Masters' programs - tomorrow is our business

Les bourses de la Fondation : une opportunité pour les étudiants internationaux de poursuivre leurs études à HEC Paris

23 sep 2016

La cérémonie de remise de bourses de la Fondation récompense les talents du monde entier

Remise des bourses aux étudiants internationaux
Cérémonie remise de bourses étudiantes
Cérémonie de remise des bourses

Cette année, 194 étudiants internationaux des programmes Master in Management, MS et MSc sont accompagnés par la Fondation HEC. Ces derniers ont participé le 7 septembre dernier à une cérémonie de remise des bourses au mérite organisée en présence d’Eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole et de Barbara de Colombe, Déléguée générale de la Fondation.
A l’issue de la cérémonie un certificat de bourses d’excellence d’HEC Paris a été remis aux étudiants.

Depuis plusieurs années, l’Ecole permet aux étudiants les plus méritants d’accéder à l’enseignement d’excellence dispensé à HEC Paris. Ce programme d’aide aux étudiants est rendu possible grâce à la générosité de la communauté des diplômés et des entreprises partenaires de la Fondation. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre plus général des actions d’HEC Paris en faveur de l’ouverture sociale et de la diversité culturelle.

L‘aide aux étudiants de toutes origines géographiques

Cette année, les bourses attribuées par la Fondation permettent d’accompagner des étudiants talentueux originaires de 32 pays dans une étape clé de leur parcours académique.

Thierry Simon (E .92) donateur fidèle de la Fondation, nous explique le sens de son engagement en faveur d’HEC Paris.

Thierry Simon (E .92), membre du Comité Exécutif - Crédit Agricole CIB, donateur fidèle de la Fondation HEC

Une fondation est un outil indispensable pour « mettre en perspectives » les forces, les valeurs et le réseau d’anciens d’une école. Après toute une carrière menée dans la finance, j’ai souhaité apporter mon aide et mon expérience aux jeunes générations. Je perçois mon engagement dans cette fondation qui soutient l’éducation et en fait bénéficier la société dans son ensemble comme un acte fondamental.

Les bourses décernées aux étudiants internationaux de Master permettent de les soutenir dans une étape décisive qui précède leur entrée dans le monde professionnel. L’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière doit correspondre à ce qu’ils sont profondément, à ce qui les anime. C’est pourquoi, au-delà du soutien financier que j’apporte à la Fondation, j’ai choisi de de m’investir dans des programmes de mentorat auprès des étudiants par le biais de l’Association des Diplômés HEC Alumni.

Des étudiants nous racontent ce que l’octroi de cette bourse signifie pour eux et témoignent de leur grande fierté  de pouvoir bénéficier de ces aides financières, précieuses au bon déroulement de leur scolarité.

Wilfrid Akotangni, étudiant Béninois de la Grande Ecole

Wilfrid-Akotangni

Lorsque j’ai fait part à mes proches de mon admission à HEC Paris, certains m'ont demandé comment je parviendrai à payer mes frais de scolarité. J’ai grandi dans un milieu où la chaine des priorités ne laisse guère place à l'éducation. Ainsi tout au long de mon parcours académique, j’ai souvent eu l’occasion de voir des personnes extrêmement brillantes renoncer à ce droit. Les nombreux sacrifices effectués par mes parents et proches m'ont néanmoins permis de suivre une scolarité plutôt paisible.

Ingénieur en énergies, spécialisé dans des projets de développement durable, j’ai eu la chance de parcourir de nombreux villages en Afrique de l'Ouest  afin d'y apporter un peu de lumière, un peu de culture…

Le travail accompli par la Fondation HEC est donc un véritable pont entre mes vœux de réussite et leur réalisation. « Anitchè », c’est ainsi que l'on dit merci en mandingue ! Merci de me permettre d'envisager avec plus de sérénité financière cette nouvelle rentrée par l'octroi de cette bourse au mérite. S'il est certain que le combat financier n’est pas encore gagné, cette bourse me permet d'oser entreprendre ce  voyage ! Après tout, la devise de l'école n’est-elle pas d'apprendre à oser ? Merci de nous permettre de continuer à croire en la méritocratie et en l'avenir !

Je ne finirai pas sans dire combien j’ai hâte de participer au rayonnement d’ HEC en tant que donateur dans le futur, car les populations défavorisées regorgent de talents que seules ces initiatives peuvent révéler.

Seryn Kang, Sud-Coréenne, étudiante de la Grande Ecole

Seryn-Kang

Je suis diplômée de la EWHA Womans University de Séoul, avec une double spécialisation en chimie et gestion. J’ai souhaité vivre des expériences à l’international, en choisissant d’abord de partir en Norvège dans le cadre d’un échange académique, puis en effectuant un stage à New York.

Recevoir cette bourse est pour moi un grand honneur. Non seulement celle-ci m’aide à financer une partie de mes droits de scolarité, mais contribue aussi à me sentir pleinement intégrée dans l’école. Depuis mon arrivée à HEC, j’ai rencontré des étudiants brillants aux formations d’origine variées; ce qui apporte une valeur encore plus forte à mon statut d’élève boursière.   
Cette bourse au mérite m’aidera à me sentir plus confiante en réalisant qu’en plus d’avoir atteint mes objectifs académiques, je ferai partie de cette incroyable communauté d’étudiants. Lorsque je traverserai des moments difficiles, je pourrai me remémorer du beau départ que j’ai pu connaitre dans mes études en France.

Retrouvez l’interview de Bertrand Leonard, Président de la fondation HEC