Masters' programs - tomorrow is our business

Ratan Tata, Docteur Honoris Causa d’HEC Paris

02 mai 2015

Lors d’une cérémonie organisée le 24 avril dernier, HEC Paris a  décerné à Ratan Tata, Président de Tata Trusts, le titre de docteur Honoris Causa.

Ratan-Tata-Honoris-Causa-HEC-Paris
Ratan-Tata-Honoris-Causa-HEC-Paris-q&a-session
former-Chairman-Tata-Group-Ratan-Tata-Honoris-Causa-HEC-Paris

Pour toutes les multinationales des marchés émergents, Ratan Tata représente un modèle de réussite. Le succès de Tata Group qu’il a dirigé durant 21 ans et sa contribution au rayonnement indien expliquent  pourquoi HEC Paris a souhaité mettre à l’honneur la vision et le charisme d’un leader du monde de l’industrie.

Sous la présidence de M. Ratan Tata, le conglomérat indien s’est considérablement développé. Ainsi durant l’exercice 2011-2012, le groupe a réalisé  un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars. Tata Group compte aujourd’hui plus de 100 sociétés et opère dans plusieurs secteurs d’activité: chimie, énergie, acier, automobile, hôtellerie, NTIC, BTP.

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, présidait la cérémonie en présence de Arun K. Singh, Ambassadeur d’Inde, Jean-Paul Vermès, Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile de France et Mireille Faugère, Présidente d’HEC Alumni.

Au cours d’une table ronde, les étudiants d’HEC ont pu profiter de la vision du leadership et de l’expérience du management de M. Ratan Tata.

Des relations étroites entre HEC Paris et les Institutions Indiennes

Cette soirée a permis de mettre à l’honneur l’étroite collaboration  qu’HEC Paris entretient avec les Institutions indiennes. En effet depuis 1982, plusieurs professeurs  et étudiants indiens ont été recrutés. Aujourd’hui ce sont plus de 150 étudiants indiens qui suivent les programmes de la Grande Ecole, du MBA, de l’Executive MBA et du doctorat.

HEC Paris se distingue pour avoir pu établir des partenariats avec de prestigieuses Business Schools Indiennes, dont les 3 IIM : IIM-Ahmedabad (Double Diplôme), IIM-Calcutta (dans le cadre du diplôme délivré conjointement avec  la CEMS), et IIM-Bangalore (dans le cadre du Master Exhange Program).


Retrouvez la vidéo de la Cérémonie Honoris Causa de Ratan Tata: