Masters' programs - tomorrow is our business

Le tennis club d’HEC à Monte Carlo

17 nov 2016

Les étudiants d’HEC affrontent les meilleurs joueurs d’Ecoles partenaires sur le légendaire court central de Monte Carlo

etudiants-HEC-au-tenis-de-Monte-Carlo
etudiants-HECParis--au-tournois-de-tenis-de-Monte-Carlo

Comme chaque année depuis 12 ans, l’association de tennis d’HEC Paris a organisé un tournoi de tennis européen des Universités et Grandes Ecoles – le European Clay Tournament. Les étudiants participant à cette nouvelle édition, ont eu la chance de s’affronter sur le site exceptionnel de Monte Carlo.
Boris Lapeyre-de-Cabanes, étudiant en Master in Management Grande Ecole et président de l’association étudiante de tennis de l’école revient sur cette compétition de grande ampleur qui s’inscrit au cœur de la vie sportive d’HEC Paris.

En quelques mots, qu’est-ce que le European Clay Tournament ? 

Le Tennis Club d’HEC organise depuis plusieurs années un tournoi sur terre battue, avec le soutien du Bureau des Sports. Après des précédentes éditions jouées à Roland-Garros, le tournoi s’est tenu cette année au Monte-Carlo Country Club – hôte des Masters 1000 de l’ATP, terrains sur lesquels les Björn Borg, Yvan Lendel et Rafael Nadal se sont illustrés.

Pour cette compétition, nous avons invité 5 équipes de grandes universités étrangères pour disputer un tournoi en simple messieurs, simple dames et double mixte.

À terme, nous souhaitons faire de ce tournoi la phase finale d’un tournoi européen des grandes écoles, les champions des différents pays venant donc disputer le titre de champion d’Europe à Monte-Carlo. Une perspective plutôt alléchante, vous en conviendrez !

Vous avez cette année fait le choix d’organiser la compétition sur les courts du prestigieux Monte Carlo Country Club, hôte des Masters 1000.  Une localisation qui a dû satisfaire les amateurs de terre battue !   

Les responsables du bureau des sports ont cette année sollicité Jean-Luc Allavena, membre du Monte-Carlo Country Club  et grand mécène d’HEC Paris, qui avec son influence nous a permis d’organiser notre compétition dans ce mythique complexe du tennis international. Je tiens tout particulièrement à le remercier.
La plupart des équipes que nous avons contactées avaient déjà participé à une ou plusieurs éditions précédentes (l’équipe de Cologne avait déjà gagné 2 éditions par exemple), et je dois avouer qu’elles ont été unanimes : tous les participants ont été enchantés de disputer les matchs dans un cadre idyllique comme celui du Monte-Carlo Country Club qui est considéré comme l’un des plus beaux clubs de tennis du monde. Le directeur de la filière de BNP Paribas –notre partenaire officiel– à Monaco nous a rendu visite dimanche, et s’est montré lui aussi ravi de ce choix.

Mon moment favori du tournoi, a été la finale des simples messieurs (Saint-Gall contre Cologne). Un match très disputé, finalement gagné par le joueur suisse malgré un début assez mal engagé. Du grand tennis, somme toute. J’ai aussi beaucoup apprécié le dîner offert à tous les participants par Jean-Luc Allavena, au Castelroc, en face du palais.

Au-delà de ce tournoi, quelles sont les activités de l'association de tennis d'HEC ?

En tant qu’association sportive, nous offrons à nos membres des entraînements physiques avec notre coach Lucille et un certain nombre d’autres événements (toujours centrés sur le sport) : cette année, nous prévoyons par exemple un voyage à Dublin pour retrouver les joueurs du Trinity College et de Dublin City University (que nous avons rencontrés à Monaco en octobre), et tenter de prendre notre revanche !