire au procès médiatique ».