Masters' programs - tomorrow is our business

Une étudiante de la Grande Ecole en finale des Prix de l’Innovation EDF Pulse

27 avr 2015

Anaïs Barut, jeune entrepreneuse de la Grande Ecole, et diplômée de l’Institut d’Optique Graduate School accède à la finale des Prix EDF Pulse avec son entreprise innovante d’imagerie optique : DAMAE Medical.

Damae-Medical-HEC-Grande-Ecole-Etudiante
Innovation-optique-Damae-Medical-HEC-Grande-Ecole-Etudiante
Innovation-optique-Damae-Medical-HEC-Grande-Ecole-Etudiante-EDF-Pulse

A 22 ans, Anais Barrut, diplômée de l’IOGS et actuellement étudiante de M1 à la Grande Ecole a pu développer très jeune sa fibre entrepreneuriale: « Lorsque j’ai intégré SupOptique, j’avais déjà une forte passion pour l’entrepreneuriat, et un goût pour les responsabilités. Dès ma première année, j’ai pu mener une première aventure entrepreneuriale qui m’a permis d’apprendre les bases de la création d’entreprise directement sur le terrain. Suite à cette expérience, puis à un stage immersif au sein d’une toute jeune start-up, ce fut un véritable déclic : je voulais entreprendre ! »

L’étudiante revient sur l’origine de DAMAE Medical « Après la rencontre avec mes deux associés, David Siret et Arnaud Dubois, et la naissance du projet DAMAE Medical, je n’avais pas envie de laisser passer cette opportunité. Etant convaincus du potentiel de cette technologie couplé à la pertinence du besoin de santé auquel elle pourrait répondre, nous avons breveté l’invention moins d’un an après notre rencontre. Avec David, nous avons ensuite continué à valoriser les travaux de recherche d’Arnaud en parallèle de nos études. Jugeant l’opportunité plus séduisante que risquée, nous avons déposé les statuts de l’entreprise en Septembre 2014, avant même notre remise des diplômes ! »

L’innovation au service de la détection précoce du cancer de la peau : DAMAE Medical

DAMAE Medical est une jeune entreprise innovante. L’entreprise développe un dispositif d’imagerie d’optique capable de sonder les tissus biologiques in vivo et à l’échelle cellulaire. De quoi diagnostiquer, de manière non invasive et rapide, des cellules cutanées tumorales.
En créant des interférences optiques sous la couche de tissus suspects et en les captant ensuite à l’aide d’un détecteur spécifique, DAMAE peut reconstituer les images similaires à celles données par une histologie.
L’étudiante  explique «  Le prototype a donné des résultats encourageants et une série pilote a été lancée il y a quelques mois pour la réalisation de tests cliniques.
Grâce à l’information en profondeur apportée par le dispositif, les examens seront beaucoup plus efficaces. La prise en charge du patient est améliorée grâce à un diagnostic précoce. De plus, le recours à la biopsie n’est plus systématique pour vérifier certains diagnostics. Le patient économise ainsi le stress de l’attente du résultat ainsi que certaines cicatrices inutiles. Anais précise « Les systèmes de santé aussi trouveraient leur intérêt. En effet, les biopsies et leurs analyses en laboratoire coûtent cher, tant en temps qu’en argent ! »

La compétition EDF Pulse :

Pour soutenir l’innovation, EDF a lancé les Prix EDF Pulse pour mettre en lumière et accompagner des start-up qui créent et inventent aujourd’hui le monde demain. Au terme d’un processus de sélection exigeant et rigoureux, nous sommes dans la phase décisive : six projets, particulièrement novateurs et porteurs d’avenir, ont été sélectionnés par un jury qualité le 10 mars dernier et c’est désormais au grand public de s’exprimer et faire entendre sa voix. Ainsi, jusqu’au 3 mai 2015, les internautes sont appelés à voter sur le site Internet pour élire les trois projets qui seront récompensés dans trois catégories distinctes : Smart living & électricité, Science & électricité, et Santé & électricité. C’est dans cette dernière catégorie que DAMAE Medical est finaliste. Les lauréats remporteront un prix de 100 000€. L’annonce des grands gagnants aura lieu lors de la remise des Prix qui se déroulera le 4 juin prochain, en présence de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF.

Enfin, le projet continue d’attirer l’intérêt des professionnels, puis qu’Anaïs vient d’être primée parmi les "10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans" par la prestigieuse "Technology Review" du Massachussets Institute of Technology.

Pour soutenir DAMAE Medical aux Grand Prix EDF Pulse votez ici : pulse.edf.com

Plus d'informations :
Site Web : damaemedical.fr
Twitter : @DAMAE_Medical
Prix EDF Pulse: pulse.edf.com
MIT Technology Review: - Innovators Under 35 : innovatorsunder35.com