Masters' programs - tomorrow is our business

Le Master in Management d’HEC Paris : 2ème mondial au classement du Financial Times

12 sep 2016

Le Financial Times vient d’annoncer son classement 2016 des meilleurs Masters en Management : HEC Paris occupe la deuxième position

Ranking-MiM-2016

Ce nouveau succès dans le classement atteste de l’excellence du programme et de sa  grande réputation auprès des recruteurs internationaux. En témoignent les données relatives aux critères de carrières et de placements des diplômés. Le Master in Management se distingue particulièrement sur la progression de carrières de ses diplômés, leur salaire et leur perception quant à l’atteinte de leurs objectifs.

La dimension internationale du programme est également une des raisons de son succès constant dans le classement. Le Master in Management occupe ainsi une position élevée dans la catégorie mobilité internationale ; signe de sa faculté à placer les étudiants sur le marché mondial du travail. Le MiM obtient une place élevée sur les critères liés à la dimension internationale du programme, cette dernière catégorie prenant en compte les stages, voyages d’études, et échanges académiques réalisés à l’étranger.

Le classement des Masters in Management du Financial Times est mondial. Il évalue les meilleures universités et business schools du monde à partir de plusieurs critères comme la diversité, le rapport qualité/prix ou encore l’exposition des diplômés à l’international. 

Retrouvez le classement complet


Le Master in Management d’HEC Paris : un cursus unique ouvrant la voie aux plus belles carrières

Rencontre avec Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l'École HEC

Quelles sont selon vous les raisons du succès du programme?

Eloic_peyrache

Le Master in Management d’HEC Paris propose une structure unique à ses étudiants.

Durant les deux années académiques qui composent le Master in Management, l’étudiant aborde l’ensemble des enjeux du management (en M1) puis obtient une expertise très forte dans le domaine de son choix en intégrant une des 20 spécialisations proposées en M2. En complément d’une spécialisation disciplinaire, le MiM apporte également une spécialisation sectorielle dans le cadre des Certificats. Ces programmes développés en lien avec les entreprises se déroulent en fin de cursus et proposent aux étudiants de choisir parmi un large panel de secteurs. Cette double expertise disciplinaire et sectorielle apportera un avantage décisif à nos étudiants lors de leur entrée sur le marché du travail.

Le programme repose également sur une pédagogie unique comprenant 50% d’enseignements théoriques et 50% d’apprentissages par la pratique. Cette construction pédagogique, ancrée dans l’ADN du MiM est très appréciée de nos élèves. Nous mettons donc à la fois l’accent sur des enseignements théoriques à la pointe des sciences et techniques de gestion et sur des projets terrains tels les académies ou les projets FACT qui confrontent les étudiants à des situations réelles rencontrées par les organisations.

En outre, les enseignements dispensés dans le programme sont alimentés par un corps professoral de stature mondiale et des centres d’excellence tels que le centre Digital, le centre d’Entrepreneuriat ou le centre Society and Organisations. C’est grâce à nos différentes expertises reconnues à travers le monde que de nombreux experts de renom sont régulièrement amenés à animer des conférences sur le campus. Les étudiants d’HEC Paris ont ainsi eu l’occasion d’assister aux interventions de Muhammad Yunus, Bill Gates, Joseph Stiglitz ou Ratan Tata.

Enfin la qualité de nos partenariats internationaux nous positionne comme une institution incontournable du paysage mondial des Business Schools. Les étudiants du Master in Management ont par exemple l’opportunité d’étudier au MIT, à Tsinghua ou à l’IIM Ahmedabad dans le cadre d’un double diplôme. Ils peuvent aussi étudier dans l’une des 29 universités du réseau CEMS parmi lesquelles l’Université de Saint-Gall, la London School of Economics ou la Keio University en intégrant le diplôme conjoint de la CEMS.

Les diplômés d’HEC Paris rencontrent une progression de carrière fulgurante dans des secteurs d’activités très variés : comment l’expliquez-vous ? 

La structure du programme, sa réputation mondiale et la qualité extraordinaire de ses étudiants et professeurs font du Master in Management un véritable accélérateur de carrières.

Le Master in Management est le programme le plus sélectif d’Europe (comme l’a souligné le magazine Forbes). Nous nous attachons ainsi à constituer des promotions composées des meilleurs étudiants issus d’universités leaders. Avec le recrutement de ces étudiants exceptionnels, HEC Paris a pu se doter d’un réseau mondial unique. Le classement « Alma Mater Index : Global Executives » établi par le Times atteste de cette capacité d’HEC Paris à former de futurs responsables de grandes entreprises.

La diversité des spécialisations entraine une grande diversité des carrières de nos diplômés. Nos spécialisations en M2 permettent effectivement à nos étudiants de se créer un parcours en adéquation avec leurs ambitions personnelles,  qu’ils souhaitent poursuivre une carrière dans la finance, le conseil, les hautes technologies, les médias ou les ONG. 

Le Master in Management ouvre la voie aux plus belles carrières internationales. Le Royaume-Uni arrive en tête des destinations plébiscitées par nos diplômés, suivi de l’Allemagne et de l’Europe continentale. De plus en plus de nos alumni démarrent leur carrière dans des pays plus lointains : en Amérique du Nord, en Inde ou en Asie du Sud Est.
Le programme offre également un accès privilégié au monde des affaires francophone. Le français est langue officielle de 27 pays et est maintenant devenu la 3ème langue des affaires juste derrière l’anglais et le mandarin (comme le signale une étude publiée par Bloomberg). La possibilité pour nos étudiants internationaux d’apprendre le français et de choisir des cours électifs dispensés en français leur sert alors de tremplin vers une carrière sur le marché du travail francophone mais aussi dans des entreprises françaises implantées à l’international.

Découvrez la tradition d’excellence du Master in Management en lisant l'article : Le Programme Grande École, 135 ans d’innovation