Masters' programs - tomorrow is our business

Présentation du MS Droit et Management International à l’Ecole Française du Barreau

01 fev 2016

Entretien avec Michael Loy, Directeur Exécutif du MS DMI et Benjamin Messika, étudiant du programme dans le cadre du partenariat établi entre HEC Paris et l’École de formation des barreaux de Paris (EFB).

presentation-DMI-HEC-EFB

Michael Loy, et Benjamin Messika - délégué de promotion du MS DMI et également élève EFB -, reviennent sur la complémentarité des deux formations, et sur l’excellente intégration des élèves du barreau au sein d’HEC Paris. Ils nous livrent également leurs impressions sur cette visite effectuée à l’EFB.

Une complémentarité des parcours pédagogiques

Michael Loy : Nous percevons une vraie complémentarité entre les enseignements dispensés à l’EFB - en tant qu’École d’application et ceux dispensés au MS DMI - en tant que programme de Business School. En intégrant le MS DMI, il ne s’agit pas de proposer une formation juridique « traditionnelle » à des étudiants déjà dotés de solides formations juridiques. Le MS DMI inculque une dimension concrète des enjeux stratégique de l’entreprise.
 Le MS DMI souhaite ainsi transmettre 2  grands types d’enseignements à ses élèves :

  • des cours non juridiques, fondamentaux aux exigences du monde professionnel (stratégie, comptabilité, marketing…)
  • des cours juridiques dispensés par des professionnels, avec une approche pratique

La formation du MS DMI constitue un prolongement naturel à la formation de l‘élève avocat. La preuve en est, qu’un grand nombre de cabinets d’avocats demandent à leurs collaborateurs d’être à la fois dotés d’une approche juridique et d’une approche business.  

Une voix d’accès spécifique au Mastère Spécialisé

Michael Loy : Le MS DMI s’intègre parfaitement dans le parcours de l’EFB et représente une réelle opportunité pour les élèves avocats de bénéficier de ces deux formations.
L’EFB a ainsi créé une filière spécifique pour permettre une parfaite compatibilité entre les deux formations. Les étudiants participant à cette filière, peuvent notamment valider leur projet pédagogique individuel (PPI) en intégrant le MS Droit et Management International.

Benjamin Messika  : Concernant le processus d’admission, les étudiants de l’EFB disposent aussi d’une voie d’accès spécifique au sein du Mastère Spécialisé, l’EFB effectuant une première sélection des candidats potentiels.
Les candidats retenus par l’EFB sont ensuite invités à se déclarer auprès d’HEC Paris, et sont assurés d’accéder à la deuxième phase du processus d’admission, qui leur permettra de passer leur entretien à HEC Paris.

Un programme très attractif auprès des élèves de l’EFB

Benjamin Messika  : Plus de soixante étudiants EFB étaient présents pour assister à la conférence d’aujourd’hui.  A en juger par les questions que nous avons eues, la plupart vont confirmer leur candidature à HEC Paris.

Michael Loy  : Nous observons effectivement cette année, une forte augmentation des candidatures des étudiants EFB à notre formation. C’est pourquoi nous souhaitons continuer à renforcer ce partenariat au cours des prochaines années. Il y a en effet une forte aspiration des étudiants à  bénéficier des enseignements du Mastère Spécialisé, qui sont adaptés aux besoins des professionnels.

Une intégration facilitée des élèves avocats à HEC Paris

Benjamin Messika  : Les étudiants issus de l’EFB s’intègrent très rapidement au sein de la promotion, mais aussi et plus largement au sein de l’Ecole. Ils peuvent en effet bénéficier des associations, et des évènements organisés à HEC Paris. Ils deviennent aussi acteurs de la communauté étudiante, en organisant des évènements, et des  conférences. L’ « esprit HEC » est quelque chose qu’ils intègrent très vite !

Le curriculum du MS DMI permet également une insertion professionnelle très rapide : avec le Forum Juridique et Fiscal, les étudiants parviennent à décrocher un stage dès le mois d’Octobre. HEC Paris propose aussi tout au long de l’année académique, un accès à un panel d’évènements carrières et de ressources, qui vous offrent de réelles opportunités d’intégrer les meilleurs cabinets d’avocats.