Masters' programs - tomorrow is our business

Un évènement d’orientation pour les lycéens du programme PACE

10 mar 2017

La plateforme d’orientation « Inspire » aide les lycéens du programme PACE à trouver leur voie

programme-PACE--Egalite-des-chances-hec
programme-PACE--Egalite-des-chances-tutorat
Frateli-Egalite-des-chances

Répondant à une invitation de la Mission Egalité des Chances d’HEC Paris et de l’association Fleur de Bitume, l'association Frateli est venue présenter sa plateforme d’orientation aux élèves du programme PACE.

Porté par la mission Egalité des Chances d’HEC Paris, ce programme a pour objectif  d’accompagner les élèves dans une démarche d’ouverture culturelle et d’affirmation de soi notamment à travers des séances bimensuelles de tutorat assuré par des étudiants de l’association Fleur de Bitume. HEC Paris souhaite aujourd’hui enrichir cet accompagnement par un travail plus approfondi sur l’orientation des élèves et en diversifier les modalités.

C’est donc au cours d’une séance un peu différente et en pleine période de saisie des vœux sur le site Admission Post Bac que les élèves ont pu découvrir le 8 mars dernier le site Inspire, créé en 2016 par l’association Frateli. Guidés par Muriel Ekovich, responsable du programme à Frateli, les jeunes lycéens ont pu  tester en temps réel cet outil d’aide à l’orientation conçu comme une plateforme d’orientation innovante qui s’appuie avant tout sur le partage d’expériences entre étudiants et lycéens.  Ils ont ainsi eu la possibilité de créer leur espace personnel, d’obtenir des suggestions de formations correspondant à leur profil et d’entrer en contact avec des étudiants suivant des formations de BAC+3 à BAC+5. A la fin de la présentation, les élèves ont rejoint leurs tuteurs Fleur de Bitume pour leur séance habituelle.

Cet événement répond à la fois à l’objectif de PACE qui consiste à amener ses bénéficiaires à booster leurs ambitions et favoriser une transition réussie vers le supérieur mais également à une volonté partagée de la Mission Egalité des Chances et de l’association Frateli de renforcer leurs liens à travers des actions communes dans le domaine de l’orientation.

Créé en 2006, le programme PACE est destiné à des lycéens scolarisés en classe de Première et Terminale et concerne cette année 88 élèves venant de 5 établissements partenaires : les lycées François Villon (Les Mureaux), Dumont d’Urville et 7 Mares (Maurepas), Jean Macé (Vitry sur Seine) et Pauline Rolland (Chevilly Larue).

En savoir plus sur l’association Frateli
En savoir plus sur Inspire
Découvrir les missions de la Délégation Egalité des Chances et Engagement d’HEC Paris