Masters' programs - tomorrow is our business

Edition 2015 du Forum Juridique et Fiscal

22 oct 2015

Le 22 Octobre dernier, la treizième édition du Forum Juridique et Fiscal a accueilli plus de 30 cabinets d’avocats prestigieux sur le campus d’HEC Paris. Rencontre avec deux anciens du Mastère Spécialisé Droit et Management International venus participer au Forum de recrutement.

Valentin-Lefebre-Linklaters
Valentin Lefebvre

Avocat Linklaters LLP
MS DMI 2013 


 Parcours professionnel

 Suite au MS DMI, j’ai effectué un stage dans le cabinet Taj, lors duquel j’ai principalement travaillé en droit commercial et corporate. J’ai ensuite intégré l’EFB, et dans le cadre de la formation, réalisé un stage à Londres au sein du cabinet Fielfdisher spécialisé en droit des affaires. Suite à cette expérience, j’ai rejoint le département corporate/M&A du cabinet Freshfields à Paris, puis le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, pour lequel j’ai travaillé en corporate et contentieux.  
 Ces nombreuses expériences ont confirmé mon souhait d’intégrer un département corporate spécialisé dans les activités M&A. Je commence donc aujourd’hui ma première collaboration au sein du cabinet Linklaters en corporate/M&A.
 

 Les raisons d’assister  au Forum

 Je garde une attache particulière à HEC Paris, suite à mon année passée dans le MS DMI.  En tant qu’ancien du programme, il me parait naturel d’être présent à ce forum et de pouvoir conseiller les étudiants en recherche d’un stage ou d’une collaboration, et  répondre à leurs interrogations.
 L’ensemble des cabinets apprécient particulièrement les doubles formations, et celle que propose le MS DMI d’HEC Paris est un vrai plus lorsqu’un candidat cherche à rejoindre un grand cabinet d’avocats d’affaires. En effet, des matières telles que la finance d’entreprise, la stratégie, ou le marketing dispensées en MS DMI permettent de comprendre et de répondre efficacement aux problématiques des entreprises, et d’être très rapidement opérationnel sur ses dossiers.
 

 Conseils carrières dans le domaine du droit des affaires

 Les candidats disposant d’un double cursus, et d’expériences à l’étranger (stages ou études) sont particulièrement recherchés par les cabinets d’avocats d'affaires.

 

Raphael-Fauchart-Dechert
Raphael Fauchart

Avocat Dechert LLP
MS DMI 2011

Une carrière au sein d’un cabinet global et dynamique

 A l’issue de mes études, je recherchais à exercer dans un cabinet américain international, dynamique et polyvalent dans ses activités. Pour l’ensemble de ces raisons, le cabinet Dechert a particulièrement retenu mon attention.  Dechert intervient dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs du life sciences (pharmaceutiques, biotechnologies), de l’énergie, des télécommunications ou du private equity.
 Je travaille actuellement au sein du pôle corporate du cabinet parisien. Le bureau de Paris a d’ailleurs un poids extrêmement important dans le réseau Dechert puisqu’il constitue le bureau le plus influent juste après les bureaux américains.


Une présence logique au forum

 En tant qu’Ecole internationale et dynamique, HEC Paris véhicule une image correspondant parfaitement à celle de notre cabinet, et explique la raison de notre présence à ce forum. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui 4 anciens d’HEC Paris travaillant chez Dechert à participer au forum : deux issus de la Grande Ecole, et deux du MS DMI.
 

 L’apport du DMI à la réussite professionnelle

 A mon arrivée à HEC Paris, j’ai très rapidement été intégré grâce aux rencontres avec les associations, le BDE et les anciens. J’ai ainsi très vite compris la force du réseau HEC. 

L’aspect Management International du MS DMI constituait la raison principale de ma candidature au programme. Les matières sont en effet enseignées sous des aspects managériaux et nous permettent de comprendre les clients et de traiter les aspects financiers et stratégiques de nos dossiers.
 En outre, les relations avec les étudiants internationaux de notre promotion, le voyage d’étude à la cour de justice européenne à Luxembourg, les enseignements assurés par des professeurs d’envergure internationale m’ont permis de m’adapter très rapidement à l’environnement international dans lequel j’exerce aujourd’hui ma profession d’avocat.
 Enfin l’image du MS DMI et de son équipe dirigeante renvoi pleinement à la réalité professionnelle.