Masters' programs - tomorrow is our business

4ème édition du Social and Sustainable Business Forum d’HEC Paris

18 mar 2016

Responsables d’entreprises sociales et solidaires, ONGs et départements RSE de grandes entreprises répondent présents à cet évènement de recrutement  unique sur le campus d’HEC Paris

metiers-economie-sociale-et-solidaire-Hec-Paris
forum-recrutement-economie-sociale-et-solidaire-Hec-Paris-Spear
entrepreneuriat-social-incubateur-HEC-Paris
Forum recrutement economie sociale et solidaire à HEC Paris

Le Social and Sustainable Business Forum organisé par l’association d’HEC Paris ESP’R avec le soutien du centre d’HEC Paris SnO (Society and Organizations) sert une double ambition :

  • promouvoir l’économie sociale et solidaire sur le campus d’HEC Paris
  • élargir les horizons professionnels des étudiants en leur présentant des offres de stages, emplois et de volontariat

Cet évènement de recrutement s’est tenu dans le cadre de la « Social and Sustainable week », durant laquelle les étudiants ont participé à des cafés-débats animés par des professionnels de l’entrepreneuriat social ainsi qu’à une conférence de l’ONG Enactus intitulée « Deux heures dans la peau d'un entrepreneur social ».  
Le Forum a également permis aux étudiants de bénéficier du partage d’expérience d’alumni venus présenter leur entreprise, à l’instar de Nicolas Dabbaghian, co-fondateur de Spear.

Nicolas Dabbaghian (H13)- entrepreneur social « Made In » HEC

Le projet Spear a vu le jour, alors que Nicolas Dabbaghian était encore étudiant du programme Grande École. C’est à l’issue de sa diplomation en 2013, et en compagnie de son associé François (diplômé de l’Université Paris Dauphine), que le jeune homme se consacre à plein temps au développement de sa startup.

Nicolas Dabbaghian

Spear propose une plateforme de crowdfunding solidaire qui permet à des épargnants de financer des entrepreneurs sociaux. Nicolas Dabbaghian précise « Les entrepreneurs sociaux présentent leur projet sur notre plateforme, et les épargnants choisissent les entreprises qu’ils souhaitent financer. La totalité des projets est sélectionnée par notre équipe : en tenant compte de leur impact social et environnemental ainsi que de leur viabilité financière ». Il poursuit « Ces projets sont également sécurisés par nos banques partenaires (Société Générale, BNP, et Crédit Coopératif). Nos épargnants ne portent donc pas le risque des projets qu’ils financent, étant pris en charge par nos banques partenaires. Ce modèle de fonctionnement est un point fortement innovant et différenciateur de Spear. »

A ce jour, la startup a déjà collecté 5 millions d’euros d’épargne et connaît encore une forte accélération. Mais le succès du jeune entrepreneur ne s’arrête pas là. Nicolas est également à l’origine de la création de 2 autres startups:

  • l’agence conseil- Capsens, spécialisée dans les Fintech 
  • et une startup tout nouvellement créée -Captain Crowd – qui propose un service situé entre le e-commerce et le crowdfunding, à travers une solution intégrée de précommande.

Les étapes marquantes d’une scolarité à HEC Paris

C’est lors d’une conférence à HEC Paris, que le jeune homme a pu se rendre compte des possibilités offertes par l’entrepreneuriat social. Il se souvient « C’était un sujet complétement novateur à l’époque. Lors de cette conférence, il y avait une intervention de Jean Marc Borello, Président du groupe SOS, qui m’a prouvé que l’on pouvait vivre de sa passion pour le social business. »
Les enseignements académiques ont également conforté le jeune homme dans ses choix de carrière « des cours, tel que l’électif enseigné par Frédéric D’Alsace, « Entreprise et Pauvreté » durant lequel de nombreux intervenants venaient partager leur expérience, ou l’électif Ethique et Entreprise (aujourd’hui Ethics and Sustainability),m’ont vraiment passionné et fait découvrir les opportunités de l’économie sociale et solidaire. »

Spear fait également partie des premières startups incubées à StandUp HEC, l’incubateur social et solidaire d’HEC. Il commente « l’incubateur a joué un rôle décisif dans le développement de notre société. En plus de locaux mis à notre disposition, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement - via notamment un tutorat individuel. »

Remise des diplômes des femmes entrepreneurs de StandUp HEC

La « Social and Sustainable week », s’est clôturée par la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du programme StandUp HEC.
Ce programme accompagne les femmes résidentes des quartiers en politique de la ville d’Ile de France, à monter leur projet d’entrepreneuriat social. Il consiste en un séminaire de formation - comprenant ateliers, débats, et mises en situations. A l’issue de ce séminaire, les femmes se voient offrir la possibilité d’accéder à l’incubateur social.

Les femmes participant à ce dispositif ont également pris part à l’Académie Entrepreneurs du Changement (dispensée aux étudiants de L3 et M1 d’HEC Paris) et ont pu bénéficier d’un accompagnement des étudiants lors de l’étude de faisabilité de leur projet.