Masters' programs - tomorrow is our business

1er HEC Pitch Day : célébration des start-ups de la Track Digital Entrepreneurship

05 avr 2016

Le Pitch Day vient clôturer 9 semaines de travail intensif pour la première promotion de la Track Digital Entrepreneurship

HEC-Pich-Day-Digital-Entrepreneurship-program

Le 31 Mars 2016, 32 équipes ont pitché leur start-up devant un public enthousiaste, venu découvrir les projets issus du programme Digital Entrepreneurship*; véritable accélérateur de start-up. Le jury composé de représentants et enseignants d’HEC, de l’école 42 et d’écoles d’ingénieurs de Paris-Saclay, mais aussi de responsables de fonds de Venture Capital et d’accélérateurs d’entreprises a pu se rendre compte du grand professionnalisme et de la détermination de ces étudiants entrepreneurs.

De l’application mobile pour concevoir son week-end sur-mesure, à la plateforme de mise en relation entre startuppers et experts de leur secteur, en passant par un site de ventes évènementielles solidaires, les projets 2016, tous tournés vers le digital, sont aussi variés qu’innovants.

Armées de logos professionnels et de business plan solides, les start-ups issues du Track Digital Entrepreneurship 2016 sont désormais officiellement lancées et ont même, pour la plupart, décroché leurs premiers contrats.
 
Prochaine étape : une sélection des meilleures start-ups se rendra à Londres pour présenter leurs projets à d’importants fonds de Venture Capital.

* La Track Digital Entrepreneurship est un des deux parcours proposés aux étudiants de la Majeure Digital du programme Grande Ecole.


Rencontre avec les étudiants-fondateurs de startups

« Gustave », le premier service de transfert de bagages dédié aux touristes à Paris

Chloé Jakubowicz et Cyril Gilbert, tous deux étudiants en majeure Entrepreneurs, et fiers d’avoir intégrés la Track digital Entrepreneurship reviennent sur le programme et les avancées de leur start-up « Gustave ».

HEC-Pitch-Day-Entrepreneurs-Gustave

« Gustave » propose un service de transports de bagages depuis les hôtels jusqu’au lieu de départ des touristes. Il permet à ces derniers de profiter pleinement de leur dernière journée de vacances, sans avoir à repasser par leur hôtel. L’ambition de la start-up selon Chloé : « améliorer l’expérience des touristes Parisiens en terme de mobilité. »

Cyril revient sur les moments forts de ces 9 semaines « Nous avons eu la chance d’assister à des conférences inspirantes à l’Ecole 42, comme celles de Xavier Niel (parrain de promotion) ou de Peter Thiel. Leur approche de l’entrepreneuriat nous a fait réfléchir sur la vision que nous souhaitions donner à notre startup. » Chloé poursuit « Nous étions aussi très heureux d’avoir pu décrocher nos premiers clients durant le programme ! Cependant le jury d’investisseurs d’Iris Capital, qui nous a suivis depuis le début du programme, nous a appris à ne pas nous arrêter à ce succès, mais au contraire à toujours viser l’atteinte des prochains objectifs. »

Les deux étudiants ont également su tirer profit des enseignements et ont apprécié les interactions avec les intervenants « Cours de marketing pour bien segmenter notre clientèle, cours juridique pour apprendre à déposer notre marque, cours de design thinking pour savoir observer intelligemment sur le terrain…» Cyril ajoute « la structure du programme qui propose des cours le matin et des séquences de coaching l’après-midi en présence de l’intervenant de la matinée, nous a particulièrement séduite. »

Quant à l’avenir de la jeune start-up, il s’annonce prometteur. Celle-ci vient de rejoindre l’incubateur de Paris&Co dédié au Tourisme innovant, dénommé Welcome City Lab. Cyril explique que l’incubateur dispose de partenariats très forts avec les acteurs du transport français, qui permettront à sa société d’avoir accès à un réseau essentiel à son développement.

« Projectiv » optimise la programmation des salles de cinéma grâce à l’analyse statistique

Projectiv, autre start-up issue du programme, a également su captiver l’attention de l’audience. L’équipe composée de Thomas Méheut et Florentin Juillet, étudiants du MS Entrepreneurs, et d’Arnaud Albalat et Jean Ashton étudiants de Polytechnique a délivré un excellent pitch sur un projet de revenue management hautement technique.

Thomas, en charge du Marketing présente sa solution pour remédier à la souffrance des exploitants de salles de cinéma: « Projectiv est un logiciel de revenue management destiné aux cinémas. Notre objectif est d'optimiser le taux de remplissage de leurs salles, aujourd’hui très faible (15% en moyenne en France). Pour cela, nous prévoyons un mois avant la sortie d'un film, le nombre d'entrées qu'il va réaliser, grâce à des algorithmes de machine learning.  Puis nous recommandons, pour chaque cinéma, les films et les horaires de séances qui généreront le plus d'entrées. » Grâce à l’apport de ce logiciel, le jeune homme affirme pouvoir augmenter le revenu annuel du cinéma-client de 2 à 10%.

Thomas revient sur la conception pédagogique du programme « La track entrepreneurship en elle-même est très bien structurée: nous disposons de temps pour bien avancer sur nos projets et assistons à des conférences sur des sujets très concrets, comme le branding ou la propriété intellectuelle, le tout encadré par des coaches et des Venture Capitalists qui nous challengent toutes les semaines. »

Son meilleur souvenir de ces 9 semaines : la conférence donnée par Peter Thiel, fondateur de PayPal et du fonds Funders Fund, et premier investisseur extérieur de Facebook : « C’était très impressionnant de le voir en vrai ! Sa vision de l'entrepreneuriat nous a tous beaucoup inspiré. »

Les prochaines étapes pour Projectiv : montage de partenariats et candidature à l’accélérateur le plus réputé au monde. « Nous nouons des partenariats avec des chaînes de cinémas françaises, mexicaines et indiennes pour tester notre produit et le faire évoluer en fonction de leur retours. Notre objectif est de sortir un produit fonctionnel dès cet été. »
« En parallèle, nous avons candidaté à YCombinator, un accélérateur basé à San Francisco. Réponse dans les prochaines semaines ! »