Masters' programs - tomorrow is our business

Edition 2016 des « Carrefours HEC Paris »

15 fev 2016

Avec la venue de plus de 110 entreprises de toute catégorie sectorielle, « Les  Carrefours HEC » constituent  l’évènement de recrutement incontournable de l’année académique à HEC Paris. 

Carrefours-HEC-Paris
Carrefours-HEC
Carrefours-HEC-Paris-kick-off-event
Carrefours-HEC-startup-corner
Carrefours-HEC-Paris-companies

L’évènement - parrainé cette année par Pascal Lamy (H.69), ancien Directeur général de l’OMC - témoigne depuis plus de 30 ans de la force des relations entre HEC Paris et les entreprises partenaires. Des alumni travaillant pour des startups et grandes entreprises participantes aux « Carrefours HEC », viennent attester de cette proximité avec les étudiants de la Business School.

Un lancement des « Carrefours » sous le signe de l’entrepreneuriat

Le développement de l’esprit « start-up » est de plus en plus prégnant parmi les étudiants d’HEC Paris, et ce, au sein de l’ensemble des programmes. Afin de refléter cette dynamique entrepreneuriale omniprésente sur le campus, les associations étudiantes « Carrefours HEC » et Start’ HEC ont conjointement organisé une soirée d’ouverture des « Carrefours » dédiée à l’entrepreneuriat.

L’évènement a débuté par une table ronde d’experts, qui sont intervenus sur les thèmes de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat. Participaient notamment à cette manifestation : des spécialistes de l’innovation d’Axa et d’Unibail Rodamco, des start-ups, et des incubateurs.  Ces échanges ont permis aux étudiants d’appréhender les enjeux de la transformation digitale au sein des grandes entreprises à travers des témoignages concrets des intervenants.

La soirée s'est ensuite poursuivie par une séance de pitchs de projets menés par des étudiants, qui a fortement captivé les participants à la table ronde.
Voici les 9 présentations auxquelles l’audience a pu assister :

  • KINKO : solution Saas B2C en ligne qui permet aux acteurs de l'économie collaborative, de gérer leurs annonces sur toutes les plateformes dédiées (publication et réception).
  • Movin :   réseau social dédié au cinéma, permettant aux utilisateurs de trouver des films qui correspondent à leurs goûts et de partager leurs coups de coeur.
  • SPARTAN : boxer anti-onde qui protège la santé et la fertilité de ses utilisateurs
  • LittleBigBag : sac tendance, fait à partir de matière recyclable, qui permet à ses utilisateurs d'avoir les mains libres lors des courses.
  • Artlibe : première plateforme digitale qui connecte les musées
  • Far'Ins : solution qui ambitionne de révolutionner l'alimentation des poissons d'élevage en utilisant de la farine d'insectes
  • Profesor : solution pour trouver le professeur dans son réseau d'anciens adapté à un besoin très précis
  • Orakeo : première galerie en ligne spécialisée dans le mobilier Art + Design créé par des artisans d'art (société incubée à HEC Paris)
  • Gustave : service dédié aux touristes, qui leur permet, lors du dernier jour de voyage, de retrouver leur valise directement à l'aéroport sans passer par l'hôtel

Les start-ups à l’honneur avec Maia Metz (H.2014) de Blablacar

Les start-ups sont de plus en plus nombreuses à investir « Les Carrefours HEC ». Cette année, elles étaient plus de 50 à exposer dans l’espace dédié, baptisé « Start-up Corner ».

Maia Metz (H.2014), Product Manager pour la célèbre entreprise française de covoiturage Blablacar, revient sur les raisons de sa présence aux « Carrefours » et témoigne de la montée de l’esprit entrepreneurial des étudiants d’HEC Paris.

Maia-HEC-Paris-Alumni-Blablacar

« Avec 25 millions d’utilisateurs et une croissance soutenue, nos besoins de recrutements sont importants. Nous recherchons des profils dans la plupart de nos métiers – (business développement, marketing, communication, tech), et sommes conscients qu’en étant présents aujourd’hui, nous aurons accès à un immense vivier de talents, qu’il est important de  repérer le plus rapidement possible. »
Maïa Metz nous apprend avoir découvert sa passion pour l’entrepreneuriat et les start-ups lors de son MEP (Master Exchange Program, option de la majeure International Business) passé aux Etats Unis. Elle décide ensuite de prolonger son séjour américain en effectuant son VIE dans la start-up Française Ifeelgoods, installée au cœur de la Silicon Valley. Forte de cette expérience internationale, la jeune femme décide d’exercer ses talents en France, en rejoignant le siège Parisien de BlaBlacar.

Aujourd’hui, Maïa se réjouit de la reconnaissance internationale des start-ups françaises et évoque ses amis de promotion qui ont créé leur entreprise « De nombreux camarades de  ma promotion se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale : Dimitri Farber Garcia avec Tiller Systems, Morgane L'Hostis avec Pop My Day, ou encore Alexandre Huckert avec Planning de Garde. On observe aussi que de plus en plus d’étudiants sont intéressés par la majeure Entrepreneurs et la track entrepreneur de la majeure Digital  ». Elle poursuit «  On remarque que de nombreuses de jeunes entreprises françaises lèvent des fonds, et voir la French Tech évoluer de cette manière est passionnant. »
BlablaCar participe bien entendu à cette reconnaissance des talents français à l’étranger, comme en témoigne Maïa « Nous sommes très fiers de voir notre Head of Growth, Cyrielle Callot (H.2011), figurer cette année dans la célèbre liste 30under30 de Forbes ! Elle véhicule une très belle image de notre marque à l’étranger »

LVMH,  « l’exigence de perfection » : témoignages de Cécilia Turk (H. 2011) et Filippo Fornasini (MSc. 2013)

HEc-Paris-Alumni-LVMH

Cécilia Turk, Chef de Marque - Maquillage Dior et Filippo Fornasini, Chef de produit – LVMH Fragrance Brands, affirment tous deux, leur fierté de représenter LVMH aux « Carrefours ». Pour Filippo Fornasini «  Il est très important pour nous d’être présents aujourd’hui pour présenter notre groupe et nos opportunités de carrières. LVMH est une grande entreprise qui réunit plus de 70 Maisons. Les étudiants ne sont pas toujours au fait de notre structure, et nous sommes là pour leur faire découvrir le fonctionnement des Maisons, et ce pourquoi LVMH est un leader du luxe. Je suis également sur ce forum pour sensibiliser les étudiants aux activités de la division cosmétiques et parfums de LVMH, à laquelle j’appartiens.»

Cécilia « Je perçois mon rôle de recruteur comme un devoir d’informations et un devoir de rencontres de talents. Nous observons que de plus en plus d’étudiants expriment leur souhait de créer leur entreprise dès la sortie d’HEC- ce que nous apprécions au sein du groupe. Nous pensons cependant, qu’il est important de passer par une étape de formation avant de se lancer dans la création d’entreprise. Une grande structure comme la nôtre, apporte en effet une formation très solide, qu’il est nécessaire d’acquérir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. »

Filippo revient sur les liens étroits entre HEC Paris et LVMH «  Les étudiants d’HEC Paris possèdent un sens très développé de la rigueur, et démontrent des grandes qualités de leadership. Cela vient expliquer la présence de nombreux alumni à des fonctions clés de notre groupe.» Cécilia ajoute «  Mon manager est elle-même une HEC. L’Ecole forme aux meilleurs techniques du management, ce qui logiquement se traduit par des carrières à fortes responsabilités. »

Selon Cécilia, HEC Paris et LVMH véhiculent la même valeur d’excellence « L’exigence d’excellence d’HEC Paris, m’a donné l’envie de rechercher la perfection dans mon travail. C’est cette exigence qui m’amène à vouloir sortir le plus beau produit, dans le respect de l’histoire de la Maison et ce dans le moindre support merchandising et la moindre communication. » Elle conclut «La capacité à structurer ses idées, à gérer son stress, à travailler en équipes internationales avec des profils très différents sont des savoirs acquis à HEC Paris, qui me servent toujours dans ma carrière. »