Masters' programs - tomorrow is our business

Les étudiants du MS Droit et Management International visitent la Chambre des Notaires de Paris

27 mar 2015

Les étudiants du Mastère spécialisé Droit et Management International ont eu l’occasion d’être reçus à la Chambre des Notaires de Paris par Monsieur Jean-Albert Seïte, directeur de la formation.

visite-2015-chambre-notaires-paris-HEC-Paris-DMI

Située sur la Place du Châtelet dans le 1er  arrondissement, la Chambre des Notaires de Paris est depuis près de deux siècles le siège de la Compagnie des Notaires de Paris.

Après avoir accueilli les étudiants dans l’imposant hall d’entrée en pierre, Monsieur Jean-Albert Seïte les a conduits au premier étage du bâtiment dans la Chambre d’adjudications où se déroulent chaque mardi en début d’après-midi les ventes aux enchères.

La visite s’est ensuite poursuivie par la découverte de l’importante bibliothèque du deuxième étage, vieille de plus de deux siècles. Elle possède notamment une édition originale du Code civil datée de 1804 ainsi qu’un exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Elle s’est achevée dans la salle des séances de Chambre où se réunissaient autrefois, l'ensemble des notaires de la Compagnie de Paris . Cette salle est dominée par le buste de Napoléon Ier, auteur du Code civil, sous lequel se trouve une pendule encastrée dans le décor d’une cheminée.

Une étudiante de la promotion actuelle se destinant à la profession de notaire se souvient de l’anecdote concernant cette pendule : « A l’époque, chaque notaire passait deux fois devant la pendule – une première fois lorsqu’il devient notaire et une deuxième fois au moment de sa retraite pour présenter son successeur. S’il était amené à passer une troisième fois, c’était alors pour des raisons disciplinaires ! ». 

L’ensemble des étudiants présents tient à remercier Monsieur Seïte pour cette invitation.