Masters' programs - tomorrow is our business

Cécile Lassalle

Cécile Lassalle

Administrateur de la Junior Entreprise

Membre de l'association Fleur de Bitume

Responsable recrutement de la Junior Entreprise

Mon rôle opérationnel, comme les 17 autres membres de la Junior Entreprise, est d'effectuer des missions de conseil en tant qu'administrateur HEC Junior Conseil. Notre expertise recouvre des domaines aussi variés que stimulants : la communication, la finance, le marketing, la stratégie, l'audit et la création d'entreprise. En ce qui concerne les clients, cela va des grandes entreprises comme Peugeot, Orange, ou Microsoft à des petites start-up en phase de lancement.
Pour ce qui est de mon rôle fonctionnel, je suis responsable du recrutement. Cela signifie que j'assigne les autres membres de la Junior Entreprise aux différentes missions des clients, selon les compétences de chacun.
En tant que Junior Entreprise, nous avons vraiment un rôle à jouer sur le campus. Cela passe d'abord par la campagne d'élection qui commence un mois après notre rentrée à HEC. Nous organisons à ce moment de nombreux d'événements pour être visibles et mieux se faire connaître du campus : soirées à thème, apéros de présentation, cocktails avec l'administration, animations en plein air, attractions à sensations fortes...
Puis, lorsque nous entrons en mandat, nous employons très régulièrement des étudiants d'HEC pour effectuer des missions JE, ce qui leur permet de se faire rémunérer et de compléter leur formation académique.
Par ailleurs, la JE organise deux soirées importantes dans l'année pour les étudiants du campus, dont une en partenariat avec l'association des Carrefours HEC.
Nous avons également pour projet de faire profiter au campus de nos relations étroites avec les entreprises et les cabinets de conseil partenaires (KPMG, Oliver Wyman, Amaris) en organisant par exemple des conférences.

Une année riche d’expériences à HEC Paris

La campagne pour la Junior Entreprise a été un moment crucial dans mon année à HEC. Elle m'a permis de créer un fort esprit d'équipe au sein de mon groupe. Cela a été une façon d'éprouver notre capacité à travailler ensemble, ce qui est aujourd'hui notre quotidien à HEC Junior Conseil. Par ailleurs, nous devions dans le cadre de la campagne, organiser des dîners avec les anciennes JE et les anciens BDE afin de mieux faire connaissance. C'était une véritable opportunité de créer des liens avec les autres promotions, et c'est un des atouts incontournables du réseau d'HEC.

En plus de la campagne JE, j'ai été marquée par une conférence de Stéphanie Rivoal, dirigeante d'Action contre la Faim, qui nous a livré son expérience personnelle de manager à la tête d'une ONG.
Cependant, l'expérience la plus forte de mon année a été mon engagement dans l'association Fleur de Bitume qui est destinée à accompagner scolairement des jeunes de milieux défavorisés. Pendant un semestre, j'ai été tous les mercredis à Trappes pour faire du soutien et j'ai notamment travaillé régulièrement avec un jeune Malien, réfugié politique en France après avoir traversé la Méditerranée pour fuir son pays…

L’accueil des admissibles pendant le concours

Mon rôle en tant qu'admisseuse pendant les oraux d'HEC est d'être présente et complètement disponible pour les admissibles afin de les accompagner dans cette épreuve que j'ai aussi traversée l'an dernier. La première mission est donc de les rassurer sur les oraux qu'ils ont à passer et de les mettre en confiance pour qu'ils les abordent de façon optimale, en étant détendus.
J'accorde une attention toute particulière aux étudiants que je parraine à chaque session et aux admissibles qui viennent de la même filière que moi. En effet, j'ai fait une hypokhâgne-khâgne après un baccalauréat littéraire et je suis donc bien placée lorsqu'il s'agit de déstresser les admissibles littéraires à propos de l'épreuve d' "aptitude logique" par exemple !
Par ailleurs, comme la renommée académique d'HEC n'est plus à prouver, l'idée est de donner en tant qu'admisseurs un aperçu concret :

  • de l'ambiance sur le campus : les barbecues au lac, toutes les activités sportives qu'il est possible de faire (badminton, rugby, foot, beach volley, etc.)
  • des opportunités spécifiques à HEC : faire un échange à l'étranger, suivre une licence en Histoire de l'Art à la Sorbonne (mon parcours), ou encore préparer un double-diplôme avec l'X...

Je suis vraiment fière d'être admisseuse à HEC et l'objectif est de donner envie aux admissibles d'être à notre place l'an prochain : tout comme je rêvais de passer "de l'autre côté" de l'accueil admissible un an auparavant !