Masters' programs - tomorrow is our business

HEC Paris et Code For Climate s'associent pour organiser un Climatup et favoriser l'entrepreunariat proclimat

20 mai 2015

36h de travail d'équipe pour passer de l'idée au business model : voici le défi qui attend les participants du Climatup, lors du week-end du 23 et 24 Mai.

ClimatUP-at-HEC-Paris

« Quand nous avons été contactés par des étudiantes d’HEC, nous avons compris que nous partagions une ambition : sortir du catastrophisme qui démobilise et faire du changement climatique une source d'innovation pour les futurs entrepreneurs. » Ces constats rapportés par Diego Le Gallou, coorganisateur et fondateur de Code for Climate sont à l’origine du Climatup. L’événement se pose en facilitateur de rencontres de jeunes entrepreneurs avec pour objectif de faire émerger des Startups répondant aux enjeux climatiques.
 
Diego explique "Pour une Grande Ecole, former des élèves suppose d'avoir une vision de leur métier à venir en phase avec les priorités du monde de demain. Mettre les élèves en situation par l'entrepreunariat reste l'un des meilleurs moyen de les y préparer."
 
Marie Laure Piednoir, étudiante du MSc Sustainability and Social Innovation d’HEC et initiatrice du Climatup, rappelle qu’HEC Paris se mobilise depuis Octobre 2014 dans le cadre de la COP 21, sous le motto “The 2°C Challenge Climate is our Business” afin de sensibiliser la communauté HEC sur “l’ampleur du défi pour le monde du business et les moyens concrets d’action“.
 
Pour Alexandra Jackson, également étudiante du MSc Sustainability and Social Innovation et coorganisatrice du Climatup à HEC, "il est essentiel que les projets d'entreprises reposent sur des modèles économiquement viables, en inscrivant le développement durable au cœur du business“.
 
C’est pourquoi, le temps d'un weekend, des porteurs de projets et participants capables d'apporter leur compétence seront soutenus par des mentors dans différents domaines (communication, juridique, organisations, …) et incités à créer un business model et d'autres supports, avant de défendre leur projet devant un jury d’experts.
 
Diego Le Gallou précise “36 heures, c'est court pour penser, maquetter et budgeter un projet, mais suffisant pour révéler qu'une idée est bonne et vaut la peine d'être poursuivie“. C’est pourquoi les prix ont été pensés pour soutenir les projets à moyen terme, comme le Prix BETC Climatup qui propose une incubation de deux semaines, dans les locaux de l'agence BETC), ou encore la création gratuite de sites internet hébergés sur le domaine cop21.fr (nomduprojet.cop21.fr).
 
Le tarif de l'inscription est de 10 euros. S'inscrire: climatup.cop21.fr
 
Plus d’informations :
Site web  de l'événement : climatup.cop21.fr
Contact : Marie-Laure Piednoir
Téléphone : 06.89.28.16.34
Email : hec@codeforclimate.org