Masters' programs - tomorrow is our business

Edition 2015 du Forum Conseil d’HEC Paris

15 nov 2015

Le 5 Novembre 2015, 29 cabinets de conseils sont venus à la rencontre des étudiants sur le campus d’HEC Paris. Entretien avec deux alumni travaillant pour des entreprises présentes au forum.

Laure Mahé

Engagement Manager - McKinsey & Company
MiM Grande Ecole Promotion 2010

Laure-Mahe-McKinsey-Consulting-Forum-HEC-Paris-2015

A la fin de mon année de M1, j’ai effectué une année complète de stage en entreprise. J’ai commencé par un stage de 3 mois en étude marketing pour l’ambassade de France en Chine, à Pékin, stage qui coïncidait avec la période des Jeux Olympiques. J’ai ensuite vécu une expérience dans le cabinet Accuracy, pour lequel j’ai réalisé des due diligences financières. J’ai enfin réalisé un stage de 6 mois aux bureaux de Bruxelles et Paris de McKinsey, stage que j’avais trouvé via les Carrefours HEC. Cette dernière expérience, m’a permis d’acquérir une bonne vision du métier de consultant, et de pouvoir travailler sur des problématiques très différentes : de la distribution de vêtements en passant par l’IT et le Cloud Computing. A l’issue de ce stage, j’ai reçu une proposition d’embauche de la part de McKinsey.

Je suis entrée au bureau de Paris de McKinsey en tant que Consultante Junior en septembre 2010. J’ai alors eu à nouveau, pendant 2 ans, l’occasion de découvrir plusieurs secteurs (police, hôpitaux, énergie, automobile, services professionnels…). J’ai également eu l’opportunité de travailler pour plusieurs bureaux du cabinet à travers le monde. A l’issue de ces  2 années, j’ai été promue consultante senior.
Bien qu’étant très épanouie dans mon travail, j’ai exprimé le souhait d’entamer une activité différente au sein du cabinet. J’ai donc décidé de rejoindre le bureau de New York, au sein du pôle de compétences biens de consommation – le bureau de New York disposant d’une activité développée dans ce domaine.
De retour au bureau de Paris, j’occupe maintenant le poste de chef de projet senior où je sers des clients de distribution et bien de consommation sur des sujets marketing et vente. En parallèle de cette fonction, j’anime des formations de leadership à destination des consultants juniors de McKinsey. Cette activité m’amène à voyager dans les nombreux bureaux de McKinsey à l’étranger. Pouvoir investir dans ces talents via la formation, m’a vraiment fasciné, et je perçois mon rôle aujourd’hui comme une belle contribution au développement des consultants.

Les nombreux apports d’un cursus à HEC Paris

Le background analytique et fonctionnel qu’apporte une scolarité à HEC Paris est un atout indéniable pour mener une carrière dans le conseil.  
La formation apprend également à développer une agilité intellectuelle, avec notamment la possibilité de travailler sur un grand nombre de sujets en équipe.
La volonté d’HEC d’encourager les expériences internationales, a également été propice à mon développement professionnel. En effet, depuis mon entrée chez McKinsey, j’ai travaillé pour quinze bureaux différents, et appartenu à trois!
HEC m’a également appris le sens du réseau. Un aspect commun, je pense, à HEC et McKinsey, est celui du sens de la communauté. Tout comme dans l’éducation, l’humain est le principal « asset » du secteur du conseil. Etre capable de travailler ensemble, de convaincre, d’accompagner les clients sont des aspects d’une importance cruciale que l’on apprend dans notre scolarité à HEC.

Partager mon expérience avec les étudiants

Nous sommes très désireux de recruter des étudiants d’HEC, et il en va de ma responsabilité d’alumni de partager mon expérience avec les étudiants. De même, je réponds aussi aux nombreuses questions que m’envoient les étudiants par email tout au long de l’année.
Je pense aussi avoir une trajectoire de carrière originale, et je souhaite montrer aux étudiants qu’en intégrant une entreprise, ils ne vont pas rentrer dans un moule. Leur capacité à réussir dépend d’eux quelle que soit l’entreprise pour laquelle ils vont travailler. Et c’est cette capacité à réussir et à être heureux dans sa carrière que je veux leur transmettre.

Zoé Jeanroy-Broz

Project Finance Analyst - PwC
MiM Grande Ecole Promotion 2012

Zoé Jeanroy-Broz Pwc

J’ai effectué ma première partie de césure chez PwC en Finance, puis réalisé un stage pour Bombardier en stratégie. A l’issue de ma scolarité, j’ai intégré le Graduate Program de PwC, appelé « Parcours Croisé ». Ce programme de 2 ans, propose 3 rotations de postes de 8 mois permettant de découvrir chaque grands métiers proposés au sein du cabinet. Ce programme a été très bénéfique, car PwC intervient dans un grand nombre d’activités que j’ai eu l’occasion de découvrir. J’ai finalement rejoint l’équipe Financement de projet, dans laquelle j’avais réalisé ma troisième rotation. Ce service réalise du conseil en financement pour les grands projets d’infrastructures et d’énergie, dans les secteurs public et privé.

Lancement d’une carrière grâce à un forum de recrutement d’HEC

Durant ma scolarité à HEC Paris, c’est en discutant avec de nombreuses personnes aux aspérités professionnelles variées, que j’ai pu ouvrir mes horizons professionnels. Les nombreux échanges et retours d’expériences que j’ai pu récolter m’ont en effet permis de trouver mes stages et construire mon projet professionnel.
Ensuite, plus formellement, les évènements de recrutement organisés par HEC ont également joué un rôle décisif dans ma carrière. J’ai en effet été recruté par PwC grâce à un forum - les Carrefours HEC - ce qui justifie d’autant plus ma participation au forum organisé aujourd’hui.

D’un point de vue technique, les enseignements de grande qualité dispensés dans la majeure Finance ont été très utiles à mon intégration chez PwC et à ma réussite professionnelle.

Conseils pour tirer le meilleur parti du forum

Il est important de se renseigner sur ce qui existe dans les métiers du conseil lorsque vous souhaitez postuler. La tenue d’un tel forum permet de découvrir les différentes activités proposées par les cabinets. Il s’agit d’une démarche importante à effectuer par les étudiants, qui devrait pouvoir les aider dans la construction de leur parcours professionnel.   

L’importance d’être présent au Forum

Les profils HEC sont particulièrement recherchés par PwC, notamment pour rejoindre les équipes de conseil en stratégie ; un pôle en pleine expansion chez PwC. Des services plus spécialisés sont aussi à la recherche de profils HEC, comme l’équipe Financement de projet dans laquelle j’évolue.
 
Retrouvez les entreprises présentes au forum :
ACCENTURE, ADVANCY, ARTHUR D. LITTLE, AT KEARNEY, BAIN & CO, BAYER BUSINESS CONSULTING, BEARINGPOINT, CAPGEMINI CONSULTING, CSC, CVA,  DELOITTE (MONITOR), DEUTSCHE POST / DHL INHOUSE CONSULTING, ELEVEN, ESTIN & CO, EUROGROUP, EY, KEA & PARTNERS, KPMG, LEK CONSULTING, MAWENZI PARTNERS, MCKINSEY & CO, OC&C, OLIVER WYMAN, PRICEWATERHOUSECOOPERS, ROLAND BERGER, SOLUCOM, SOPRA STERIA, THE BCG, WEAVE