Masters' programs - tomorrow is our business

Eloïc Peyrache

Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l’École HEC

Directeur délégué de l’École HEC

Le campus d’HEC Paris est un écosystème international bouillonnant d’idées et d’échanges. Un atout majeur pour rester à la pointe de la recherche et de la pédagogie. Eloïc Peyrache présente la politique d’innovation de l’école et son ambition pour demain.

Comment se traduit la politique d’innovation au sein d’HEC ?

Le campus d’HEC est un immense terrain d’expérimentation qui regroupe des enseignants-chercheurs venus du monde entier, de grandes entreprises internationales, un Centre de l’Entrepreneuriat, un Centre du Digital et un Centre « Society and Organizations».

Le Centre de l’Entrepreneuriat d’HEC est au cœur des problématiques de création des modèles économiques de demain : il fédère ainsi des centaines de start-ups, via notamment un Incubateur et un Accélérateur. Le Centre du Digital, de son côté, fournit des grilles de lecture sur les grandes mutations liées à la digitalisation de nos économies, tandis que le Centre « Society and Organizations » met en perspective les évolutions économiques, sociales et sociétales de notre époque, traçant ainsi des pistes pour l’avenir.

Les étudiants sont-ils le moteur principal de cette politique volontariste ?

Le campus d'HEC est un concentré de la jeunesse planétaire d’aujourd’hui, avec près de 100 nationalités qui se côtoient chaque jour, partagent des rêves, des connaissances, des travaux de recherche, des objectifs de carrière, des aspirations personnelles… C’est dans cette effervescence permanente que nous puisons chaque jour des sources d’inspiration pour innover dans nos programmes, inventer de nouveaux contenus et répondre aux attentes de nos étudiants. Nous sommes également à l’affût de nouveaux formats pédagogiques, de partenariats internationaux de premier plan, de nouvelles opportunités de doubles diplômes prestigieux, de manière à toujours répondre au mieux aux aspirations de cette génération de plus en plus connectée et exigeante.

HEC Paris lance justement un nouveau programme dédié au Big Data avec l’École  Polytechnique…

HEC Paris et l’École Polytechnique se sont effectivement associées pour concevoir un MSc propre à former les étudiants à l’ensemble des aspects et problématiques liés au Big Data. A l’ère du numérique, il est indispensable de maîtriser et d’exploiter la quantité extraordinaire de données générées par nos habitudes de consommation (e-mails, GPS, données bancaires…). Avec un diplôme associant l’état de l’art en ingénierie et data science d’une part, et en management et stratégie d’autre part, un jeune se lancera sur le marché du travail avec des atouts déterminants. Les entreprises ont un tel besoin de ce type de doubles profils qu’ils recrutent les étudiants avant même qu’ils n’aient obtenu leur diplôme.  

Qu’a changé l’arrivée de Peter Todd à la tête d’HEC ?

L’arrivée de Peter Todd pour succéder à Bernard Ramanantsoa est une fantastique opportunité pour HEC. Son expérience d’enseignant, de chercheur et de doyen de la Business school Desautels au Canada (université McGill), mais aussi son regard résolument multiculturel vont permettre à l’école de poursuivre et d’accélérer son développement sur la scène internationale. Peter Todd a clairement annoncé son objectif : faire entrer HEC Paris dans le cercle très fermé des meilleures business schools du monde. Cet objectif ambitieux, nous l’atteindrons tous ensemble : professeurs, étudiants, parce que c’est bien parmi les meilleures écoles du monde que se trouve la place d’HEC Paris.