Masters' programs - tomorrow is our business

49 étudiants du MS Management de Grands Projets d’HEC Paris en voyage d'étude au Qatar

10 mai 2015

Du 15 au 20 Avril 2015, les étudiants du MS Management de Grands Projets ont pu se rendre compte de l’envergure des projets entrepris au Qatar à travers des conférences et visites de sites et d’entreprises. Récit de ce voyage d’étude par Marie-Victoire Comet, étudiante du programme.

voyage-d-etude-MGP-HEC-Paris

Dès notre arrivée sur le territoire qatari, nous avons été reçus par Laoucine Kerbache, CEO & Dean d’HEC Paris au Qatar, au sein des locaux de l’école situés à la Tornado Tower.

A travers la présentation de M. Kerbache, nous comprenons ce qu’est la réalité d’HEC au Qatar, et prenons peu à peu conscience de la rapidité du changement qu’il nous est donné d’observer. Le mouvement permanent comme signe distinctif nous apparaît alors au cœur des problématiques de développement du pays. Il nous sera confirmé par Son Excellence M. l’Ambassadeur Eric Chevallier, qui nous fait l’honneur de venir nous rendre visite, apportant un regard nouveau sur notre prise de contact avec les lieux,  à la lumière des fortes relations économiques entre la France et le Qatar.

Au-delà des présentations générales sur le pays lui-même, nous avons aussi pu, grâce à des rencontres privilégiées, mettre à l’épreuve de la pratique les enseignements dispensés en Management de Grands Projets.
Monsieur Christian Dumont a ainsi partagé avec nous son expérience de Chef de projet chez Bouygues Construction. Le partage des responsabilités et missions qui ont été les siennes à plusieurs postes et dans plusieurs pays fut très enrichissant; reprenant les problématiques étudiées dans le MS MGP comme l’interculturalité ou la gestion des risques et de l’imprévu.

Le voyage a par ailleurs été rythmé par plusieurs conférences dans les locaux d’HEC au Qatar où d’entreprises lors de visites sur site. Nous avons ainsi pu assister à une conférence de Monsieur Jean Alexandre Egea, Counsellor and Head of Economic Mission auprès de l’ambassade de France au Qatar, sur le thème "Economic situation in Qatar and an overview on Big Projects".

Lors d’une visite dans le département de Recherche et Développement de Total, nous avons aussi assisté à une conférence passionnante sur les enjeux économiques pour le groupe dans un pays si stratégique, sur les projets de préparation de l’après-pétrole et les techniques de recherches pour améliorer les performances du groupe. Cette conférence était présentée par le Directeur du Centre de Recherche, Monsieur Philippe Julien.

Enfin, ces quelques jours au Qatar furent pour nous un moment de découverte : plusieurs chantiers pharaoniques d’abord, qui rythment le quotidien et font la particularité du pays.
La visite de deux stations de métro encore en construction, accompagnée d’une présentation de l’ensemble du projet, a été pour nous un premier témoin de l’envergure des projets et des moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs.

C’est néanmoins lors de la visite du quartier de Msheireb précédée elle-aussi d’une présentation du projet par de nombreux membres de l’équipe, que nous avons le plus été impressionnés. La taille du chantier, le nombre de partenaires mobilisés ainsi que d’ouvriers présents sur place : rien ne paraissait convenir aux échelles que nous connaissons en Europe, et le nom de notre formation Management de Grands Projets y a alors pris tout son sens.

Notre séjour au Qatar nous est apparu comme un condensé de ce pays si passionnant. Des conférences aux échanges, des visites à la découverte du Souk, il nous a réellement été donné l’opportunité de découvrir la richesse et les particularités du Qatar.