HEC Paris

Masters' programs - tomorrow is our business

Le Programme Grande École, 135 ans d’innovation

Le Programme Grande École d’HEC Paris est le fruit de 135 années d’innovation, l’héritage transmis par les générations qui l’ont construit, suivi et fait rayonner à travers le monde. C’est grâce à cette histoire florissante que le Programme Grande École est aujourd’hui un incontournable accélérateur de potentiels et un passeport international vers des carrières d’exception.

Le Programme Grande École incarne depuis 1881 la tradition d’excellence à la française. L’École des Hautes Etudes Commerciales a été créée par la Chambre de Commerce de Paris pour développer l’enseignement du commerce, à une époque où les carrières publiques constituent la voie royale. HEC forme alors des jeunes strictement sélectionnés à accompagner et prendre part aux mutations économiques liées à la révolution industrielle.

Cette ambition est restée la même depuis lors : être à la pointe des réalités pédagogiques, économiques et sociales, pour que la formation apportée par le Programme Grande École permette aux étudiants de participer pleinement à l’évolution du monde et de mener la carrière rêvée. Depuis 135 ans, HEC Paris s’emploie à enrichir constamment le Programme Grande École, son contenu, ses objectifs, ses opportunités et ses débouchés, par une politique active d’innovations. C’est ce qui lui permet aujourd’hui d’être reconnu comme l’un des meilleurs diplômes de management du monde et d’attirer chaque année les étudiants et les professeurs les plus brillants.

Un programme international

Grande-Ecole HEC, promotion 1884

Depuis 1881, la taille des promotions n’a cessé de grandir. Là où la toute première promotion comptait 57 élèves, celles qui se succèdent depuis les années 2000 accueillent près de 600 étudiants, dont près de 35% d’internationaux. C’est là probablement l’évolution la plus marquante concernant le Programme Grande École : son ouverture croissante à l’international, initiée dès les années 1970. HEC Paris est à l’initiative de la création en 1973 du Partnership in International Management, le PIM, en partenariat avec la New York University et la London School of Economics. Ce réseau reste aujourd’hui à la base du Master Exchange Program (MEP) qui permet aux étudiants en M2 d’HEC d’étudier dans une université partenaire à l’étranger au cours de leur cursus.

D’autres accords ont également été signés avec de nombreuses écoles et universités au cours des années 1970 : l'ESADE de Barcelone, l'Université Bocconi de Milan ou McGill à Montréal, avant qu’HEC Paris ne co-fonde le réseau CEMS (The Global Alliance in Management Education) en 1988. Cette alliance stratégique entre 29 universités et business schools dans le monde et 75 grandes entreprises internationales permet elle aussi aux étudiants d’étudier dans des institutions de haut niveau à l’étranger au cours de leur année de M2 et de multiplier les opportunités de networking et de carrières.

CEMS, The Global Alliance in Management Education et PIM, Partnership in International Management

La création de doubles diplômes autour du Programme Grande École, en partenariat avec des institutions internationalement reconnues, s’inscrit aussi dans cette démarche. Les premiers doubles diplômes furent lancés en 2004 avec l’ESADE, Bocconi et St Gallen, auxquels succèdent des programmes en partenariat avec FGV (Brésil), Tsinghua (Chine), GSOM (Russie) et l’IIM d’Ahmedabad (Inde). Puis, à compter de 2009, HEC s’associe avec le prestigieux MIT ainsi qu’avec Keio University à Tokyo et NUS à Singapour.

Plus récemment, HEC Paris a aussi créé des doubles diplômes dans des disciplines complémentaires à celles enseignées dans le Programme Grande École : management et droit des affaires avec l’université de Georgetown, management et affaires publiques avec la Freie Universität de Berlin (Public Policy & Management) et la MGIMO University de Saint Pétersbourg (Corporate Governance and Global Network Diplomacy).

Cette politique internationale a permis d’atteindre aujourd’hui une grande diversité dans les promotions du Programme Grande École (61 nationalités en 2015), mais aussi dans les carrières et destinations choisies par ses diplômés (un tiers des diplômés exerce son premier emploi à l’étranger). Elle s’est également traduite par l’arrivée en 2015 d’un nouveau Directeur général venu du Canada, Peter Todd, et le recrutement de professeurs étrangers de renommée mondiale, qui constituent, en 2016, 64% du corps professoral.

Valoriser l’expérience terrain

Fortement enrichi par cette ouverture internationale, le cursus du Programme Grande École s’est également développé en termes d’innovation pédagogique. Organisé en deux phases, la première généraliste et la seconde de spécialisation, il confère aux étudiants une vision à la fois globale du management et de la stratégie et une expertise pointue dans la spécialisation qu’ils ont choisie. Très orientée sur le travail de terrain et les apports de professionnels aguerris, la pédagogie du Programme Grande École s’est elle aussi construite à travers les décennies. La méthode des cas a par exemple été introduite à titre expérimental en 1922, avant d’être généralisée à toutes les matières en 1958. Le stage en entreprises a été rendu obligatoire en 1938 tandis que les liens privilégiés avec le monde des entreprises n’ont depuis cessé d’être renforcés. En plus des 138 enseignants-chercheurs, la faculté d’HEC Paris compte aujourd’hui une centaine de professeurs affiliés qui occupent des postes élevés dans des entreprises variées : sociétés de conseil, de services, industrie, cabinets d’avocats, etc.

Des étudiants d'HEC planchent sur un cas

En outre, le Programme Grande École bénéficie des innovations apportées par les chaires et centres de recherche d’HEC, soutenus par de grandes entreprises françaises telles que Deloitte et Société Générale (chaire Energy & Finance), Danone, Schneider Electric et Renault (chaire Social Business et centre Society and Organization au côté d’ENGIE), L’Oréal Paris (chaire et centre dédiés à l’entrepreneuriat), etc. Depuis le début des années 2000, la création en fin de M2 de certificats dispensant un enseignement résolument axé sur la pratique témoigne elle aussi de l’implication permanente de ces acteurs de la  vie économique.

La pédagogie spécifique du Programme Grande École, qui repose sur l’alliance des expertises universitaires et professionnelles et l’immersion constante dans la réalité du monde de l’entreprise, est internationalement reconnue. Les diplômés du Programme Grande École sont recherchés par les entreprises de tous pays et occupent dès leur diplomation des postes élevés et fortement rémunérés. C’est ce qu’atteste Times Higher Education en classant HEC Paris en 5e position de son indice Alma Mater Index of Fortune 2013. Celui-ci montre en effet que parmi les CEO des 500 plus grandes entreprises du monde, un nombre très important a été formé à HEC Paris.

Le MiM en quelques dates

La grande variété de spécialisations accessibles aux étudiants en M2 favorise encore la mobilité des étudiants, en termes de zones géographiques autant que de carrières. Au-delà des traditionnels secteurs du conseil, de l’industrie et de la finance, qui demeurent les premiers employeurs des diplômés d’HEC, le luxe, la haute technologie, le droit, les médias, les loisirs, l’entrepreneuriat social ou encore la culture voient les alumni mener de brillants parcours.

L’ouverture et l’enrichissement du Programme Grande École – Programme Grande École s’entend aussi en termes de diversité sociale et d’égalité des chances. Si les premiers étudiants de la Grande École venaient le plus fréquemment de familles ancrées dans l’industrie, la banque et le commerce, ils sont désormais issus du monde entier, de tous horizons académique et de milieux sociaux très divers. De plus, HEC Paris, appuyée par sa Fondation créée en 1972, favorise l’accès au Programme Grande École par un ensemble de bourses, de partenariats internationaux et de facilités bancaires.

Parce que son histoire est longue et forte, le Programme Grande École d’HEC Paris jouit d’une position unique sur la scène internationale, renforcée par la puissance de son réseau de 52300 alumni présents sur tous les continents. Les étudiants admis dans le programme héritent de cette riche histoire, jalonnée d’événements marquants, d’efforts et d’innovations continues. Et parce que son histoire est toujours en marche, ce diplôme d’excellence s’enrichit encore régulièrement d’apports pédagogiques, de professeurs et d’intervenants de premier plan, mais aussi d’étudiants à haut potentiel.

Tous ensemble, ils regardent vers demain, construisent chaque jour le futur d’HEC et du monde, qui deviendra à son tour l’héritage transmis aux prochaines générations de leaders formés dans l’une des plus grandes business schools.

Découvrez l'interview d'Eloïc Peyrache sur la politique d'innovation d'HEC Paris.