Masters' programs - tomorrow is our business

Les étudiants du Mastère Spécialisé Droit et Management International reçoivent David Koubbi, avocat associé du Cabinet 28 octobre, sur le thème : « Du procès judiciaire au procès médiatique »

16 fev 2015

Les étudiants du MS Droit et Mangement International, en collaboration avec le Bureau Des Juristes, ont eu l’honneur de recevoir David Koubbi, avocat spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias et associé du Cabinet 28 octobre.

Mastere-Specialise-Droit--Management-International-HEC-Paris-invitent-David-Koubbi

Cette visite a été organisée dans le cadre du cycle de conférence mensuel « Les Rencontres Grands Témoins ».

David Koubbi a effectué des études de droit de l’économie et de la communication, suivies d'un doctorat en droit de la presse à l'université Toulouse 1 Capitole.

David Koubbi devient avocat au barreau de Paris en 1999 et entre chez Rambaud-Martel (devenu Orrick Rambaud-Martel puis Orrick Herrigton & Sutcliffe). Un an plus tard, il rejoint le cabinet américain Hughes Hubbard & Reed. C’est au sein de ce cabinet qu’il fait la connaissance de son futur associé, Benoit Pruvost avec qui il créera en 2003 le cabinet dénommé “28 octobre”, spécialisé en droit des affaires, et aspect plus original, en droit des médias.

Au cours de son intervention, David Koubbi a présenté l’historique de la constitution du cabinet 28 octobre ainsi que les modalités et les difficultés inhérentes à la création d’une telle structure. Son associé au sein du cabinet, Benoit Pruvost ainsi que leur collaboratrice Elisa Sebag étaient également présents. Benoit Pruvost a ainsi eu l’occasion d’intervenir sur son expérience relative à la création du cabinet 28 octobre, les problématiques rencontrées ainsi que l’importance des dossiers « pro-bono ». Les intervenants ont également présenté le fonctionnement et le positionnement du pôle risque média au sein de leur cabinet. 

David Koubbi a ensuite longuement évoqué son engagement dans la défense de Jérôme Kerviel et les implications d’un tel engagement. Il a échangé avec les étudiants sur la stratégie adoptée et sur le rôle des médias dans ce type de contentieux. Dans ce cadre Monsieur Koubbi a abordé la question de l’influence médiatique dans les décisions de justice.

A la fin de son intervention Monsieur David Koubbi a échangé avec les étudiants et répondu à l’ensemble de leurs questions, concernant notamment la gestion des risques engendrés par une stratégie de médiatisation d’un dossier, ou encore les relations de l’avocat et de son client dans un procès médiatique.

L’ensemble des étudiants présents tient à remercier chaleureusement David Koubbi et son équipe d’avoir accepté cette invitation. 

La prochaine Rencontre Grands Témoins aura lieu le mercredi 4 mars 2015, en présence de Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'Institut de la Parole.