Masters' programs - tomorrow is our business

Action terrain, leadership et analyse prospective au programme de rentrée des étudiants de L3

08 sep 2016

Les séminaires de prérentrée : au cœur de la tradition d’innovation pédagogique d’HEC Paris

Saint Cyr 2016
Seminaire-Saint-Cyr-HEC-2016
Seminaire-Reinvent-2035

Les séminaires « Leadership et Esprit d’Equipe » et « Reinvent 2035 » permettent aux élèves de vivre une transition entre les classes préparatoires et leur entrée en business school. Ces programmes pédagogiques uniques apportent une vision innovante du management.

Le séminaire « Leadership et Esprit d’Equipe » propose une immersion d’une semaine au sein du 1er bataillon de France de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr. Les 120 étudiants de L3 sélectionnés pour ce programme participent à des exercices militaires en équipe, lors desquels chacun à tour de rôle endosse les responsabilités de chef. Cette immersion est prolongée par la rédaction d’un mémoire sur les conditions collectives, encadré par des professeurs d’HEC.

Cette rentrée a aussi été marquée par le lancement d’un nouveau séminaire baptisé « Reinvent 2035 ». Fondé sur la démarche prospective, ce séminaire propose aux étudiants d’analyser les grandes mutations d’ordre géopolitiques, technologiques, environnementales sociales ou sociétales auxquelles une entreprise sera confrontée en 2035. Quatre grandes entreprises sont partenaires du programme : Danone, EDF, Airbus et Uber.

Trois étudiants nous font part de l’impact personnel et professionnel de ces séminaires, riches en enseignement.


Ibtissam Mossakan participante «  Reinvent 2035 »

Penser sur le très long terme est une capacité difficile à acquérir, ce séminaire nous oblige à faire cela et détruit cette barrière entre le court et le long terme. Je me sens désormais capable d’appréhender l’avenir avec plus de justesse. J’ai appris qu’un esprit créatif pouvait permettre d’anticiper les changements que vivra le monde de demain et ainsi de cesser de les subir afin de devenir soi-même un acteur de ce changement.

J’étais habituée en prépas à penser la stratégie d’entreprise comme essentiellement à court terme, basée sur des faits solides et sur des variables connues de l’environnement. Reinvent propose d’aller loin dans la prospection et d’imaginer un environnement nouveau à l’horizon 2035, mettant en exergue les vulnérabilités de l’entreprise. Le manager doit alors réinventer son entreprise pour qu’elle puisse bénéficier des changements que connaitra le monde.

Victoire BILLARD, participante du séminaire Saint Cyr

En m’inscrivant  au séminaire Saint-Cyr Coëtquidan je pensais avant tout devoir faire face à un défi personnel : tester ma confiance en moi et persévérer dans l’adversité. Cela n’était qu’à moitié vrai et j’en avais oublié la partie principale : vivre l’esprit d’équipe. Seule je n’aurais pas réussi le parcours d’obstacles ni vaincu ma peur du vertige. Je me suis sentie portée par la cohésion qui régnait dans notre groupe commandé par un sous-lieutenant de Saint-Cyr.

Outre la partie physique, cette première partie du séminaire a été riche d’enseignements professionnels. J’ai été confrontée à la difficulté d’être leader dans une situation de crise et de prendre du recul pour effectuer ce que les militaires appellent le  SMEPP (Situation Mission Exécution Place du Personnel). L’effort physique était donc en constante association avec l’apport théorique, que nous continuons d’approfondir lors de la deuxième partie de ce séminaire avec la rédaction de notre mémoire.

Alexis Lancien, participant séminaire Saint Cyr

L’expérience du terrain est formatrice. Lorsque l’on m’a confié le rôle de leader pour un parcours d’obstacles, j’ai saisi l’importance des qualités de clarté, d’organisation, d’assurance et d’écoute, autant que d’adaptabilité et de délégation. La cohésion du groupe m’a aussi aidé à me dépasser personnellement, en particulier ma peur du vertige.

La rédaction d’un mémoire coordonné par le professeur Boute soulevant le problème de la hiérarchie dans l’action de groupe m’a permis de théoriser toutes les expériences enrichissantes que nous avons vécues lors de ce séminaire à Saint-Cyr.