Masters' programs - tomorrow is our business

Learning expedition d'HEC Entrepreneurs : une plongée au cœur de l’entrepreneuriat de la Silicon Valley

29 avr 2015

Du 8 au 14 Avril 2015, 95 étudiants du MS et de la majeure Entrepreneurs d’HEC Paris ont effectué leur voyage d’étude dans la destination de rêve de tout entrepreneur.

HEC-Entrepreneurs-studytrip-Sillicon-Valley-facebook
HEC-Entrepreneurs-Studytrip-silicon-valley-Singularity-campus
HEC-Entrepreneurs-Studytrip-silicon-valley
HEC-Entrepreneurs-Sillicon-Valley
HEC-Entrepreneurs-Studytrip
HEC-Entrepreneurs-students-studytrip-Sillicon-Valley-google

Au programme de ce voyage : visite des géants du web (Facebook, LinkedIn, Google, Airbnb) de start-ups (Scalr, Impossible Foods, TransferTo, Scanadu…), d’accélérateurs (Orange Fab, Y Combinator) ou encore de campus universitaires (Berkeley, Singularity University). Ce tour d’horizon de l’écosystème de la Valley a permis d’encourager encore davantage les étudiants dans leur vocation d’entrepreneurs.

Rencontre avec des anciens HEC

Ce voyage d’étude a également été ponctué de conférences, animées par des anciens élèves d’HEC Paris, dont les entreprises ont rencontré le succès outre atlantique.
Loïc Le Meur (H.96), fondateur de la conférence LeWeb, s’est ainsi adressé aux étudiants pour leur présenter les futures tendances de la Silicon Valley et leur exposer son regard de serial entrepreneurs sur le sujet.
Renaud Laplanche (MBA95) PDG de la plate-forme de prêt d'argent entre particuliers Lending Club - qui a récemment levé 870 millions de dollars lors de son entrée à la bourse de New York – a présenté sa société avant de se livrer au jeu des questions/réponses avec les étudiants.

Mathilde Colin (H.2012), PDG de Front App, start-up anciennement incubée au sein de Y Combinator a, quant à elle, témoigné du fort esprit d’entrepreneuriat qui anime la Silicon Valley et partagé son expérience de jeune créatrice d’entreprise.

Les étudiants ont également co-organisé un Hackaton qui s’est tenu au sein de la prestigieuse université de Berkeley.  Cet évènement les a conduits à travailler conjointement avec des étudiants ingénieurs d’UC Berkeley, sur le développement de solutions technologiques dans le domaine du voyage.

Un voyage inspirant pour les étudiants HEC-Entrepreneurs

« Ce que j’ai appris lors de cette Learning Expedition, c’est que l’entrepreneuriat en Silicon Valley implique de voir grand dès le début. Les entrepreneurs que nous avons rencontrés ne se concentrent pas uniquement sur des problématiques spécifiques aux Etats-Unis —ou tout autre pays impacté par ces problèmes—mais au contraire, envisagent des enjeux à l’échelle mondiale. Ils essaient d’imaginer le monde des 20 ou 30 prochaines années » explique Abdelhamid Benyahia, étudiant du MS Entrepreneurs.
Nathanaël Mion, de la majeure Entrepreneurs ajoute: « J'ai enfin compris pourquoi la Silicon Valley faisait rêver tant d'entrepreneurs. L'énergie qui se dégage des rencontres est exceptionnelle! C'est un très beau point d'orgue pour une très belle année.»
Nathanaël revient sur une des rencontres marquantes de ce voyage "La fondatrice de Scanadu m'a vraiment intéressé, car elle est passée à la Tech dans la Silicon Valley après avoir commencé à travailler dans les médias en Belgique! Et avec succès ! Elle incarne l'esprit du lieu : un concept simple, pratique, pas nécessairement révolutionnaire techniquement mais très bien packagé, avec un discours marketing parfaitement rodé et cohérent. "
Diane Dumas, étudiante en majeure Entrepreneurs conclut : « C'est une chance incroyable d'avoir l'occasion de découvrir de l'intérieur une vingtaine d'entreprises parmi les plus dynamiques: que ce soit pour nous en inspirer pour nos propres sociétés ou pour nous rendre compte du type d'entreprises que nous souhaitons intégrer. Merci à l'équipe de la Learning Expedition d'avoir organisé avec brio ce séjour, c'était incroyable ! ».

Retrouvez les moments forts de la Learning Expedition HEC Entrepreneurs sur Storify