Masters' programs - tomorrow is our business

Signature d’une convention de partenariat entre HEC Paris et l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris

09 fev 2015

Bernard Ramanantsoa, directeur général d’HEC Paris et Jean-Louis Scaringella, directeur de l’École de formation des barreaux de Paris (EFB), ont signé le 9 février 2015 une convention de partenariat entre les deux écoles.

HEC-Paris-EFB-droit-mastere-specialise-convention-de partenariat

Le monde des cabinets d’avocats et notamment leurs besoins de recrutement ont grandement évolué ces dernières années : pour les futurs jeunes avocats, il est ainsi devenu de plus en plus nécessaire d’allier, en parallèle d’une forte expertise juridique, une compréhension profonde des rouages stratégiques et opérationnels des entreprises.

Pour répondre à ce besoin croissant, l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) et HEC Paris ont signé le 9 février 2015 une convention de partenariat, visant d’une part à favoriser une meilleure compréhension des problématiques managériales chez les futurs avocats et, d’autre part, à contribuer à davantage sensibiliser les futurs dirigeants d’entreprises aux problématiques juridiques et aux enjeux stratégiques qui leur sont associés.

Les étudiants d’HEC Paris issus de la Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale et du Mastère Spécialisé Droit et Management International pourront notamment valider, par équivalence des enseignements suivis à HEC, les 6 mois de formation en PPI (Projet Pédagogique Individuel) à l’EFB. Les meilleurs élèves de l’EFB, quant à eux, disposeront d’une voie d’accès spécifique au sein du Mastère Spécialisé Droit et Management International.

Jean-Louis Scaringella, Directeur de l’EFB, précise : "Confrontées à la multiplication des lois et règlements, les entreprises se tournent de plus en plus vers leurs avocats pour recevoir conseil et assistance, dans un environnement marqué par l’internationalisation des affaires. Les futurs avocats doivent être préparés à comprendre le langage et les problématiques des managers. Le partenariat avec la prestigieuse HEC Paris va nous permettre de développer cette dimension pour les futurs avocats et les avocats en formation continue".

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, conclut : « L’intérêt de nos étudiants pour les carrières juridiques n’a jamais été aussi sensible. Ce partenariat avec l’EFB, qui concrétise une proximité très forte et de longue date entre nos deux institutions, permet également à HEC d’étendre sa gamme de formations pluridisciplinaires, formant des profils à doubles compétences particulièrement recherchés par les entreprises. Enfin, nous nous réjouissons d’accueillir dès la rentrée prochaine des élèves avocats formés par cette belle institution ».