Masters' programs - tomorrow is our business

Le programme de bourses Eiffel : une excellente opportunité de financement pour les étudiants internationaux

23 nov 2015

Comme chaque année, des étudiants internationaux en programme pre-experience d’HEC Paris pourront bénéficier de la bourse d’excellence Eiffel. La date limite de réception des candidatures est fixée cette année au 9 Décembre 2015.

Postuler lors de la première session d’admission d’HEC Paris présente de nombreux avantages, et notamment celui d’être éligible aux bourses Eiffel du Ministère des Affaires Etrangères.
Ainsi, les étudiants déclarés admis à cette première session d’admission (session d’automne) ont jusqu’au 9 Décembre pour transmettre leur dossier de demande de bourse.

Ce financement représente une aide considérable qui permet d’intégrer HEC Paris dans les meilleures conditions possibles.

Découvrez les témoignages de 3 participants originaires de Chine, de Russie et de Colombie. Ces derniers expliquent le rôle de ce financement dans la poursuite de leurs études, et témoignent des nombreux avantages de ce programme de bourse.
Ces étudiants livrent également leurs conseils aux candidats pour postuler à la bourse.
 

Yinghao Chen

Master in Management Grande Ecole
Chine

Yinghao-Chen

Le programme Eiffel ne procure pas seulement une aide financière – cependant d’une grande importance- mais a aussi facilité mes démarches de demande de visas ainsi que l’opportunité de bénéficier d’un voyage gratuit de mon pays d’origine vers la France.
Avant tout, cette bourse est une reconnaissance de ma réussite académique, et m’encourage d’autant plus à réussir mes études en France.

Je pense que le jury d’attribution Eiffel privilégie les candidatures qui reflètent la personnalité et la motivation des étudiants.  Alors démontrez dans votre dossier, que vous êtes quelqu’un d’unique, exposez vos réussites, et expliquez en quoi venir étudier en France constitue un plus pour votre carrière.  
Pour ma part, j’ai témoigné de mon implication à promouvoir mon université et mon pays lors de mon précédent échange académique à l’étranger. J’ai aussi évoqué mes centres d’intérêts, notamment mon implication dans la promotion du langage des signes. Je pense que cette description très détaillée et présentée de façon cohérente, a séduit le jury et m’a permis d’obtenir cette bourse.

Polina Rendak

MSc International Finance
Russie

Polina-Rendak

C’est un grand honneur de se voir attribuer la bourse Eiffel. Premièrement, cela prouve que le pays dans lequel vous souhaitez étudier croit en votre réussite. Deuxièmement, la bourse vous apporte une aide financière importante. De plus, elle inclue d’autres prestations intéressantes telles qu’une assistance à la sécurité sociale, une allocation de logements, et l’organisation d’activités propices à votre immersion culturelle dans le pays.

Un aspect qu’il faut cependant bien prendre en compte dans votre démarche est celui de la date limite de remise du dossier de bourse. En effet la deadline est fixée tôt dans l’année, et je pense que de nombreux candidats n’en ont pas conscience.
Il est donc nécessaire de candidater à HEC Paris lors de la session d’automne pour pouvoir postuler à la bourse Eiffel. Et au moment de votre candidature à HEC, informez votre contact au service des admissions de votre souhait de postuler aussi à Eiffel.
Alors, saisissez cette opportunité : cela en vaut vraiment la peine !   

Sebastian Ordonez Giraldo

MSc Marketing
Colombie

Sebastian-Ordonez-Giraldo

Je me sens extrêmement privilégié de pouvoir bénéficier du programme Eiffel. Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’une bourse emblématique remise par le gouvernement français, qui promeut l’excellence académique et la diversité au sein des Universités et Grandes Écoles, et qui est attribuée suite à un processus très sélectif.
Mais je me sens avant tout investi d’une mission pour mon pays. Les savoirs et expériences que j’aurai acquis en France auront plus de sens si je peux en faire profiter ma nation en retour.

Je donnerai un conseil aux postulants : l’aspect le plus important de votre candidature –outre votre excellence académique- est de démontrer que ce séjour aura un impact positif dans votre future carrière.