Masters' programs - tomorrow is our business

Les évènements carrières en Finance d’HEC Paris

12 oct 2016

Partage d’expérience avec des alumni du secteur de la finance

Le Finance Networking event constitue un excellent moyen de se préparer au Forum Finance organisé chaque année par HEC Paris. Ouvert à tous les étudiants des programmes pre-experience, celui-ci permet aux étudiants d’échanger avec des diplômés évoluant dans de grandes institutions financières et d’aborder les enjeux propres aux différents métiers de la Finance.

 Les étudiants ont aussi l’opportunité de retrouver de nombreuses entreprises présentes à cet évènement lors du Forum Finance qui se tient deux semaines plus tard.

Nous sommes allés à la rencontre de trois diplômés dont les entreprises ont participé à ces évènements. Ces alumni reviennent sur les raisons de leur présence à ces rencontres et nous livrent leur vision de recruteur sur le vivier d’étudiants de l’école. Ils s’expriment également sur le rôle majeur d’HEC Alumni, véritable réseau solidaire amical et professionnel.   


François-Xavier Mauron, Edmond de Rothschild Investment Partners

Francois-xavier-mauron

Après 4 années passées au sein du département Fusions & Acquisitions de KPMG Londres, François-Xavier Mauron (H2001) s’est dirigé vers une carrière en Private Equity. Il a d’abord travaillé 7 ans pour le fonds d’investissement londonien Activa Capital, et évolue depuis 2010 au sein d’ Edmond Rotschild Investments Partners à Paris. François-Xavier Mauron est aussi très actif au sein d’HEC Alumni notamment dans le groupement Banque d’Affaires et Capital Investissement.

Partage d’expériences

« Pour appréhender les nombreux métiers de la finance, à la fois d’entreprise et de marchés, il est important de discuter avec des professionnels. La rencontre de jeunes diplômés et de profils expérimentés permet de bien comprendre les évolutions professionnelles du secteur. C’est cette transmission d’expérience avec les étudiants qui me tient le plus à cœur dans ce type d’évènement. Il est intéressant d’observer l’évolution des étudiants depuis quelques années  dans leur appréhension du monde de la finance à travers le type de questions qu’ils se posent, et plus largement avec la façon dont ils se projettent professionnellement.

Je remarque que les étudiants d’HEC qu’ils soient internationaux ou français sont de plus en plus professionnalisés et préparés au monde du travail. Les évènements carrière organisés par l’école, participent fortement à cette exposition professionnelle et à cette sensibilisation aux métiers.  
On observe également que de plus en plus de candidats nous interrogent sur des sujets que les individus de ma génération n’auraient jamais osé aborder, comme par exemple, sur le sens que nous donnons à notre travail. »

Puissance du réseau

« Le réseau d’Alumni du groupement Banque d’Affaires et Capital-Investissement est très puissant et parfaitement structuré. Nous représentons la première communauté d’anciens dans l’industrie du Private Equity et de la banque d’affaires. Sur le plan évènementiel, nous organisons chaque année un private equity event ; évènement incontournable du métier qui attire à la fois la communauté HEC mais aussi de nombreux professionnels du secteur.
Nous organisons également de nombreux évènements et conférences à l’international, notamment à Londres, où notre groupement d’anciens avec l’appui de la responsable du bureau de Londres d’HEC, Marguerite Gallant, est très actif. Ce sont avant tout l’ensemble des alumni présents dans toutes les entreprises et fonds d’investissement qui font vivre ce réseau au quotidien en se mobilisant activement pour nos évènements. »  

Ines Ouansafi, Barclays Capital

Ines-Ouansafi

Ines Ouansafi (H2012) travaille au sein de l’activité finance de marché de Barclays Capital à Londres. Après des stages de césure en produits structurés à BNP Parisbas et en Private equity chez Axa, elle décroche un summer internship à la banque Barclays. Ce dernier stage concluant lui a permis d’être recrutée au sein de l’activité banque de marchés de Barclays. Depuis 4 ans, elle occupe un poste d’AVP - Interest Rate Sales ; son activité repose sur la vente de produits dérivés à une clientèle de hedge funds. Elle est en lien avec le trading, la structuration et la recherche. Inès est une habituée du forum, puisqu’elle revient pour la quatrième année consécutive à l’évènement.

Background financier et technique des étudiants

« Nous avons tout d’abord un fort réseau HEC au siège parisien de Barclays, et recrutons beaucoup d’HEC notamment pour notre activité banque d’investissement. De nombreux alumni travaillent au siège Londonien de Barclays, et la satisfaction que nous donnent les talents de l’école, nous incite à retourner à ces évènements. Avec un très bon background financier et technique, les étudiants HEC ont une capacité à être opérationnels très rapidement. Les stages et l’exposition internationale des étudiants constituent aussi un vrai plus pour les recruteurs. »

Réseau d’entraide et d’échange

 « Le temps passé sur le campus, contribue à créer un esprit de promotion très fort, qui se poursuit bien au-delà des études. Parmi ma promotion, nous sommes nombreux à s’être installés à Londres, et sommes très soudés. Avec HEC alumni, nous pouvons nous appuyer sur un réseau d’entraide et d’échanges d’informations précieux pour avancer dans notre carrière.
Les nombreux évènements organisés par l’association contribuent à animer notre communauté. A Londres, les anciens peuvent assister au Gala HEC, à des évènements de networking, ou d’entrepreneuriat. Enfin, avec le bureau de Londres et la forte présence Londonienne du staff des programmes, nous avons l’occasion d’assister à des évènements de networking comme lors des studytrips du MSc et de la majeure International Finance ou du MSc Strategic Management. A Barclays, nous organisons d’ailleurs une présentation destinée aux étudiants du MIF. »


Arnaud Sultan (MIF 2011) Societe Generale Corporate and Investment Banking

Arnaud Sultan

A sa sortie du MIF, Arnaud est parti réaliser un VIE à New York pour le Crédit Agricole CIB, puis a travaillé 4 ans en finance de marché à Londres dans le département structuration de Commerzbank. Il y a un an, il a rejoint la Société Générale pour y exercer des activités de structuration cross-asset (actions, hybrides, forex, crédit) auprès d’une clientèle banque privée.  

Détecter de nouveaux talents

« Assister à ce forum, nous permet de rencontrer de nombreux candidats, pour des stages d’été et de pré-embauche. Ces premières prises de contact sont importantes et nous permettent de détecter de nouveaux talents. En ce qui concerne l’activité de structurations/actions, nous recherchons des profils à double compétences (tel que l’association du MIF et d’un diplôme d’ingénieur). Nous avons besoin de savoir quels sont les profils intéressants en les rencontrant directement. Et suivant nos besoins, nous orientons les étudiants vers d’autres sièges et activités du groupe. »

Force du MSc International Finance

« La formation dispensée dans le cadre du MSc et de la Majeure International Finance est très recherchée. Cette combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, avec des professeurs aux très grand parcours académiques et des praticiens renommés, apporte des bases solides et concrètes aux étudiants. Même si l’on souhaite faire de la structuration ou du trading, il est important de comprendre comment fonctionne une entreprise, et le MiF apporte cette double compétence Finance d’entreprise et Finance de marchés. »

Capacités de communication et d’analyse

« Nous recherchons des profils qui soient à la fois bons communiquant (pour « pitcher » auprès des sales et des clients) et bons techniciens (pour échanger avec le trading et comprendre les modèles financiers). Dans notre activité, nous devons sans cesse être capables d’innover en produits ou service, il est donc primordial d’avoir une curiosité d’innover, et de se lancer de nouveaux projets  pour continuer d’avancer. »