Masters' programs - tomorrow is our business

L'Essentiel Nos programmes académiques

HEC Paris offre à chacun de ses étudiants une pédagogie qui combine les dernières avancées scientifiques issues de la recherche, avec les éclairages concrets et pratiques du monde des affaires tel qu’il est aujourd’hui. Cet équilibre entre théorie et pratique dote les étudiants du recul et des outils d’analyse essentiels à tout manager, tout en les immergeant dans la complexité du monde réel.

L’innovation au cœur du projet pédagogique

Innover avec les nouvelles technologies

Très participative, la pédagogie d’HEC Paris exige des dispositifs technologiques de pointe, alliant l’expérience irremplaçable vécue en salle de cours aux systèmes d’apprentissage numériques. Pionnière dès 2009 sur iTunesU aux côtés du MIT ou d’Oxford, HEC Paris reste la première école de management française à partager ses savoirs et ses contenus académiques avec le plus grand nombre. Grâce à un système de captation vidéo semi-automatique, les étudiants sont aussi impliqués dans la réalisation de podcasts, créant une nouvelle dynamique entre professeurs et étudiants. Par ailleurs, au quotidien et quelle que soit leur situation (cours, stage, voyage, échange académique), les étudiants dialoguent avec leurs pairs, leurs professeurs et leurs intervenants, grâce aux nouvelles plateformes de cours en ligne enrichies des fonctionnalités du web 2.0.

Innover pour entreprendre

Depuis la création d’HEC Entrepreneurs il y a 30 ans, l’école a toujours placé l’esprit d’entreprendre au coeur de ses enseignements. Qu’il s’agisse de créer de nouvelles entreprises ou de nouvelles entités au sein de groupes existants, l’apprentissage s’effectue au sein de plusieurs programmes qui forment plus de 300 personnes à l’entrepreneuriat chaque année.

Six majeures de spécialisation ont une forte composante entrepreneuriale : Entrepreneurs, Strategic Management, Sustainability and Social Innovation, Management et Nouvelles Technologies, Management de Grands Projets, et Médias, Art et Création. Des séminaires d’initiation à la création d’entreprise accueillent aussi chaque année des élèves de deuxième année d’HEC et d’écoles d’ingénieurs afin qu’ils mettent en pratique les synergies existantes entre HEC Paris et les autres écoles de ParisTech. A ce jour, il existe un séminaire avec l’école Polytechnique et un autre avec l’École des Ponts ParisTech. Connecté à tout l’éco-système de financement, la mission « d’enseignement à l’entrepreneuriat » permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des créateurs d’activités pérennes et responsables.

Le Centre d'Entrepreneuriat d'HEC


Le Centre de l’Entrepreneuriat encourage les créations d’entreprise à travers des activités d’accompagnement, d’incubation, et le financement de projets de création, reprise ou essaimage d’entreprises dans leurs premiers pas. Le Centre fonctionne en réseau, avec de nombreux partenaires à tous les niveaux.

Quelques exemples de programmes proposés par le centre d'Entreprenariat d'HEC :

L'Incubateur HEC

Parrainé par Pierre Kosciusko-Morizet (H97), l’incubateur HEC permet aux étudiants et diplômés HEC désireux de créer une entreprise de services innovants à fort focus web, d'être accompagnés dans leur projet, de la mise au point de l’offre à la recherche de premiers clients et investisseurs. Au total, l’Incubateur HEC compte chaque année une vingtaine d’incubés qui bénéficient entre autres d’un tutorat personnalisé, d’aide à la communication, d’ateliers pratiques, de mentoring juridique gratuit... Depuis sa création en 2007, l’incubateur HEC a accompagné plus d’une centaines d’entreprises.

HEC Challenge +

HEC Challenge + est un programme d'aide à la création d'entreprises innovantes et de haute technologie bénéficie du soutien d'un vaste réseau de partenaires industriels, financiers et institutionnels, unique en France. Il a pour objectifs d'aider les entrepreneurs à formuler leur plan de développement, de les assister dans le développement de leur entreprise et de faire bénéficier ces entrepreneurs d'un réseau de partenaires. HEC Challenge + compte plus de 30 projets accompagnés par an.

HEC Start-up in vitro

HEC Start-up in vitro est un programme de création d'entreprise qui associe dès l'origine du projet des actifs forts (technologie, savoir faire, réseau, etc.), avec des entrepreneurs du réseau HEC (étudiants en fin de cursus et anciens). Il propose aux entrepreneurs qui n'ont pas d'idée de création (ou de reprise) satisfaisante, et aux PME et centres de recherche qui ont des idées de développement ou de valorisation, mais personne pour les porter, de s'associer pour fonder des start-up. C'est donc une démarche proactive, de la fécondation "in vitro" de start-up.

Nos Programmes diplômants

Nos Programmes certifiants