Masters' programs - tomorrow is our business

La création de vidéos au service de l’entrepreneuriat social : le projet étudiant Vidéaux le Tour

21 avr 2015

2 étudiants de la Grande Ecole réalisent un tour du monde à la rencontre des ONG et entreprises sociales. Durant 8 mois, Augustin Jossa et Solene Weston Smith apportent leurs compétences en vidéo et en communication pour soutenir ces projets.

Videaux-le-tour-etudiants-hec-paris
Videaux-le-tour-etudiants-hec-paris-solene
Videaux-le-tour-etudiants-hec-paris-tony-meloto

Solène et Augustin, consacrent leur année de césure à Videaux le Tour : un projet associé à Videaux, une association créée par Cyrille Tassart (H2014).
 
Les 2 élèves se sont découvert une passion commune à HEC à travers leur parcours associatif.
Tous deux se sont d’abord investis dans l'association Rêve d'Enfance (Solène en tant que présidente et Augustin en tant que responsable communication). Cette association  accomplit de nombreuses actions en faveur des enfants en rémission de cancer : visite des enfants à l'hôpital Trousseau, organisation de sorties mensuelles, croisière en Corse de 10 jours pour 35 enfants hospitalisés dans des hôpitaux de Paris, Marseille, Toulouse et Grenoble...

Cette première expérience extrêmement poignante, leur donne envie de poursuivre l’aventure caritative.
Les 2 amis embarquent ensuite pour un voyage de 2 mois au Népal avec l'association d’HEC « Solidarité France Népal ». Augustin témoigne « Cette expérience nous a vraiment donné le goût du voyage, et nous avons décidé à notre retour de lancer notre propre projet de tour du monde. »

Les deux étudiants créent alors une association visant à proposer des accompagnements de communication aux ONG. Cette expérience les amène logiquement à échanger avec l’association Vidéaux - spécialisée dans la communication pour projets solidaires. Cette association dirigée par Cyrille Tassart (H14) propose une plateforme communautaire sur laquelle des bénévoles de l'audiovisuel et de la communication mettent leurs compétences au service de projets sociaux.

Un périple débuté en Inde

Augustin : «  Notre première mission nous a amené à partir pour l’Inde. Nous avons travaillé pour une école de développeurs installés dans une ferme éco organique. Les étudiants y suivent des cours en ligne, et mettent leurs nouvelles compétences en pratique auprès d'entrepreneurs sociaux et d'ONG de Bangalore. »
 
« Nous avons ensuite réalisé une vidéo pour Code For India, une association qui incite les responsables IT des grandes entreprises à accompagner des entrepreneurs sociaux dans leurs défis digitaux.  »

Des liens forts tissés aux Philippines et au Togo

Les 2 élèves partent ensuite pour les Philippines et soutiennent l’ONG Gawad Kalinga. Fondée il y a 10 ans, cette ONG dirigée par Antonio Meloto, a déjà créé des toits pour plus d’1 million de personnes vivant dans des bidonvilles.
Augustin  « Le gros du travail dans le cadre de notre vidéo réalisée pour Gawad Kalinga a été de déterminer le message à prioriser : la vidéo va être utilisée durant le roadshow de l’association aux Etats-Unis, alors quelle stratégie adopter? Faut-il attirer des investisseurs? Des étudiants? des partenaires?
Nous avons alors décidé de cibler notre message sur la nécessité d'attirer des entrepreneurs sociaux aux Philippines. L'enchanted farm constitue un lieu idéal pour lancer son entreprise sociale. »

Augustin ajoute « les moments forts de ce tournage-comme d’ailleurs de nos précédents tournages- ce sont les liens que nous tâchons de créer avec les personnes filmées avant de sortir la caméra. C'est en vivant à leur côté pendant plusieurs semaines que nous pouvons atteindre un degré de sincérité qui est finalement très naturel.


 

Gawad Kalinga Enchanted Farm from Videaux on Vimeo.

Cela est encore plus flagrant dans notre projet en ce moment au Togo. Nous vivons depuis 2 semaines dans un centre d'accueil pour enfants de la rue. C'est le contact au jour le jour avec les enfants qui est important, et c'est parce que nous avons passé beaucoup de temps à discuter, à jouer au foot, à les aider à faire leurs devoirs, qu'ils ont accepté tout naturellement de partager leur expérience devant la caméra.
Cela est moins frappant dans la vidéo de Gawad Kalinga car elle devait être plus institutionnelle, mais l'idée est la même, c'est vraiment le fait d'avoir partagé le quotidien de toutes les personnes présentes sur la vidéo qui constitue le souvenir le plus marquant de cette expérience. »

Une rencontre avec la figure de la lutte contre la pauvreté aux Philippines

Augustin témoigne : « L'expérience la plus forte à Gawad Kalinga a été de vivre durant 1 mois au côté de Tony Meloto. Sa renommée est maintenant mondiale, mais il reste très accessible.
Nous avons passé beaucoup de temps avec lui. Il a ainsi pu nous transmettre sa vision sur le développement, nous raconter comment plus jeune il a subit la discrimination d'être pauvre. Difficile de rester indifférent à un tel témoignage.  »

Un projet qui se poursuit en Afrique

Vidéaux le Tour travaille actuellement au Togo pour 3 projets soutenus par l'ONG Fondacio :

  • ANGE : un centre d'accueil pour enfants des rues
  • SICHEM : une ferme école visant à créer de l'activité dans les campagnes afin de lutter contre l'exode rural
  • JADE POUR LA VIE : un organisme qui détecte le VIH, et accompagne médicalement et psychologiquement les personnes atteintes du virus

Les deux amis découvriront ensuite la Tanzanie pour accompagner AISE, une entreprise sociale de Low Technology,  Celle-ci crée des machines avec des matériaux de récupération trouvés dans les villages, tels des dispositifs d'irrigation fonctionnant avec des vélos, ou des panneaux solaires constitués de plaques de tôles...

Retrouvez et partagez les vidéos réalisées par l’association

 

SEED Philippines - Build the first social entrepreneur university ! from Videaux on Vimeo.

 

Plush & Play from Videaux on Vimeo.

Vidéaux le Tour sur le web :
Site : videauxletour.com
Facebook

Vidéaux sur le web :
Site : videaux.org
Facebook
Vimeo