Masters' programs - tomorrow is our business

"Let’s do well and the rankings will take care of themselves" Peter Todd

Figurer en tête de classement n’est pas une fin en soi, mais la résultante d’efforts continus pour maintenir un niveau d’excellence.

HEC Paris pratique une très grande sélectivité des étudiants à l’entrée du Programme Grande Ecole. Sur 10 000 étudiants français de classes préparatoires, HEC sélectionne chaque année les 380 meilleurs, venus de la France entière. De façon naturelle, l’assurance de côtoyer les meilleurs étudiants français séduit ensuite les meilleurs étudiants des autres pays. A titre illustratif, la note moyenne obtenue au GMAT par les étudiants étrangers inscrits à HEC est de 715, un score équivalent à celui des MBA américains les plus prestigieux : l’université de Columbia, par exemple, affiche une moyenne de 716, et le MIT arrive juste derrière HEC Paris, avec une moyenne de 713. Ce cercle vertueux, HEC Paris a réussi à le créer sur la base d’enseignements pointus dispensés par des professeurs de renommée mondiale.

Une faculté internationale

En effet, HEC Paris s’appuie sur un corps professoral international du plus haut calibre, dont les travaux et la réputation attirent continuellement de nouveaux professeurs de niveau comparable. Tous savent qu’ils pourront côtoyer des confrères de même valeur au sein de la faculté d’HEC Paris, qui est composée de 136 professeurs permanents, titulaires de doctorats des meilleures universités du monde : Harvard, McGill, MIT, Princeton, Stanford, UCLA, Wharton, Yale, etc. Aujourd’hui, près de 65 % des professeurs d’HEC Paris sont internationaux, représentant ainsi plus de 30 nationalités. Passionnés et totalement investis dans leur mission de recherche et de transmission de leur savoir, ils contribuent de manière essentielle à la richesse de l’expérience académique vécue par les étudiants d’HEC Paris. Au-delà des cours eux-mêmes, c’est leur ouverture culturelle, leur regard sur le monde et leur grande expérience qu’ils partagent quotidiennement avec les étudiants. Ces derniers en ressortent profondément nourris et grandis, capables non seulement de comprendre en profondeur les évolutions majeures de nos sociétés, mais d’y participer pleinement.

Réussite professionnelle à la clé

Ces qualités développées au cours d’un cursus en deux phases, l’une généraliste et l’autre permettant de développer une expertise spécifique dans une fonction ou un secteur, les plus grandes entreprises savent qu’elles les trouveront chez les diplômés d’HEC Paris. C’est pourquoi elles cherchent activement à les recruter et ce, dans de nombreuses disciplines : consulting, finance, marketing, droit, etc. Elles participent donc en masse aux événements carrières organisés par HEC Paris : Forum Finance, Carrefours HEC et beaucoup d’autres. Grâce à ces liens privilégiés avec le monde professionnel, qui se diffusent aussi très activement dans les contenus académiques, les étudiants d’HEC Paris bénéficient d’une formation extrêmement opérationnelle qui leur permet de s’intégrer très rapidement en entreprise : trois mois après la fin des cours, 96  % des étudiants issus du Programme Grande Ecole ont trouvé un emploi, pour un salaire moyen supérieur à 52 K€ en France, et même supérieur à 58K€ hors de France. Car le marché de l’emploi, pour les diplômés d’HEC Paris, va bien au-delà des frontières de l’Hexagone : 33 % des diplômés débutent leur carrière à l’international et ce chiffre croît chaque année.  

Etudier à HEC Paris ouvre donc des opportunités incomparables à l’international. Cette volonté affirmée d’ouverture, l’école la met en œuvre également par les nombreux partenariats développés avec les meilleures universités du monde : Keio University au Japon, National University of Singapore, Tsinghua University en Chine ou encore Institute of Management of Ahmedabad en Inde. Les étudiants d’HEC Paris ont ainsi accès à un écosystème d’excellence international. La possibilité de compléter leur diplôme Grande Ecole avec une année d’études dans une université partenaire ou un double diplôme leur apporte des opportunités décuplées en termes d’apprentissage, de réseau et de carrières. C’est aussi ce que révèle le classement Times Higher Education, qui montre la forte présence des diplômés d’HEC Paris dans tous les pays, au plus haut niveau.

Une expérience inoubliable

Mais si HEC Paris permet aux étudiants d’accéder aux plus belles opportunités de carrière et de développement, c’est aussi parce qu’elle leur fait vivre une expérience inoubliable. HEC Paris offre aux étudiants à haut potentiel une expérience totale, un voyage à la fois académique, professionnel, personnel, entrepreneurial, durant lequel tous se révèlent à eux-mêmes et réalisent pleinement leur potentiel. De plus, l’expérience HEC donne aux étudiants l’étoffe pour devenir les dirigeants de demain : ceux qui auront une véritable influence sur le sort du monde, que ce soit en termes d’innovation économique et sociale, de développement durable ou encore de promotion de l’égalité des chances.

De futurs leaders responsables

Cette métamorphose leur permet par la suite d’occuper les plus hautes fonctions, de constituer une nouvelle génération de dirigeants non seulement capables mais responsables. Cependant, la propension à former des leaders responsables et engagés pour le futur de notre monde n’est, pour l’heure, pas mesurée par les classements internationaux. C’est pourtant la plus belle réussite d’HEC Paris et sa plus grande ambition pour l’avenir.

Voilà plusieurs décennies qu’HEC Paris maintient dans le temps un niveau d’excellence dans de nombreux domaines. Les rankings viennent confirmer cette réalité, chacun sous un prisme particulier : l’un les salaires et la mobilité internationale (Financial Times), deux autres la recherche (QS et L’Etudiant-EducPros), un autre encore la diffusion des diplômés aux plus hauts postes des grandes entreprises internationales (Times HE Alma Mater Index).